Nouvelle grève Ginko : la position de la direction de "Besançon Mobilités"

Publié le 12/04/2016 - 18:39
Mis à jour le 13/04/2016 - 14:10

Le mouvement de grève entamé le 31 mars 2016 contre la loi travail El Khormri prend une nouvelle tournure. Jusqu’ici, seule la CFDT appelait à la grève. A partir de ce mercredi 13 avril 2016, la CGT entre dans le mouvement avec une revendication supplémentaire sur les salaires suite à l’échec de la négociation annuelle obligatoire. La direction de Besançon Mobilités explique qu’elle a pourtant fait des propositions en début d’année.

 ©
©

Un nouveau préavis de grève, qui court jusqu'au 12 juillet (CFDT), a été déposé. En plus de demander le retrait de la loi sur le Travail, les syndicats (CFDT + CGT) réclament une augmentation de 5 % des salaires pour le personnel roulant et du centre de maintenance. Ils souhaitent, que certaines primes, tout ou partie, soient basculées en salaires, ce qui serait plus avantageux pour la retraite ou le 13e mois.

Le direction de Besançon Mobilité (groupe Transdev) admet qu'il y a des points de blocage. Les dernières négociations annuelles obligatoires se sont soldées par un PV de désaccord fin février. "Nous avons pourtant fait des propositions pour l'amélioration des conditions de travail, pour les salaires - + 0,2% de la valeur du point – et une prime pour les traminots. Nous avons proposé une revalorisation du remboursement des repas ou encore le passage de 30 à 50 % de la prise en charge par l'employeur de la mutuelle, etc. nous avons fait face à un rejet systématique. Nous avons le sentiment d'avoir fait le maximum… "explique-t-on aux ressources humaines de Ginko.

Autre problème pour la direction : les modalités de la grève. "Chaque gréviste peut faire grève à la carte, une journée, une demi journée ou 59 minutes à la 1e, 2e ou même 3e vacation, alors qu'il s'agit d'une grève continue. En plus de poser des problèmes d'organisation, cela est préjudiciable pour l'information au client… " Besançon Mobilité avait déposé un recours à ce sujet devant le tribunal de grande instance de Besançon. Recours qui a été jugé irrecevable sur la forme ce lundi 11 avril 2016.

Voir le programme de circulation des ligne urbaines Ginko 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
partiellement nuageux
le 24/12 à 00h00
Vent
4.75 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %