Nouvel an chinois : pourquoi ne se déroule-t-il pas le 31 décembre ?

Publié le 22/01/2023 - 09:16
Mis à jour le 22/01/2023 - 08:50

Ce dimanche 22 janvier marque le début du Nouvel an chinois. Parmi les nombreuses fêtes en Chine, il s’agit de la période la plus importante de l’année pour les Chinois qui se déroule pendant 15 jours.

 © Lancier/Pixabay
© Lancier/Pixabay

Chaque année, la date du Nouvel an chinois change en fonction du calendrier lunaire qui est la référence pour toutes les fêtes chinoises, mais il a toujours lieu pendant le premier mois du calendrier chinois. 

L’année 2023 sera l’année du lapin d'eau, l’un des 12 animaux du Zodiaque. Une légende raconte que l’empereur de Jade, le chef des dieux, aurait voulu sélectionner 12 animaux pour établir sa garde personnelle. Il envoya donc sur Terre un émissaire, chargé d’organiser une course entre tous les animaux, pour accéder à la Porte Céleste, passage vers le royaume des dieux. Le rang des 12 signes du zodiaque chinois serait ainsi basé sur l’ordre d’arrivée des animaux sélectionnés par l’empereur de Jade  :

  1. Le Rat
  2. Le Bœuf
  3. Le Tigre
  4. Le Lapin d'eau
  5. Le Dragon
  6. Le Serpent
  7. Le Cheval
  8. La Chèvre
  9. Le Singe
  10. 10.Le Coq
  11. Le Chien
  12. 12.Le Cochon

Des cadeaux pour le Nouvel en chinois ?

Des enveloppes rouges (étrennes) contenant de l’argent sont offertes. Traditionnellement, elles étaient distribuées par les aînés aux enfants et aux jeunes non mariés et avaient surtout la valeur symbolique de porter chance durant toute la nouvelle année. Lors des distributions solennelles par les aînés, la personne qui va recevoir l’enveloppe leur adresse un vœu ou "parole auspicieuse", le plus courant est "félicitations, et faites fortune".

Beaucoup d’enveloppes rouges contiennent une somme modeste, en nombre pair de billets, mais il arrive que ce soit le moyen par lequel une personne professionnellement active remet à ses parents âgés ou à ses enfants toute une année d’argent de poche.

Toutefois, dans une distribution massive des enveloppes rouges (par exemple dans les temples, les institutions publiques, etc.), il contient souvent une pièce de monnaie ronde avec la valeur "1", pour symboliser "la répétition a recommencer par le début".

Lors des visites à la famille et aux amis, dans les jours qui suivent, il est coutume d’offrir une enveloppe aux enfants des visiteurs ou des visités ; beaucoup ont donc soin de s’approvisionner en petites coupures neuves avant la période de la fête.

Quel repas ?

Parmi les plats les plus servis lors du Nouvel an chinois, on retrouve les rouleaux impériaux pour célébrer l’arrivée du printemps, des dumpings de porc pour le changement d’année, des nouilles longues pour symboliser la longévité, du poisson pour symboliser l’abondance et la richesse, du canard laqué pékinois pour symboliser la sérénité et la fidélité, une fondue chinoise pour réunir la famille ou les amis.

Pétards et feux d'artifice

En Chine, la tradition qui consiste à faire exploser des pétards pour marquer le passage de la nouvelle année remonte à fort longtemps. Peu à peu, les feux d’artifice sont venus se mêler à l'impressionnante cacophonie générale du moment. Depuis les manifestations publiques dans les grandes villes aux millions de célébrations privées dans les zones rurales du pays, l'utilisation de feux d'artifice deviennent, désormais, indissociables des festivités.

A minuit, au moment du passage à la nouvelle année, des millions de feux d'artifice se déploiet dans le ciel, dans tous les endroits du pays et beaucoup plus qu'à l'ordinaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.21
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
69 %