Muse tête d'affiche des Eurockéennes de Belfort 2021

Publié le 02/12/2020 - 21:09
Mis à jour le 02/12/2020 - 21:24

#VivementEurocks2021 • Le groupe de rock britannique Muse sera la tête d’affiche de la riche programmation des Eurockéennes de Belfort 2021, un festival légèrement repensé après l’annulation de la dernière édition pour cause de crise sanitaire, ont annoncé mercredi les organisateurs.  Dionysos, Foals, Ultra Vomit, The Lumineers, Skip the Use, le nouveau projet électro de Fauve, nommé Magenta, ou Simple Minds figurent également parmi la cinquantaine d’artistes programmés.

 © DR
© DR

La billetterie ouvrira le 4 décembre. Les places sont proposées à 53 euros la journée (65 euros pour Muse), et 134 euros pour le pass 3 jours.

La manifestation, organisée sur le site naturel de l'étang du Malsaucy, se tiendra du jeudi 1er au samedi 3 juillet 2021, avec la nuit de samedi à dimanche consacrée aux musiques électroniques. Et un bonus : le concert de Muse, le dimanche 4, unique date de la bande de Matthew Bellamy en France et plus gros cachet de l'histoire du festival, créé en 1989.

Le reste de la programmation réunira de grands noms de l'électro, du funk et du rap comme l'Américain Diplo, le Français DJ Snake, l'Allemand Paul Kalkbrenner, ou encore le duo texan Black Pumas, nommé aux Grammy Awards 2021 dans la catégorie du meilleur album.

La direction a choisi d'annoncer d'emblée la programmation complète pour se concentrer sur l'organisation de l'événement dans un contexte sanitaire encore très incertain.

Les interrogations demeurent nombreuses, sur la nécessité de mettre en place un passeport santé ou de demander aux festivaliers un test Covid pour valider leur entrée. Mais la manifestation est prévue pour l'heure en "jauge pleine", soit plus de 30.000 visiteurs par jour.

"Cela va demander au public d'être acteur de sa propre sécurité", a déclaré Jean-Paul Roland, le directeur, expliquant qu'un "protocole sanitaire" des festivals était en cours d'élaboration avec la volonté de "préserver l'esprit de fête".

L'équilibre budgétaire des précédentes éditions a été mis à mal par l'annulation de celle de 2020, avec un déficit de 200.000 euros attendu en fin d'année. La confirmation des subventions et l'appui des mécènes ont toutefois quelque peu rassuré les organisateurs même si des craintes subsistent.

Un prêt garanti par l'Etat à hauteur d'un million d'euros a été souscrit afin de "conserver les ambitions", a précisé Jean-Paul Roland. Les organisateurs ont également salué les "signaux réconfortants" adressés par les artistes et festivaliers, désireux de voir l'édition 2021 se tenir. Près de 8.000 billets vendus pour l'édition 2020 ont ainsi été conservés pour la prochaine édition.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.7
ciel dégagé
le 26/12 à 00h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %