Ne dites plus “doggy bag”, dites “En Boîte Le Plat” à Besançon…

Publié le 05/07/2025 - 17:30
Mis à jour le 03/07/2025 - 09:12

En Boîte Le Plat Besançon est une démarche de plusieurs commerces visant à faire baisser les déchets et à proposer une alternative plus verte aux consommateurs.  Déjà 25 commerces sont devenus partenaires de l’initiative, et un jeu concours est organisé pour l’été 2025.

Jeu concours En Boîte Le Plat : 15 boîtes gagnantes © En Boîte Le Plat
Jeu concours En Boîte Le Plat : 15 boîtes gagnantes © En Boîte Le Plat

En Boîte Le Plat est un mouvement national qui a déjà évité plus de deux millions d’emballages jetables depuis 2019. Food-trucks, épiciers, boulangers ou encore traiteurs ont intégré ce sont 25 commerces de Besançon et ses alentours qui ont intégré le réseau qui tend à s’agrandir.

Le concept

Le concept est simple, lorsque le client récupère sa nourriture à emporter, au lieu d’être servi dans un carton ou un contenant classique, il paiera trois euros de plus et sera servi dans un doggy bag qu’il pourra réutiliser pour commander ses prochains repas. Le jour où le client n’a plus besoin de ce contenant, il peut le rendre et récupérer ses trois euros.

L’important dans ce mouvement est l’idée d’avoir plusieurs partenaire “le contenant lavé peut être retourné dans n’importe quel commerce partenaire du réseau En Boîte Le Plat” explique SYBERT, le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets.

C’est une manière plus écologique que la vente à emporter classique qui génère généralement beaucoup de déchets. Ce mouvement va aussi dans le sens des commerçants : “Pour les commerçants, c’est une économie substantielle puisque les contenants consignés permettent d’éviter l’achat d’emballages à usage unique. Pour tous, c’est aussi et surtout, un acte engagé en faveur de l’environnement, du réemploi et des dynamiques locales”, affirme de nouveau SYBERT.

Jeu concours

En Boîte Le Plat lance un jeu concours. Pour participer, il suffit de prendre un plat à emporter dans un des commerces partenaires.15 boîtes en verres portent un sticker gagnant qui permettront de gagner 10 euros en remise immédiate. La liste des commerces partenaires est disponible sur le site du mouvement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Fortes chaleurs : la Ville de Besançon appelle à la prudence et rappelle les bons réflexes

Météo-France a placé ce lundi 11 août le Doubs en vigilance orange canicule et prévoit cet épisode de fortes chaleurs pendant plusieurs jours. Face à cette situation, la Ville de Besançon invite ses habitant(e)s à adopter des gestes essentiels pour protéger la santé, surtout celle des personnes vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.37
forte pluie
le 27/08 à 18h00
Vent
5.11 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
74 %