Municipale à Besançon : portrait d'Éric Alauzet (LREM - MoDem, Société Civile)

Publié le 24/06/2020 - 15:30
Mis à jour le 24/06/2020 - 14:47

Qui sont les candidats aux municipales de Besançon ? maCommune.info vous invite à découvrir les trois têtes de liste. Âge, profession, situation familiale, mandat. Voici le portrait officiel d’Éric Alauzet , candidat LREM à Besançon.

Éric Alauzet, marié, deux enfants (1 garçon de 32 ans et une  fille de 29 ans)

Médecin acuponcteur

  • Né le 7 juin 1958 à Nancy
  • Quartier de résidence : Rivotte
  • Taille : 1,70 m

Éric Alauzet a été un des premiers à partir dans la campagne. Il s'est déclaré candidat le 18 décembre 2018 et a été investi par la République En Marche en juillet 2019 face à Alexandra Cordier.  

Nom de la liste : "Éric Alauzet 2020" (le nom définitif qui sera donné en préfecture n'est pas encore dévoilé)

  • Étiquette :  LREM - MoDem, Société civile. Liste soutenue par le MEI (mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter) 

Études et principaux diplômes : 

  • École publique Didion Raugraff,
  • Lycée Henri Poincaré, Bac scientifique
  • Conservatoire Régional de Musique de Nancy, Prix supérieur Inter régional de Basson,
  • Faculté de Médecine à l’Université Nancy-I puis l’Université Paris-XIII,
  • Diplômes de médecin et de médecin acupuncteur

Origine et famille : 

  • Je suis né et  j'ai grandi à Nancy,
  • un père infirmier militaire et délégué médical, une mère secrétaire, tous deux issus de familles d’agriculteurs dans l’Aveyron et la Meuse
  • un frère cadet médecin

Profession : Médecin acupuncteur dans le quartier Rivotte

Mandats exercés

Anciens mandats :

  • Douze ans porte-parole des Verts de Franche-Comté,
  • Conseiller régional de Franche-Comté,
  • Adjoint au Maire de Besançon en charge de l’énergie et des espaces verts,
  • Président du syndicat de traitement des déchets (SYBERT),
  • Vice-Président du Conseil général du Doubs en charge du développement durable puis du logement,
  • Député

Actuellement

  • Député du Doubs
  • conseiller municipal délégué et conseiller communautaire

Vie associative : AUMB (association des médecins urgentistes de Besançon), Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot

Pourquoi vous présenter à l'élection municipale de Besançon ?

"Améliorer la vie quotidienne des habitants et projeter Besançon dans le futur ; renforcer la marque, l’identité et la fierté de la Ville et des habitants. Je me sens une responsabilité vis-à-vis des nombreux Bisontins qui me sollicitent depuis plusieurs années."

  • Un modèle politique : il est à venir
  • Un anti-modèle politique : aucun
  • Votre mentor politique : "Aucun, mais j’ai une grande admiration et une grande tendresse pour Paulette Guinchard Kunstler qui fut députée et ministre, je me reconnais en elle."
  • Votre meilleur souvenir politique : l’élection de Barack Obama en 2008
  • Votre pire souvenir politique : les scores faibles des candidats écologistes aux élections présidentielles

Que pensez-vous des mandats de Jean-Louis Fousseret ?

  • "Le sujet le plus saillant est l’institut fédératif du cancer."
  •  "Le sujet le plus défavorable pour Besançon est le positionnement de la gare TGV à Auxon. Il est notamment dommage que le référendum citoyen effectué à l’époque n’ait pas été pris en compte, aujourd’hui on voit bien les évolutions négatives que ce projet induit."

Êtes-vous pour que le maire de Besançon soit également président de Grand Besançon Métropole ?

"Ce mode de fonctionnement donne toute satisfaction à l’ensemble des élus et permet une harmonie entre la Ville et la Communauté urbaine. Ce fonctionnement est la contrepartie d’une majorité des voix donnée à la périphérie de Besançon bien que la population y soit moins importante."

Retrouvez à partir du mois de février le portrait plus personnel des candidats à l'élection municipale de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.2
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %