Municipale 2026 : à Besançon, Anne Vignot appelle à une union "large" de la gauche et des écologistes

Publié le 17/05/2025 - 18:25
Mis à jour le 17/05/2025 - 18:25

En vue de la prochaine échéance municipale de 2026, la maire de Besançon Anne Vignot a appelé à une union de la gauche et des écologistes "la plus large possible" dans un communiqué ce samedi 17 mai 2025.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Face aux "défis immenses, actuels et futurs qui nous attendent" l’élue avance que "nous avons besoin d’unir nos forces pour transformer ce moment grave en espoir", en avançant notamment "l’urgence climatique, l’érosion de la biodiversité" ou encore "la montée de l’extrême droite". Elle rappelle ainsi que cette union de la gauche et des écologistes la plus large possible, l'élue la "défend" et la "porte depuis 2020". 

"Dans ce processus d’union, nous ne pouvons pas nous permettre d’exclure qui que ce soit" souligne-t-elle encore avant de poursuivre "nous avons chacun nos parcours militants, nous ne sommes pas dans les mêmes partis. Mais nos différences nous enrichissent".  Et d’ajouter "ne laissons pas la droite, qui divise, oppose les habitants les uns aux autres, casse les avancées sociales, méprise l’écologie, détruit le vivant, et donc au final fragilise la démocratie, profiter de nos divisions et stopper cette dynamique positive pour les Bisontins et les Bisontines".

"Répondre aux besoins et attentes des Bisontins"

L’édile avance ne pas pouvoir "prendre la lourde responsabilité de priver les Bisontines et Bisontins en attente d’une alliance de la gauche et des écologistes, porteuse d’espoir dans la lutte contre les inégalités sociales et le dérèglement écologique, simplement parce que nous serions incapables de coopérer".

Appelant au rassemblement pour "poursuivre la transformation écologique et sociale de notre ville, créer des emplois protecteurs, accompagner les mutations économiques, pour favoriser l’inclusion sociale et renforcer le vivre ensemble" Anne Vignot insiste sur la nécessité de "répondre aux besoins et attentes des Bisontines et des Bisontins", conclut-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

Municipale 2026 – Union ou pas avec Anne Vignot, La France insoumise sera candidate à Besançon

VIDÉO • La France insoumise (LFI) a officiellement désigné ses chefs de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon : Séverine Véziès, membre de la coordination nationale du parti et candidate aux législatives de 2024, ainsi que Martin Mellion, militant engagé localement. Leur désignation a eu lieu fin mars 2025 lors de la dernière assemblée municipale du parti. Objectif désormais : construire une éventuelle alliance avec la majorité actuelle… ou s’en passer.

Référendums : Macron prêt à consulter les Français, mais sans calendrier, ni sujet défini

Invité sur TF1 lors de l’émission spéciale Les défis de la France mardi 13 mai 2025, Emmanuel Macron a longuement échangé avec plusieurs figures politiques. L’occasion pour le président de la République d’évoquer sa volonté de recourir au référendum sur certains sujets, sans pour autant en préciser les contours exacts.

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.84
ciel dégagé
le 18/05 à 00h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %