Municipale 2020 à Besançon : le candidat Jean-Philippe Allenbach dévoile ses premières propositions

Publié le 19/07/2019 - 08:45
Mis à jour le 19/07/2019 - 08:45

"Liste Utinam" • Le régionaliste a tenu une conférence de presse jeudi 18 juillet 2019 afin de faire connaître sa candidature officielle pour l’élection municipale de mars 2020à Besançon. Jean-Philippe Allenbach dit avoir déjà au moins une vingtaine de noms sur sa liste et dévoile les propositions que les autres candidats  » ne pourront pas lui prendre« . 

"Je ne suis pas le candidat d'un parti parisien, mais du peuple bisontin". Avec son franc-parler habituel, le "trublion" régionaliste de la politique à Besançon donne le ton.

"Nous avons une vraie image de sympathie de la part de la population. Même s'ils ne partagent pas toutes nos idées, les Bisontins ont conscience que nous sommes là pour les défendre. Ça a été le cas lors de la fusion des régions (...) Face à un état défaillant, une Bourgogne Franche-Comté dominatrice et une Europe absente, nous sommes le dernier rempart qui puisse les protéger et les défendre. Sans les régionalistes, il n'y a plus personne. Ils savent que nous avons des convictions. Et, détail en plus, nous n'avons jamais rien coûté aux contribuables dans nos actions...  "

Au premier tour de l'élection municipale de 2001, Jean-Philippe Allenbach avait recueilli 1.303 voix, soit 4,08 % des suffrages

Le candidat "de la rupture"

Déclaré candidat depuis septembre 2018 et après un appel aux citoyens pour le rejoindre, Jean-Philippe Allenbach se déclare comme le "candidat de la rupture" face, selon lui, au "dépérissement" et à la gestion "autocratique" inhérente au système de gestion des villes. "Ici, comme ailleurs, c'est le maire qui décide de tout. Rien ne peut le remettre en cause" estime-t-il en égrenant six propositions pour Besançon.

  • Démocratie participative

"Comme en Suisse, à Lausanne par exemple, je souhaite mettre en place un référendum d'initiative populaire : 10 % des électeurs pourront demander à tout moment demander à la ville qu'elle soumette tel ou tel projet à l'avis des Bisontins, ou au contraire qu'elle invalide un projet de la municipalité"

  • Revitalisation du centre-ville

"Cela passe par la politique de stationnement :  suppression des horodateurs et mise en place du disque bleu, comme à Pontarlier, avec deux heures de gratuité pour faire ses courses au centre-ville. Je propose également la gratuité des transports en commun le samedi..."

  • Mise en place d'une carte de résident "privilège"

"L'idée est de récompenser tous ceux sont à Besançon depuis au moins trois ans et aux étudiants. Cette carte privilège ouvrira droit à des tarifs préférentiels (culture, sport, etc.) Cette carte permettra également aux étudiants de passer le permis de conduire et de prendre des cours d'anglais avec un prêt à taux 0%, remboursable dès le premier emploi..."

  • Arrêt des Vaites

"Il faut arrêter la construction de cet écoquartier des Vaites avant de faire un audit pour connaître également les besoins de la population. Il faut construire en fonction des besoins"

  • Valoriser le passé de Besançon

"Je souhaite redonner la fierté du passé de Besançon, avant même l'annexion (1678). On a tout fait pour occulter le passé de la région avant l'annexion de la France. Il faut réconcilier les Bisontins avec leur passé.  Cela passe par la mise en avant du drapeau jaune avec l'aigle impérial qui sera partout dans la ville, replacer la statue de Charles Quint place St Pierre et rebaptiser la place de la révolution place Charles Quint, grand bienfaiteur de la Ville.

Je souhaite également créer un musée historique de la Franche-Comté à Goudimel à côté du Musée des Beaux-Arts...  "

  • Renforcer Besançon face à Dijon : demande d'un référendum de sécession avec la Bourgogne

"Je propose un référendum de sécession et je demanderai au conseil régional de l'organiser. Selon un dernier sondage, 73 % des Francs-Comtois sont mécontents de cette fusion avec la Bourgogne. La question est simple : voulez-vous oui ou non rester dans cette grande région ? Je rappelle que le conseil de l'Europe lui-même fustige la France de ne pas avoir consulté les habitants sur cette fusion. 

D'ailleurs, même les élus du conseil régional n'ont pas été consultés. (...) Et puis, je réclamerai à Paris le remboursement des 70 € de dette supplémentaire par tête d'habitant pour les investissements réalisés en Bourgogne avant la fusion.

Je souhaite également créer à l'instar de ce qu'il se fait en Suisse, je souhaite cré une union des villes comtoises de plus de 20.000 habitants"

1 Commentaire

Vive Monsieur Allenbach ; Maire de Besançon -Métropole ! Ce sera une bonne chose pour.. Dijon et l'occasion de se marrer à chaque lectures de sa prose ..politico_artistique.
Publié le 25 juillet 2019 à 13h01 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.35
nuageux
le 31/10 à 03h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %