Nouvel an chinois : pourquoi ne se déroule-t-il pas le 31 décembre ?

Publié le 22/01/2023 - 09:16
Mis à jour le 22/01/2023 - 08:50

Ce dimanche 22 janvier marque le début du Nouvel an chinois. Parmi les nombreuses fêtes en Chine, il s’agit de la période la plus importante de l’année pour les Chinois qui se déroule pendant 15 jours.

 © Lancier/Pixabay
© Lancier/Pixabay

Chaque année, la date du Nouvel an chinois change en fonction du calendrier lunaire qui est la référence pour toutes les fêtes chinoises, mais il a toujours lieu pendant le premier mois du calendrier chinois. 

L’année 2023 sera l’année du lapin d'eau, l’un des 12 animaux du Zodiaque. Une légende raconte que l’empereur de Jade, le chef des dieux, aurait voulu sélectionner 12 animaux pour établir sa garde personnelle. Il envoya donc sur Terre un émissaire, chargé d’organiser une course entre tous les animaux, pour accéder à la Porte Céleste, passage vers le royaume des dieux. Le rang des 12 signes du zodiaque chinois serait ainsi basé sur l’ordre d’arrivée des animaux sélectionnés par l’empereur de Jade  :

  1. Le Rat
  2. Le Bœuf
  3. Le Tigre
  4. Le Lapin d'eau
  5. Le Dragon
  6. Le Serpent
  7. Le Cheval
  8. La Chèvre
  9. Le Singe
  10. 10.Le Coq
  11. Le Chien
  12. 12.Le Cochon

Des cadeaux pour le Nouvel en chinois ?

Des enveloppes rouges (étrennes) contenant de l’argent sont offertes. Traditionnellement, elles étaient distribuées par les aînés aux enfants et aux jeunes non mariés et avaient surtout la valeur symbolique de porter chance durant toute la nouvelle année. Lors des distributions solennelles par les aînés, la personne qui va recevoir l’enveloppe leur adresse un vœu ou "parole auspicieuse", le plus courant est "félicitations, et faites fortune".

Beaucoup d’enveloppes rouges contiennent une somme modeste, en nombre pair de billets, mais il arrive que ce soit le moyen par lequel une personne professionnellement active remet à ses parents âgés ou à ses enfants toute une année d’argent de poche.

Toutefois, dans une distribution massive des enveloppes rouges (par exemple dans les temples, les institutions publiques, etc.), il contient souvent une pièce de monnaie ronde avec la valeur "1", pour symboliser "la répétition a recommencer par le début".

Lors des visites à la famille et aux amis, dans les jours qui suivent, il est coutume d’offrir une enveloppe aux enfants des visiteurs ou des visités ; beaucoup ont donc soin de s’approvisionner en petites coupures neuves avant la période de la fête.

Quel repas ?

Parmi les plats les plus servis lors du Nouvel an chinois, on retrouve les rouleaux impériaux pour célébrer l’arrivée du printemps, des dumpings de porc pour le changement d’année, des nouilles longues pour symboliser la longévité, du poisson pour symboliser l’abondance et la richesse, du canard laqué pékinois pour symboliser la sérénité et la fidélité, une fondue chinoise pour réunir la famille ou les amis.

Pétards et feux d'artifice

En Chine, la tradition qui consiste à faire exploser des pétards pour marquer le passage de la nouvelle année remonte à fort longtemps. Peu à peu, les feux d’artifice sont venus se mêler à l'impressionnante cacophonie générale du moment. Depuis les manifestations publiques dans les grandes villes aux millions de célébrations privées dans les zones rurales du pays, l'utilisation de feux d'artifice deviennent, désormais, indissociables des festivités.

A minuit, au moment du passage à la nouvelle année, des millions de feux d'artifice se déploiet dans le ciel, dans tous les endroits du pays et beaucoup plus qu'à l'ordinaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.83
légères chutes de neige
le 07/01 à 21h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %