Nouveau mouvement de grève à l'Insee

Publié le 06/10/2015 - 16:35
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Les syndicats nationaux CGT, SUD et FO de l’Insee appellent à une journée de grève le 8 octobre prochain après plusieurs journées de mobilisation en Bourgogne Franche-Comté.

recemment_mis_a_jour343.jpg
Archive - Jeudi 18 juin 2015 ©Syndicats

Toujours mobilisés

PUBLICITÉ

"La direction de l’Insee a pris pour prétexte la réforme territoriale pour imposer des baisses d’effectifs importantes dans les établissements régionaux de l’Insee. Des réorganisations vont aboutir à la suppression de services régionaux effectuant la diffusion des données de l’Insee ainsi que des études", expliquent les syndicats nationaux dans un communiqué conjoint.

Parmi leurs principales peurs : la mobilité géographique obligatoire des salariés ou encore la disparition de site. "Seules les pressenties capitales de région, comme Dijon, garderaient [les] services études économiques, au détriment de Besançon, qui les perdraient. Et pour 'compenser ces pertes', les activités administratives situées à Dijon seraient en partie déplacées sur Besançon", constatent les syndicats.

Tensions et inquiètudes

En outre, "malgré [l']engagement de [la direction générale de l'Insee] de ne pas imposer de mobilité géographique obligatoire, des entretiens individuels avec les agents ont débuté, ce qui attise les tensions, les inquiétudes."

C'est pourquoi, les syndicats CGT et FO de l'Insee Bourgogne et les syndicats CGT, SUD et CFDT de l’Insee Franche-Comté appellent à la grève ce 8 octobre et revendiquent le maintien intégral sur chaque site de Besançon et de Dijon, des effectifs, des missions et des travaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fusion des régions

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

A la veille de la visite de la secrétaire d'État en charge des collectivités territoriales en Bourgogne Franche-Comté pour parler de la fusion des régions et de la réforme territoriale, nous avons reçu du maire de Vuillafans (village de 800 habitants de la vallée de la Loue) cette prise de position sans ambiguïté aucune concernant les communes de la réforme territoriale en cours et de son impact sur les communes.

Philippe Gonon : la dérive de nos institutions locales

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Philippe Gonon, vice président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) du Doubs craint un "court-circuitage" des instances locales. 

Dans la catégorie

Saint-Jacques : signature de la vente du foncier de la Grande bibliothèque

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole ainsi que Chantal Carroger, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, ont signé ce 9 décembre 2019 la vente au Grand Besançon du foncier de la Grande Bibliothèque Saint-Jacques évalué à 2,1 millions d’euros.

Besançon : le « 119 Grande Rue » de la manufacture horlogère Utinam souffle sa première bougie

La manufacture horlogère bisontine Utinam a fêté le premier anniversaire de son espace "le 119 Grande Rue" à Besançon les 6 et 7 décembre 2019. L'occasion de présenter de nouveaux modèles de montres et la création d'un atelier-expérience "Dans la peau d'un horloger" pendant le mois de décembre.

C’est le Noël de Casse Noisette à la chocolaterie Fabrice Gillotte à Besançon !

Le chocolatier Meilleur ouvrier de France Fabrice Gillotte émerveille les gourmandes et des gourmands comme chaque année avec ses créations spéciales… En 2019, le thème est le Noël de Casse Noisette avec ses langues de chat qui feront danser les papilles, ses rochers à gravir sans effort, ses marrons glacés qui feraient fondre un iceberg, sans oublier ses fameuses truffes qui n'ont pas dit leur dernier mot. Et ce n'est pas tout : découvrez toutes les créations de Noël signées Fabrice Gillotte.

Crédit Agricole Franche-Comté s’associe à La Reine des Neiges II : Tentez de gagner un voyage en Islande pour 4 personnes et de nombreux cadeaux !

PUBLI-INFO • Du 12 novembre 2019 au 12 janvier 2020, participez à l'opération "Compte de Noël" du Crédit Agricole Franche-Comté en récupérant votre code dans une agence. L'occasion pour les participants de se donner la chance de remporter de merveilleux cadeaux de Noël pour toute la famille : un voyage en Islande pour 4 personnes, un pack Disney La Reine des Neiges II et des cartes cadeaux d'une valeur unitaire de 150€ !

Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d’industrie en Bourgogne Franche-Comté

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d'Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.82
légère pluie
le 12/12 à 0h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %

Sondage