L'histoire du jouet dans le Jura avec Mélanie Bessard

Publié le 25/12/2015 - 09:25
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:07

Des joujoux par milliers. Pour ce second volet de La Petite Virgule consacré à Noël, la directrice du musée du jouet est venue avec quelques joujoux pour nous conter l’histoire du jouet et ses liens avec le Jura. Mélanie Bessard revient aussi sur la question des tendances et celle du jeu sexué. Et contrairement à une idée répandue, le bleu n’est pas toujours été l’apanage des garçons !

 ©
©

LPV #26

Jeu Jura, Smoby, Vilac, janod, Charliluce,  etc. le Jura est un des berceaux du jouet en France. Et ce n'est pas un hasard  si le musée du Jouet (50.000 visiteurs par an) s'est installé à Moirans-en-Montagne comme nous l'a expliqué Mélanie Bessard.

Nous en avons profité pour lui poser la question des jouets "à la mode" pour ce Noël 2015. "Ce sont les jouets sous licence avec les personnages que l’on peut voir dans les dessins animés et les films" explique-t-elle. "Dans le Top 3, il y a la Reine des neiges,  "Star Wars" avec la sortie du film en cette fin d'année et "Cars". Toute la série des super héros fonctionne également très bien. Au musée du jouet, on s’est justement penché sur cette question et on traite de la place des héros dans la société avec l'exposition "Chacun son héros" à voir jusqu'au mois de mars". 

Autre tendance : les jouets connectés. Ce n'est pas si nouveau pour les enfants. Les jeux vidéo ont explosé dans les années 80. Aujourd’hui, à l'ère d'internet,  les objets que les adultes utilisent sont déclinés dès le plus jeune âgé, à commencer par les tablettes que l’on offre aux enfants et de plus en plus tôt.

Qu'en pense Mélanie Bessard ? "De mon point de vue personnel, les enfants ont le temps !  Rien ne remplace le toucher, les formes, les trois dimensions pour que l'enfant stimule sa propre imagination.  Arrivé très tôt ou toujours avec un objet tactile  aurait tendance à le contraindre un peu plus dans sa créativité. L'enfant est  tout de suite borné dans un monde défini alors que lorsqu' il a un objet,  même très simple entre les mains, il va créer son univers…"

Les animations du musée du jouet durant les vacances de Noël  (18-31 décembre 2015) 

Du 18 au 20 décembre 2015 : Noël au pays du jouet  : spectacles, déambulations, ateliers, spectacles vivants, contes, musique, etc. Au total près de 30 représentations sont programmées par une dizaine de compagnies. Ces trois jours sont aussi l'occasion de découvrir les savoir-faire locaux dans la cadre d'un marché de Noël 

Les festivités se poursuivront jusqu'au 31 décembre au musée : présence du père Noël, ateliers, balades contées, visites guidées, conte musical, parodies,  spectacles...

Téléchargez le programme des VACANCES DE NOËL AU MUSÉE DU JOUET 

Les invités du mois de décembre :

  • #25 : Alexane, en mode "téléshopping"
  • #26 : Mélanie Bessard, directrice du Musée du jouet à Moirans-en-Montagne
  • #27 : Didier Ballet, restaurateur et chef à L'Épicurien à Besançon
  • #28 : Christophe Bazin, prêtre catholique bisontin 

 Remerciements "La Petite Virgule" :

Karine et Olivier Letondal, Anne-Lyse, Sébastien Perbet et le magasin Boulanger à Besançon, François Carthenet et le magasin Decathlon à Besançon, Leslie et sa boutique Square à Besançon, Pierre Bouvier et sa boutique La Paillotte, Julien Comparet et Céline Corneille du magasin Delahaye à Besançon, Yannick et le magasin Desley, l'Office du commerce de Besançon, Besac Kdo, POE, FJ.

Economie

Le prix de référence du gaz augmente de 7,4% au 1er juillet pour une majorité d’abonnés français

Le prix de référence du gaz va augmenter de 7,4% en juillet pour une majorité de ménages français qui verront leur facture s'élever en moyenne de 2,7 euros TTC, en partie en raison des perturbations liées à la guerre au Moyen-Orient, a annoncé mercredi 10 juin 2026 la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Une enseigne Noz arrive à Chateaufarine

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66
partiellement nuageux
le 13/06 à 03h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %

Sondage