Mouvement de grève à France Télévisions

Publié le 07/11/2013 - 12:10
Mis à jour le 07/11/2013 - 12:10

Il n’y aura pas d’édition du journal sur France 3 Franche-Comté ce jeudi 7 novembre en raison d’un mouvement de grève qui touche toutes les stations de France Télévisions. A Besançon, « quasiment la totalité des journalistes statutaires et près de la moitié des techniciens et des adminstratifs sont en grève » selon Raoul Advocat, Délégué syndical central SNJ France Télévisions.

 ©
©

Les syndicats de France Télévisions (CGT, CFDT, FO, SNJ) ont appelé tous les salariés du groupe à cesser le travail jeudi 7 novembre, à partir de minuit pour vingt-quatre heures. Ils les ont aussi invités à se réunir à 14 heures place du Palais-Royal à Paris, à côté du ministère de la culture d'Aurélie Filippetti, pour un"grand rassemblement revendicatif".

En ligne de mire : le plan de départs volontaires présenté par la direction dans un contexte de crise, entre cure d'austérité et échecs d'audience. Les chaînes de France Télévisions devraient être perturbées ce jeudi, notamment les directs et les journaux télévisés. Ce qui veut dire qu'il seront réalisés dans des conditions"dégradées" (moins de personnels, réalisation plus simple, utilisation d'un plateau bis...), mais probablement pas interrompus, sauf sur certaines antennes locales. Ce que déplore un salarié : "Si on ne gêne pas vraiment les journaux télévisés, la grève n'est pas visible..."

Lors d'une dernière réunion de négociation mercredi matin, "la direction est restée inflexible", malgré "des propositions concrètes" des syndicats, regrette FO dans un communiqué. "La dynamique de négociation est suspendue, pas rompue", a déclaré de son côté mercredi le directeur général délégué aux programmes de France Télévisions, Bruno Patino, devant l'Association des journalistes médias.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.3
peu nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
57 %