Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie : la dernière expo

Publié le 14/03/2014 - 13:50
Mis à jour le 14/03/2014 - 18:06

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon fermera ses portes pour travaux le 13 avril 2014. Depuis le 19 février, s’y est installée une dernière exposition-dossier : « Musée en chantiers ».

avant la fermeture pour travaux

"La raison de cette exposition, c’est qu’on ferme mi-avril pour d’importants travaux de restructuration, explique Emmanuel Guigon, directeur et conservateur du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Depuis trois ans, toutes mes équipes - les conservateurs, les équipes techniques et administratives - et les restaurateurs extérieurs sont extrêmement mobilisés par le chantier des collections que j’ai lancé". 
 
Les oeuvres reprises une à une
Moment exceptionnel dans la vie d’un musée, un "chantier des collections" permet d’appréhender l’ensemble des collections de manière systématique : reprise de toutes les œuvres pour les inventorier, les dépoussiérer, les mesurer, les décrire et les photographier, évaluation de leur état de conservation et le cas échéant de leurs besoins de restauration, conditionnement adapté à de bonnes conditions de stockage et facilitant leur manipulation, et si besoin traitement ou consolidation de fragilités dans l’attente d’une restauration. Quand on sait que le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, un des plus riches de France, compte, outre sa très importante collection de dessins de 6.000 feuilles, plus de 2.000 tableaux, 800 sculptures, 2.000 objets d’art et 30.000 objets archéologiques, on imagine l’ampleur de la tâche.
 
"L’exposition se veut pédagogique pour bien communiquer sur les futurs travaux, qui sont une restructuration et une remise aux normes. Ils étaient nécessaires notamment pour des raisons de sécurité et pour un meilleur accueil du public", précise Emmanuel Guigon. 
 
Le musée hier et demain
Un premier espace met l’accent sur le travail du "chantier des collections" avec des photographies et une vidéo de 5 minutes montrant ses différents aspects. Quelques exemples d’objets ou tableaux présentés dans leurs caisses de conditionnement ou avec les papiers japon qui soulignent les parties à restaurer sont exposés. "Le chantier des collections nous aussi permis de retrouver certaines œuvres qu’on connaissait bien sûr mais qui n’avaient pas été vues depuis longtemps comme celles, d’art asiatique, du fonds Verjus-Joly", révèle Emmanuel Guigon. Pour illustrer ces trésors qui peuvent se cacher en réserve, plusieurs pièces de cette donation de 1979 sont présentées, tel un paravent au décor de nacre.
  
Dans un second espace, se font face l’histoire des lieux et son futur. D’un côté, des dessins, des cartes postales anciennes, la maquette de la rénovation par Louis Miquel, élève de Le Corbusier, qui introduit sa "spirale carrée en béton" dans le bâtiment du XIXe siècle faisant de ce musée le plus moderne d’Europe au début des années 1970, et des photographies de Lucien Hervé de cette architecture alors novatrice. De l’autre, la maquette du cabinet Architectures Adelfo Scaranello qui réalise cette restructuration, des images de synthèse, des croquis et des plans pour se faire une première idée de ce que sera le "nouveau" musée.
 
Toutes les infos pratiques sur cette exposition dans notre agenda ci-dessous
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.76
peu nuageux
le 05/11 à 18h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %