Mulhouse : Stellantis lance une nouvelle équipe pour la 308

Publié le 16/11/2021 - 09:07
Mis à jour le 16/11/2021 - 09:07

L’usine Stellantis (ex-PSA) de Mulhouse (Haut-Rhin) va constituer en janvier une deuxième équipe pour la production de la nouvelle Peugeot 308, une montée en puissance qu’elle avait dû différer à cause de la crise des semi-conducteurs, a-t-on appris lundi auprès de la direction du site.

Soudure des caisses sur ligne de ferrage robotisé (Mulhouse -2017) © Julien Cresp Groupe PSA, Direction de la communication
Soudure des caisses sur ligne de ferrage robotisé (Mulhouse -2017) © Julien Cresp Groupe PSA, Direction de la communication

Cette équipe emploiera 850 salariés, dont environ 750 intérimaires à recruter dans les prochaines semaines, a-t-on précisé de source syndicale, à l’issue de la réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE) du site qui a annoncé la décision.

Les intérimaires formeront la "majorité" de cette équipe de 850 personnes qui comprendra également "une centaine" de salariés permanents de Mulhouse actuellement prêtés sur d’autres sites du constructeur automobile, principalement le centre logistique de Vesoul (Haute-Saône), a indiqué la porte-parole de Stellantis Mulhouse à l’AFP.

La mise en place débutera le 3 janvier pour une montée en activité progressive qui doit rendre l’équipe "complètement opérationnelle" fin janvier, a-t-elle ajouté. Elle accompagne le lancement commercial en cours de la nouvelle Peugeot 308 dont Mulhouse s’est vu confier la fabrication, a-t-elle complété. Stellantis Mulhouse avait programmé pour fin août le démarrage de cette seconde équipe de travail en journée mais l’avait alors différé sine die, à cause de la pénurie de semi-conducteurs et des incertitudes qu’elle génère pour l’industrie automobile.

À présent cependant, le lancement commercial du nouveau modèle rend nécessaire la montée en cadence de sa fabrication, a souligné la porte-parole. "La crise des semi-conducteurs est loin d’être derrière nous, mais il faut qu’on se mette à produire à grande échelle le nouveau véhicule", a expliqué Deborah Schorr, secrétaire du syndicat FO du site. La nouvelle équipe fera doubler la production de Stellantis Mulhouse, en la portant à 700 véhicules par jour: 308, 508 et DS 7.

La 308 nouvelle version doit relancer ce site, qui compte 5.000 salariés permanents: sa production était tombée à 50.000 véhicules l’an dernier contre 230.000 en 2019, et l’usine ne fonctionnait qu’avec une seule équipe de montage depuis le début de cette année.

"C’est la voiture de grande diffusion dont le site avait besoin", a commenté Mme Schorr. Elle a salué une "bonne nouvelle" venant après une "conjoncture compliquée depuis deux ans" pour Mulhouse, marquée par la perte de la production de la 208, puis par les crises sanitaire et d’approvisionnement en puces.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.87
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
62 %