Municipale à Besançon : le programme des candidats "facile à lire et à comprendre"

Publié le 13/03/2020 - 18:27
Mis à jour le 13/03/2020 - 18:27

La délégation bisontine « Nous Aussi », association française des personnes handicapées intellectuelles, a interrogé sept des neuf candidats à l’élection municipale de Besançon.

Depuis les élections européennes du 26 mai 2019, les personnes porteuses d'un handicap mental ont regagné leur droit de vote dans son intégralité. Avec la loi Justice votée en mars 2019, les juges des tutelles ne peuvent plus retirer leur droit de vote aux majeurs "protégés". Et ceux qui en avaient été privés le retrouvent automatiquement. Quelque 300 000 personnes en France ont été potentiellement concernées par cette réforme.

Ce n'est pas la première fois que "Nous Aussi Besançon" s'intéresse aux élections. Depuis 2012, elle se soucie de rendre accessibles toutes les élections pour les personnes qui pourraient ne pas savoir lire ou qui ont des difficultés de compréhension.

"Nous sommes tous égaux, on vote comme tout le monde..." estime Olivier Epiard, le délégué local de "Nous Aussi" à Besançon. 

Un comparatif des programmes

Dans la cité comtoise, "Nous Aussi" a initié un comparatif des programmes des candidats en FALC : facile à lire et à comprendre. Des phrases courtes. Simplifier lorsque c'est parfois trop complexe et ôter ce qui ne sert à rien.

Maryline Jeannier, adjointe de la délégation, précise en outre qu'il y a plus de 3,5 millions de personnes illettrées en France. "Avoir le droit de vote c’est bien, mais comment fait-on pour choisir notre candidat ? Rien n’est compréhensible. C’est un peu comme si on nous donnait le permis, mais qu’on nous interdisait d’avoir une voiture" glisse-t-elle. "Ce comparatif des programmes facile à lire et à comprendre, nous l'avons fait pour les personnes handicapées intellectuelles, bien sûr, mais aussi pour tous le monde..."

Un millier d'électeurs sur Besançon

Sept des neuf têtes de liste ont rencontré des membres de "Nous Aussi Besançon".  La délégation explique qu'elle n'apas trouvé les coordonnées de Nicole Friess (LO) et que Jean-Philipe Allenbach (Les régionalistes) n'a pas répondu au mail envoyé.

Toutes les têtes de liste ont accepté les rendez-vous. Claire Arnoux s'est fait représenter par Marc Paulin,  n°4 de "Besançon Verte et solidaire". "Ces rencontres ont pu durer deux heures parfois. Nous n’avons rencontré que des personnes sympathiques, mais la plupart n’y connaissait rien au handicap intellectuel, nous représentons certainement un millier de personnes sur Besançon, un millier d’électeurs…".

Maryline, Olivier, Valerie, Fréderic, Ludovic ont tenu à mettre à l’aise les candidats et ont ensuite établi ce comparatif validé par chaque candidat pour sa partie. "L’ensemble de la démarche devait être équitable et ne pas piéger les candidats" explique Maryline qui a bien pris note des promesses de chacun

Municipale Besançon : le programme des candidats "facile à lire et à comprendre" de "Nous Aussi"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.99
légère pluie
le 30/10 à 03h00
Vent
5.79 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
94 %