L'histoire du jouet dans le Jura avec Mélanie Bessard

Publié le 25/12/2015 - 09:25
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:07

Des joujoux par milliers. Pour ce second volet de La Petite Virgule consacré à Noël, la directrice du musée du jouet est venue avec quelques joujoux pour nous conter l’histoire du jouet et ses liens avec le Jura. Mélanie Bessard revient aussi sur la question des tendances et celle du jeu sexué. Et contrairement à une idée répandue, le bleu n’est pas toujours été l’apanage des garçons !

 ©
©

LPV #26

Jeu Jura, Smoby, Vilac, janod, Charliluce,  etc. le Jura est un des berceaux du jouet en France. Et ce n'est pas un hasard  si le musée du Jouet (50.000 visiteurs par an) s'est installé à Moirans-en-Montagne comme nous l'a expliqué Mélanie Bessard.

Nous en avons profité pour lui poser la question des jouets "à la mode" pour ce Noël 2015. "Ce sont les jouets sous licence avec les personnages que l’on peut voir dans les dessins animés et les films" explique-t-elle. "Dans le Top 3, il y a la Reine des neiges,  "Star Wars" avec la sortie du film en cette fin d'année et "Cars". Toute la série des super héros fonctionne également très bien. Au musée du jouet, on s’est justement penché sur cette question et on traite de la place des héros dans la société avec l'exposition "Chacun son héros" à voir jusqu'au mois de mars". 

Autre tendance : les jouets connectés. Ce n'est pas si nouveau pour les enfants. Les jeux vidéo ont explosé dans les années 80. Aujourd’hui, à l'ère d'internet,  les objets que les adultes utilisent sont déclinés dès le plus jeune âgé, à commencer par les tablettes que l’on offre aux enfants et de plus en plus tôt.

Qu'en pense Mélanie Bessard ? "De mon point de vue personnel, les enfants ont le temps !  Rien ne remplace le toucher, les formes, les trois dimensions pour que l'enfant stimule sa propre imagination.  Arrivé très tôt ou toujours avec un objet tactile  aurait tendance à le contraindre un peu plus dans sa créativité. L'enfant est  tout de suite borné dans un monde défini alors que lorsqu' il a un objet,  même très simple entre les mains, il va créer son univers…"

Les animations du musée du jouet durant les vacances de Noël  (18-31 décembre 2015) 

Du 18 au 20 décembre 2015 : Noël au pays du jouet  : spectacles, déambulations, ateliers, spectacles vivants, contes, musique, etc. Au total près de 30 représentations sont programmées par une dizaine de compagnies. Ces trois jours sont aussi l'occasion de découvrir les savoir-faire locaux dans la cadre d'un marché de Noël 

Les festivités se poursuivront jusqu'au 31 décembre au musée : présence du père Noël, ateliers, balades contées, visites guidées, conte musical, parodies,  spectacles...

Téléchargez le programme des VACANCES DE NOËL AU MUSÉE DU JOUET 

Les invités du mois de décembre :

  • #25 : Alexane, en mode "téléshopping"
  • #26 : Mélanie Bessard, directrice du Musée du jouet à Moirans-en-Montagne
  • #27 : Didier Ballet, restaurateur et chef à L'Épicurien à Besançon
  • #28 : Christophe Bazin, prêtre catholique bisontin 

 Remerciements "La Petite Virgule" :

Karine et Olivier Letondal, Anne-Lyse, Sébastien Perbet et le magasin Boulanger à Besançon, François Carthenet et le magasin Decathlon à Besançon, Leslie et sa boutique Square à Besançon, Pierre Bouvier et sa boutique La Paillotte, Julien Comparet et Céline Corneille du magasin Delahaye à Besançon, Yannick et le magasin Desley, l'Office du commerce de Besançon, Besac Kdo, POE, FJ.

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
partiellement nuageux
le 28/03 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %