Norme énergétique : Grand Besançon Métropole veut créer 900 logements par an

Publié le 12/12/2023 - 18:04
Mis à jour le 12/12/2023 - 17:57

Fin des maisons individuelles d’une surface de 10ares dans le Grand Besançon Métropole ? C’est en tout cas ce qu’envisagent les élus pour répondre à la demande de logements et à la rénovation énergétique. Le programme local de l’habitat (PLH) sera soumis au vote pour adoption ce jeudi 14 décembre 2023 lors du conseil communautaire de GBM.

À travers ce PHL, Grand Besançon Métropole entend prendre en compte les objectifs du ZAN (zéro artificialisation nette des sols) pour 2050 soit la diminution de la consommation des surfaces sur l’ensemble du territoire français.

Rénover et créer. Ces deux termes entrent dans le PLH 2024-2029. Ce dernier doit en effet répondre aux besoins en hébergement et favoriser la mixité sociale et le renouvellement urbains.

La rénovation des logements existants semble toutefois être mission impossible car trop coûteux. À titre d’exemple, une enveloppe de plus de 3,2 millions a été nécessaire pour rénover 82 logements à Planoise (40.000 euros par logement). Au total, GBM estime qu'il faudrait rénover 90.000 logements sur le territoire...

900 logements par an

Dans cette 7e révision du PLH, on apprend que 900 logements seront créés par an dans l’agglomération. "Nous avons une évaporation de notre jeunesse sur le territoire voisin (Haute-Saône et Jura)", explique Pascal Routhier, vice président délégué à l’habitat.

C’est pourquoi, "il est important d’apporter un logement agréable et aux normes d’aujourd’hui", poursuit Gabriel Baulieu, 1er vice-président du Grand Besançon.

Sur quels secteurs ?

50 % des logements nouveaux seront créés à Besançon et 50 % la périphérie (soit sur les 68 communes du GBM), nous indique Pascal Routhier.

© GBM

Pour le vice-président délégué à l’habitat, cette ligne directrice implique la "fin des maisons individuelles sur une surface de 10 ares dans le GBM" : "C’est quelque chose de totalement révolu. Il va falloir réfléchir différemment. Cela fait partir de la réflexion de nos promoteurs et de nos architectes", explique le vice-président délégué à l’habitat.

"Il va falloir que nous stimulions l’urbanisation (…) il faut que dès maintenant, nous fassions du logement autrement afin d’atteindre les objectifs", conclut Gabriel Baulieu qui précise que cette initiative sera "longue et coûteuse". 

1 Commentaire

Je pense que M Routhier va faire construire un lotissement dans le parc de son petit chateau pour montrer l'exemple
Publié le 13 décembre 2023 à 08h26 par Serge GRASS • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
nuageux
le 16/01 à 15h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
62 %