Mulhouse : Stellantis lance une nouvelle équipe pour la 308

Publié le 16/11/2021 - 09:07
Mis à jour le 16/11/2021 - 09:07

L’usine Stellantis (ex-PSA) de Mulhouse (Haut-Rhin) va constituer en janvier une deuxième équipe pour la production de la nouvelle Peugeot 308, une montée en puissance qu’elle avait dû différer à cause de la crise des semi-conducteurs, a-t-on appris lundi auprès de la direction du site.

Soudure des caisses sur ligne de ferrage robotisé (Mulhouse -2017) © Julien Cresp Groupe PSA, Direction de la communication
Soudure des caisses sur ligne de ferrage robotisé (Mulhouse -2017) © Julien Cresp Groupe PSA, Direction de la communication

Cette équipe emploiera 850 salariés, dont environ 750 intérimaires à recruter dans les prochaines semaines, a-t-on précisé de source syndicale, à l’issue de la réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE) du site qui a annoncé la décision.

Les intérimaires formeront la "majorité" de cette équipe de 850 personnes qui comprendra également "une centaine" de salariés permanents de Mulhouse actuellement prêtés sur d’autres sites du constructeur automobile, principalement le centre logistique de Vesoul (Haute-Saône), a indiqué la porte-parole de Stellantis Mulhouse à l’AFP.

La mise en place débutera le 3 janvier pour une montée en activité progressive qui doit rendre l’équipe "complètement opérationnelle" fin janvier, a-t-elle ajouté. Elle accompagne le lancement commercial en cours de la nouvelle Peugeot 308 dont Mulhouse s’est vu confier la fabrication, a-t-elle complété. Stellantis Mulhouse avait programmé pour fin août le démarrage de cette seconde équipe de travail en journée mais l’avait alors différé sine die, à cause de la pénurie de semi-conducteurs et des incertitudes qu’elle génère pour l’industrie automobile.

À présent cependant, le lancement commercial du nouveau modèle rend nécessaire la montée en cadence de sa fabrication, a souligné la porte-parole. "La crise des semi-conducteurs est loin d’être derrière nous, mais il faut qu’on se mette à produire à grande échelle le nouveau véhicule", a expliqué Deborah Schorr, secrétaire du syndicat FO du site. La nouvelle équipe fera doubler la production de Stellantis Mulhouse, en la portant à 700 véhicules par jour: 308, 508 et DS 7.

La 308 nouvelle version doit relancer ce site, qui compte 5.000 salariés permanents: sa production était tombée à 50.000 véhicules l’an dernier contre 230.000 en 2019, et l’usine ne fonctionnait qu’avec une seule équipe de montage depuis le début de cette année.

"C’est la voiture de grande diffusion dont le site avait besoin", a commenté Mme Schorr. Elle a salué une "bonne nouvelle" venant après une "conjoncture compliquée depuis deux ans" pour Mulhouse, marquée par la perte de la production de la 208, puis par les crises sanitaire et d’approvisionnement en puces.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %