Mulhouse : Stellantis lance une nouvelle équipe pour la 308

Publié le 16/11/2021 - 09:07
Mis à jour le 16/11/2021 - 09:07

L’usine Stellantis (ex-PSA) de Mulhouse (Haut-Rhin) va constituer en janvier une deuxième équipe pour la production de la nouvelle Peugeot 308, une montée en puissance qu’elle avait dû différer à cause de la crise des semi-conducteurs, a-t-on appris lundi auprès de la direction du site.

Soudure des caisses sur ligne de ferrage robotisé (Mulhouse -2017) © Julien Cresp Groupe PSA, Direction de la communication
Soudure des caisses sur ligne de ferrage robotisé (Mulhouse -2017) © Julien Cresp Groupe PSA, Direction de la communication

Cette équipe emploiera 850 salariés, dont environ 750 intérimaires à recruter dans les prochaines semaines, a-t-on précisé de source syndicale, à l’issue de la réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE) du site qui a annoncé la décision.

Les intérimaires formeront la "majorité" de cette équipe de 850 personnes qui comprendra également "une centaine" de salariés permanents de Mulhouse actuellement prêtés sur d’autres sites du constructeur automobile, principalement le centre logistique de Vesoul (Haute-Saône), a indiqué la porte-parole de Stellantis Mulhouse à l’AFP.

La mise en place débutera le 3 janvier pour une montée en activité progressive qui doit rendre l’équipe "complètement opérationnelle" fin janvier, a-t-elle ajouté. Elle accompagne le lancement commercial en cours de la nouvelle Peugeot 308 dont Mulhouse s’est vu confier la fabrication, a-t-elle complété. Stellantis Mulhouse avait programmé pour fin août le démarrage de cette seconde équipe de travail en journée mais l’avait alors différé sine die, à cause de la pénurie de semi-conducteurs et des incertitudes qu’elle génère pour l’industrie automobile.

À présent cependant, le lancement commercial du nouveau modèle rend nécessaire la montée en cadence de sa fabrication, a souligné la porte-parole. "La crise des semi-conducteurs est loin d’être derrière nous, mais il faut qu’on se mette à produire à grande échelle le nouveau véhicule", a expliqué Deborah Schorr, secrétaire du syndicat FO du site. La nouvelle équipe fera doubler la production de Stellantis Mulhouse, en la portant à 700 véhicules par jour: 308, 508 et DS 7.

La 308 nouvelle version doit relancer ce site, qui compte 5.000 salariés permanents: sa production était tombée à 50.000 véhicules l’an dernier contre 230.000 en 2019, et l’usine ne fonctionnait qu’avec une seule équipe de montage depuis le début de cette année.

"C’est la voiture de grande diffusion dont le site avait besoin", a commenté Mme Schorr. Elle a salué une "bonne nouvelle" venant après une "conjoncture compliquée depuis deux ans" pour Mulhouse, marquée par la perte de la production de la 208, puis par les crises sanitaire et d’approvisionnement en puces.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.09
légère pluie
le 10/01 à 12h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %