Nouveau showroom Aalto Verde à Besançon : l’agencement sur mesure selon Camille Bernard

Publié le 14/06/2025 - 09:26
Mis à jour le 12/06/2025 - 15:43

Camille Bernard, architecte et designer d’intérieur bisontine de 35 ans, a ouvert son tout premier showroom le 27 mai 2025, baptisé Aalto Verde, situé rue Proudhon à Besançon. Un tournant professionnel pour cette entrepreneuse qui dirige depuis 10 ans l’agence Lala Home, spécialisée dans les rénovations clé en main pour professionnels et particuliers.

Avec Aalto Verde, Camille Bernard propose de l’agencement intérieur sur mesure pour des projets partiels comme les cuisines, salles de bain, dressing, bureaux, bibliothèque, etc. Le showroom, qui fait office de vitrine pour son univers créatif, offre une matériauthèque où les clients peuvent découvrir et manipuler les différents matériaux qu’elle propose.

”J’en avais ras le bol de travailler à la maison. Maintenant, ici, les clients prennent davantage conscience, ils touchent, on raconte une histoire, ils voient l’ambiance que je veux leur créer”, nous confie-t-elle.

Le nom Aalto Verde reflète pleinement la démarche de Camille. ”Aalto veut dire « courbe » en finlandais, et j’adore travailler avec des courbes. C’est aussi un clin d'œil au couple d’architectes finlandais Alvar et Aino Aalto, que j’aime beaucoup”, explique-t-elle. Quant à Verde, il fait référence à la couleur verte, une teinte chère à la fondatrice : ”Pour moi, c’est une couleur intemporelle, dont on ne se lasse jamais”.

Le sur mesure comme ADN

Camille Bernard se démarque par son engagement pour le véritable sur mesure. ”J’ai toujours travaillé avec du sur mesure, jamais avec des cuisinistes par exemple pour faire une cuisine. Quand je vois les devis à 25.000 euros pour des cuisines fabriquées à l’étranger avec un choix de finitions limité, je trouve ça aberrant”, affirme-t-elle. Elle privilégie la conception personnalisée, adaptée au quotidien et aux besoins des clients. ”Je mets tout mon cœur et toute mon âme dans la personnalisation des projets”, dit-elle.

Le travail de Camille repose sur une approche artisanale : elle collabore exclusivement avec de des agenceurs et artisans locaux situés à moins de 30 km de Besançon, et sélectionne des matériaux durables et éco-responsables, parfois même fabriqués à partir de déchets de chantier. Elle aime cherche également des matériaux uniques chez de petits fabricants au Portugal, en Espagne, etc.  ”On ne lésine jamais sur la qualité, quel que soit le budget et le sur mesure s’adapte à chaque budget”, insiste-t-elle.

©

Une démarche immersive

Dans le showroom, l’accompagnement commence dès le premier rendez-vous. Les clients viennent avec des photos, des croquis, même sommaires. Camille prend alors le temps de comprendre leurs habitudes, leur mode de vie. ”On rentre dans leur intimité pour créer un projet qui leur correspondra au mieux”, explique-t-elle.

Chaque projet débute par une phase de conception : plans 2D, mood board, modélisation 3D, élévations techniques, sourcing de matériaux… Le client peut ensuite choisir de confier ou non la réalisation à Camille et son équipe d’artisans locaux : ”Ils ont un savoir-faire incroyable, ils sont passionnés, ils ont envie de faire des choses uniques et proposent une qualité incomparable avec des entreprises conventionnelles”.

Côté matériaux, les possibilités sont vastes : mélaminé, plaquage bois, bois massif, laques mates, plans de travail en granit, quartz, quartzite, céramique, marbre. Elle propose également des revêtements muraux, carrelages et faïences artisanales, ainsi que du mobilier sur mesure dessiné par ses soins : tables, consoles, tables basses en pierre naturelle, avec une dizaine de finitions disponibles.

Infos pratiques

  • Aalto Verde 
  • 7, rue Proudhon - 25 000 Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Instagram : @aalto.verde
  • Téléphone : 06 84 72 48 00
  • Site internet : www.aaltoverde.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 03/11 à 15h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %