Muse tête d'affiche des Eurockéennes de Belfort 2021

Publié le 02/12/2020 - 21:09
Mis à jour le 02/12/2020 - 21:24

#VivementEurocks2021 • Le groupe de rock britannique Muse sera la tête d’affiche de la riche programmation des Eurockéennes de Belfort 2021, un festival légèrement repensé après l’annulation de la dernière édition pour cause de crise sanitaire, ont annoncé mercredi les organisateurs.  Dionysos, Foals, Ultra Vomit, The Lumineers, Skip the Use, le nouveau projet électro de Fauve, nommé Magenta, ou Simple Minds figurent également parmi la cinquantaine d’artistes programmés.

 © DR
© DR

La billetterie ouvrira le 4 décembre. Les places sont proposées à 53 euros la journée (65 euros pour Muse), et 134 euros pour le pass 3 jours.

La manifestation, organisée sur le site naturel de l'étang du Malsaucy, se tiendra du jeudi 1er au samedi 3 juillet 2021, avec la nuit de samedi à dimanche consacrée aux musiques électroniques. Et un bonus : le concert de Muse, le dimanche 4, unique date de la bande de Matthew Bellamy en France et plus gros cachet de l'histoire du festival, créé en 1989.

Le reste de la programmation réunira de grands noms de l'électro, du funk et du rap comme l'Américain Diplo, le Français DJ Snake, l'Allemand Paul Kalkbrenner, ou encore le duo texan Black Pumas, nommé aux Grammy Awards 2021 dans la catégorie du meilleur album.

La direction a choisi d'annoncer d'emblée la programmation complète pour se concentrer sur l'organisation de l'événement dans un contexte sanitaire encore très incertain.

Les interrogations demeurent nombreuses, sur la nécessité de mettre en place un passeport santé ou de demander aux festivaliers un test Covid pour valider leur entrée. Mais la manifestation est prévue pour l'heure en "jauge pleine", soit plus de 30.000 visiteurs par jour.

"Cela va demander au public d'être acteur de sa propre sécurité", a déclaré Jean-Paul Roland, le directeur, expliquant qu'un "protocole sanitaire" des festivals était en cours d'élaboration avec la volonté de "préserver l'esprit de fête".

L'équilibre budgétaire des précédentes éditions a été mis à mal par l'annulation de celle de 2020, avec un déficit de 200.000 euros attendu en fin d'année. La confirmation des subventions et l'appui des mécènes ont toutefois quelque peu rassuré les organisateurs même si des craintes subsistent.

Un prêt garanti par l'Etat à hauteur d'un million d'euros a été souscrit afin de "conserver les ambitions", a précisé Jean-Paul Roland. Les organisateurs ont également salué les "signaux réconfortants" adressés par les artistes et festivaliers, désireux de voir l'édition 2021 se tenir. Près de 8.000 billets vendus pour l'édition 2020 ont ainsi été conservés pour la prochaine édition.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.39
couvert
le 12/11 à 12h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %