Nouvel an chinois : pourquoi ne se déroule-t-il pas le 31 décembre ?

Publié le 22/01/2023 - 09:16
Mis à jour le 22/01/2023 - 08:50

Ce dimanche 22 janvier marque le début du Nouvel an chinois. Parmi les nombreuses fêtes en Chine, il s’agit de la période la plus importante de l’année pour les Chinois qui se déroule pendant 15 jours.

 © Lancier/Pixabay
© Lancier/Pixabay

Chaque année, la date du Nouvel an chinois change en fonction du calendrier lunaire qui est la référence pour toutes les fêtes chinoises, mais il a toujours lieu pendant le premier mois du calendrier chinois. 

L’année 2023 sera l’année du lapin d'eau, l’un des 12 animaux du Zodiaque. Une légende raconte que l’empereur de Jade, le chef des dieux, aurait voulu sélectionner 12 animaux pour établir sa garde personnelle. Il envoya donc sur Terre un émissaire, chargé d’organiser une course entre tous les animaux, pour accéder à la Porte Céleste, passage vers le royaume des dieux. Le rang des 12 signes du zodiaque chinois serait ainsi basé sur l’ordre d’arrivée des animaux sélectionnés par l’empereur de Jade  :

  1. Le Rat
  2. Le Bœuf
  3. Le Tigre
  4. Le Lapin d'eau
  5. Le Dragon
  6. Le Serpent
  7. Le Cheval
  8. La Chèvre
  9. Le Singe
  10. 10.Le Coq
  11. Le Chien
  12. 12.Le Cochon

Des cadeaux pour le Nouvel en chinois ?

Des enveloppes rouges (étrennes) contenant de l’argent sont offertes. Traditionnellement, elles étaient distribuées par les aînés aux enfants et aux jeunes non mariés et avaient surtout la valeur symbolique de porter chance durant toute la nouvelle année. Lors des distributions solennelles par les aînés, la personne qui va recevoir l’enveloppe leur adresse un vœu ou "parole auspicieuse", le plus courant est "félicitations, et faites fortune".

Beaucoup d’enveloppes rouges contiennent une somme modeste, en nombre pair de billets, mais il arrive que ce soit le moyen par lequel une personne professionnellement active remet à ses parents âgés ou à ses enfants toute une année d’argent de poche.

Toutefois, dans une distribution massive des enveloppes rouges (par exemple dans les temples, les institutions publiques, etc.), il contient souvent une pièce de monnaie ronde avec la valeur "1", pour symboliser "la répétition a recommencer par le début".

Lors des visites à la famille et aux amis, dans les jours qui suivent, il est coutume d’offrir une enveloppe aux enfants des visiteurs ou des visités ; beaucoup ont donc soin de s’approvisionner en petites coupures neuves avant la période de la fête.

Quel repas ?

Parmi les plats les plus servis lors du Nouvel an chinois, on retrouve les rouleaux impériaux pour célébrer l’arrivée du printemps, des dumpings de porc pour le changement d’année, des nouilles longues pour symboliser la longévité, du poisson pour symboliser l’abondance et la richesse, du canard laqué pékinois pour symboliser la sérénité et la fidélité, une fondue chinoise pour réunir la famille ou les amis.

Pétards et feux d'artifice

En Chine, la tradition qui consiste à faire exploser des pétards pour marquer le passage de la nouvelle année remonte à fort longtemps. Peu à peu, les feux d’artifice sont venus se mêler à l'impressionnante cacophonie générale du moment. Depuis les manifestations publiques dans les grandes villes aux millions de célébrations privées dans les zones rurales du pays, l'utilisation de feux d'artifice deviennent, désormais, indissociables des festivités.

A minuit, au moment du passage à la nouvelle année, des millions de feux d'artifice se déploiet dans le ciel, dans tous les endroits du pays et beaucoup plus qu'à l'ordinaire.

Société

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.75
légère pluie
le 28/06 à 23h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %

Sondage