Nutella : des bousculades pour une promotion

Publié le 26/01/2018 - 10:00
Mis à jour le 26/01/2018 - 10:26

Une promotion de 70 % sur des pots de 950 grammes de la pâte à tartiner Nutella, proposée ce jeudi 25 janvier 2018 par l’enseigne Intermarché, a provoqué tensions et bousculades dans des magasins du Grand Est. A Besançon, le magasin boulevard Léon Blum a écoulé ses pots en 15 minutes et des bousculades ont été constatées à celui de Montrapon.

 ©
©

Les pots ont été rationnés par la direction à Montrapon ce jeudi. A Audincourt, des personnes ont été bousculées et insultées, rapporte France Bleu. "Les gens se sont rués dessus, ils ont tout bousculé, ils en ont cassé. C'était l'orgie !", a décrit à l'AFP une employée d'un Intermarché à Forbach (Moselle), préférant rester anonyme. "On était à deux doigts d'appeler la police", a-t-elle soupiré. Contacté par l'AFP à de multiples reprises, Intermarché n'avait pas réagi en fin de journée jeudi.

Une promotion de 70%

L'enseigne de la grande distribution propose depuis jeudi, et jusqu'à samedi, une promotion de 70 % sur la célèbre pâte à tartiner à la noisette produite par l'entreprise agroalimentaire italienne Ferrero. Le pot de 950 grammes est vendu 1,41 euro au lieu de 4,50 euros.

Ferrero, propriétaire de la marque Nutella, s'est de son côté désolidarisé de cette opération. "La société Ferrero souhaite rappeler que cette promotion a été décidée de manière unilatérale par l'enseigne Intermarché" et "déplore cette opération et ses conséquences qui créent confusion et déception dans l'esprit des consommateurs", a expliqué le groupe dans un communiqué.

D'immenses files d'attente s'étaient formées devant les portes jeudi matin avant l'ouverture des magasins. "C'est de la folie, on a l'impression d'être au premier jour des soldes", a raconté à l'AFP un employé de l'Intermarché de Haguenau (Bas-Rhin) où "il y a eu des tensions", mais aucun incident.

"A -70 %, c'est un pousse-au-crime et on casse l'échelle de valeur. Le client se dit que si le pot de Nutella peut être vendu à -70 %, c'est que le reste de l'année, on marge énormément, alors qu'il est vendu à marge zéro toute l'année...", a observé, sous couvert d'anonymat, un employé d'un Intermarché à Revigny-sur-Ornain (Meuse).

Dans ce magasin, tout le stock a été très vite emporté, sans incident, par "des chasseurs de promos qui viennent uniquement pour le produit", a-t-il commenté. L'opération promotionnelle a concerné tous les Intermarché de France.

Des vidéos de clients se ruant sur les pots empilés ont été publiées sur les réseaux sociaux. Un tweet posté lundi par une jeune fille annonçant la promotion a été partagé 16.396 fois, selon Le Parisien-Aujourd'hui en France. "Depuis lundi, on est harcelés au téléphone", a indiqué, excédée, l'employée du supermarché mosellan.

Le magasin a reçu une première livraison de 240 pots, puis un réapprovisionnement de seulement 30 pots. "C'est largement insuffisant, alors qu'il y a des (publicités sur des pancartes) 4X3 dans toute la ville", a-t-elle dit. "C'est ingérable, on nous en demande encore alors qu'on n'a plus rien", a déploré l'employée.

Le début de l'opération d'Intermarché a coïncidé avec les vœux aux agriculteurs du président Emmanuel Macron qui, dans le contexte de négociations entre distributeurs, industriels et agriculteurs, a menacé de dénoncer ceux qui ne respecteraient pas les bonnes pratiques.

Les secteurs de la distribution, de l'agroalimentaire et les producteurs agricoles ont signé le 14 novembre une charte de bonne conduite, censée permettre une meilleure répartition de la valeur entre les acteurs de la chaîne et arrêter la guerre des prix, en attendant le projet de loi issu des États généraux de l'Agriculture attendu la semaine prochaine.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Violences, narcotrafic, sécurité routière…: plus de 26.600 infractions en 2025, une délinquance en hausse dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.76
couvert
le 04/02 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
87 %