Musée des Beaux-Arts de Besançon : les travaux avancent bien…

Publié le 29/02/2016 - 17:40
Mis à jour le 01/03/2016 - 11:02

Après deux mois de travaux de désamiantage et de préparation du chantier jusqu’à fin décembre 2015, le Musée des Beaux-Arts de Besançon est démoli à 80% a déclaré Adelfo Scaranello, architecte du projet, ce lundi 29 février 2016…

Diaporama de la visite

Dès le début de l'année 2016, suite à la signature du planning général de chantier par l'ensemble des entreprises, les travaux de gros œuvre ont démarré avec les premières démolitions à l'intérieur du musée. Cette phase spectaculaire a généré d'impressionnants monticules de gravats. Les combles, l'étage, le rez-de-chaussée et le sous-sol ont tous fait l'objet d'interventions : parties de charpente, paralumes, fenêtres aveugles, doublages et parquets ont disparu pour laisser place aux équipes en charge de l'isolation, des réseaux électriques et du chauffage. 

Gagner de l'espace et mettre en valeur la structure de Louis Miquel

Ces travaux doivent permettre une redistribution des espaces permettant de gagner de nouvelles surfaces d'exposition et de rendre spatialement intelligibles les différentes phases historiques de construction de cet ensemble. La lecture simple et directe redonnera ainsi une plus grande lisibilité à la structure en béton brut de l'architecte Louis Miquel (apprenti de Le Corbusier). A cette occasion, cette dernière a au préalable, été protégée par l'installation de moquettes au sol et de molletons sur les parties les plus vulnérables.

La palissade, un nouvel espace de communication temporaire

La palissade de chantier deviendra, quant à elle, un support de communication pour le musée et les différentes structures culturelles de la Ville de Besançon. Programmations diverses, expositions et informations au public y prendront place courant mars 2016.

En parallèle, l'angle des façades Courbet et Pâris, le vitrail existant, soigneusement déposé, laissera place à la pose d'un prototype de châssis vitré, sous contrôle de l'architecte des Bâtiments de France.

Prochaines étapes...

Au printemps, débuteront les remplacements des menuiseries extérieures ainsi qu'une autre phase spectaculaire de la rénovation : la dépose et la repose de la verrière et des puits de lumière. Ces opérations délicates nécessiteront l'intervention d'une grue. La nouvelle verrière sera acheminée par convoi exceptionnel en plusieurs éléments préfabriqués. Les plus grands panneaux mesureront jusqu'à 13 m de long et 3,60 m de large. Les travaux de clos-couvert seront terminés à la fin de l'été 2016, permettant l'intervention des entreprises de second œuvre.

La réouverture du musée est prévue en août 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.58
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %