Municipales à Belfort : la diffusion d'un enregistrement UMP-MoDem sème le trouble

Publié le 02/02/2014 - 20:32
Mis à jour le 03/02/2014 - 18:08

Le député UMP et candidat à la mairie de Belfort Damien Meslot va porter plainte contre X pour atteinte à la vie privée, après la diffusion vendredi 31 janvier 2014 sur internet d’un enregistrement dans lequel il propose un accord politique au candidat du MoDem aux prochaines élections municipales.

 ©
©

Scandale

"C'est scandaleux. Ca fait plus de trente ans que je fais de la vie politique et je n'ai jamais vu de telles pratiques qui s'apparentent à des méthodes de voyous et de crapules", a vivement réagi dimanche Damien Meslot, contacté par l'AFP.

En février 2013, Damien Meslot a reçu à son domicile le président du Modem sur le Territoire de Belfort, Christophe Grudler, accompagné de l'un de ses collaborateurs, en compagnie du président du groupe UMP à la mairie, Sébastien Vivot.

L'objectif de cet échange était d'obtenir un accord politique avec le Modem : "Je lui ai proposé de prendre la ville. En échange, je prenais la CAB (communauté d'agglomération belfortaine) et le poste de sénateur revenait à un autre UMP, selon une répartition 2/3 pour l'UMP et 1/3 pour le MoDem", a-t-il expliqué.

"A un moment, si vous négociez avec quelqu'un et que vous lui proposez rien, il n'y a pas d'accord", a ajouté le parlementaire. La liste commune à l'UMP et au MoDem n'a finalement pas vu le jour. Les deux élus présentent chacun des listes séparées au premier tour de l'élection municipale du 23 mars prochain. "Comment peut-on aller chez quelqu'un et l'enregistrer à son insu ? C'est moralement et intellectuellement  inadmissible", a insisté Damien Meslot.

Selon lui, l'enregistrement, posté sur un blog favorable au MoDem, "a été tronqué, en coupant des bouts de phrases en sortant les choses de leur contexte pour nuire à l'UMP. C'est évident", a-t-il estimé. La diffusion de cet enregistrement a pour but "de me faire passer pour un affreux type de droite qui n'a pas envie d'aller à la mairie",  a-t-il encore relevé.

De son côté, Christophe Grudler a accusé le candidat UMP de porter "des allégations graves" contre lui, dans un communiqué. "Oui, nous avons eu en février 2013 une réunion de négociation politique entre M. Meslot et moi. Il avait bien été convenu que chaque partie enregistrait la séance. Il s'agissait que l'équipe de M. Meslot d'un côté et la mienne de l'autre disposent d'un support technique pour analyser cette réunion de travail, la première en dix ans", a-t-il écrit.

Le conseiller municipal d'opposition assure que ce document "n'a jamais été destiné à une quelconque publication" et qu'il ne connaît pas non plus "l'origine de cette fuite". Il a assuré regretter "qu'il ait été publié en pleine campagne".  "J'ose espérer qu'il ne s'agit pas d'une diversion, visant à casser la bonne dynamique de ma campagne", a-t-il ajouté, invitant  M. Meslot à "oublier ces mauvaises querelles" et à répondre à son" appel au rassemblement".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
ciel dégagé
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %