Municipale à Besançon : le programme des candidats "facile à lire et à comprendre"

Publié le 13/03/2020 - 18:27
Mis à jour le 13/03/2020 - 18:27

La délégation bisontine « Nous Aussi », association française des personnes handicapées intellectuelles, a interrogé sept des neuf candidats à l’élection municipale de Besançon.

Depuis les élections européennes du 26 mai 2019, les personnes porteuses d'un handicap mental ont regagné leur droit de vote dans son intégralité. Avec la loi Justice votée en mars 2019, les juges des tutelles ne peuvent plus retirer leur droit de vote aux majeurs "protégés". Et ceux qui en avaient été privés le retrouvent automatiquement. Quelque 300 000 personnes en France ont été potentiellement concernées par cette réforme.

Ce n'est pas la première fois que "Nous Aussi Besançon" s'intéresse aux élections. Depuis 2012, elle se soucie de rendre accessibles toutes les élections pour les personnes qui pourraient ne pas savoir lire ou qui ont des difficultés de compréhension.

"Nous sommes tous égaux, on vote comme tout le monde..." estime Olivier Epiard, le délégué local de "Nous Aussi" à Besançon. 

Un comparatif des programmes

Dans la cité comtoise, "Nous Aussi" a initié un comparatif des programmes des candidats en FALC : facile à lire et à comprendre. Des phrases courtes. Simplifier lorsque c'est parfois trop complexe et ôter ce qui ne sert à rien.

Maryline Jeannier, adjointe de la délégation, précise en outre qu'il y a plus de 3,5 millions de personnes illettrées en France. "Avoir le droit de vote c’est bien, mais comment fait-on pour choisir notre candidat ? Rien n’est compréhensible. C’est un peu comme si on nous donnait le permis, mais qu’on nous interdisait d’avoir une voiture" glisse-t-elle. "Ce comparatif des programmes facile à lire et à comprendre, nous l'avons fait pour les personnes handicapées intellectuelles, bien sûr, mais aussi pour tous le monde..."

Un millier d'électeurs sur Besançon

Sept des neuf têtes de liste ont rencontré des membres de "Nous Aussi Besançon".  La délégation explique qu'elle n'apas trouvé les coordonnées de Nicole Friess (LO) et que Jean-Philipe Allenbach (Les régionalistes) n'a pas répondu au mail envoyé.

Toutes les têtes de liste ont accepté les rendez-vous. Claire Arnoux s'est fait représenter par Marc Paulin,  n°4 de "Besançon Verte et solidaire". "Ces rencontres ont pu durer deux heures parfois. Nous n’avons rencontré que des personnes sympathiques, mais la plupart n’y connaissait rien au handicap intellectuel, nous représentons certainement un millier de personnes sur Besançon, un millier d’électeurs…".

Maryline, Olivier, Valerie, Fréderic, Ludovic ont tenu à mettre à l’aise les candidats et ont ensuite établi ce comparatif validé par chaque candidat pour sa partie. "L’ensemble de la démarche devait être équitable et ne pas piéger les candidats" explique Maryline qui a bien pris note des promesses de chacun

Municipale Besançon : le programme des candidats "facile à lire et à comprendre" de "Nous Aussi"

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.21
ciel dégagé
le 12/07 à 11h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
46 %

Sondage