Nutella : des bousculades pour une promotion

Publié le 26/01/2018 - 10:00
Mis à jour le 26/01/2018 - 10:26

Une promotion de 70 % sur des pots de 950 grammes de la pâte à tartiner Nutella, proposée ce jeudi 25 janvier 2018 par l’enseigne Intermarché, a provoqué tensions et bousculades dans des magasins du Grand Est. A Besançon, le magasin boulevard Léon Blum a écoulé ses pots en 15 minutes et des bousculades ont été constatées à celui de Montrapon.

 ©
©

Les pots ont été rationnés par la direction à Montrapon ce jeudi. A Audincourt, des personnes ont été bousculées et insultées, rapporte France Bleu. "Les gens se sont rués dessus, ils ont tout bousculé, ils en ont cassé. C'était l'orgie !", a décrit à l'AFP une employée d'un Intermarché à Forbach (Moselle), préférant rester anonyme. "On était à deux doigts d'appeler la police", a-t-elle soupiré. Contacté par l'AFP à de multiples reprises, Intermarché n'avait pas réagi en fin de journée jeudi.

Une promotion de 70%

L'enseigne de la grande distribution propose depuis jeudi, et jusqu'à samedi, une promotion de 70 % sur la célèbre pâte à tartiner à la noisette produite par l'entreprise agroalimentaire italienne Ferrero. Le pot de 950 grammes est vendu 1,41 euro au lieu de 4,50 euros.

Ferrero, propriétaire de la marque Nutella, s'est de son côté désolidarisé de cette opération. "La société Ferrero souhaite rappeler que cette promotion a été décidée de manière unilatérale par l'enseigne Intermarché" et "déplore cette opération et ses conséquences qui créent confusion et déception dans l'esprit des consommateurs", a expliqué le groupe dans un communiqué.

D'immenses files d'attente s'étaient formées devant les portes jeudi matin avant l'ouverture des magasins. "C'est de la folie, on a l'impression d'être au premier jour des soldes", a raconté à l'AFP un employé de l'Intermarché de Haguenau (Bas-Rhin) où "il y a eu des tensions", mais aucun incident.

"A -70 %, c'est un pousse-au-crime et on casse l'échelle de valeur. Le client se dit que si le pot de Nutella peut être vendu à -70 %, c'est que le reste de l'année, on marge énormément, alors qu'il est vendu à marge zéro toute l'année...", a observé, sous couvert d'anonymat, un employé d'un Intermarché à Revigny-sur-Ornain (Meuse).

Dans ce magasin, tout le stock a été très vite emporté, sans incident, par "des chasseurs de promos qui viennent uniquement pour le produit", a-t-il commenté. L'opération promotionnelle a concerné tous les Intermarché de France.

Des vidéos de clients se ruant sur les pots empilés ont été publiées sur les réseaux sociaux. Un tweet posté lundi par une jeune fille annonçant la promotion a été partagé 16.396 fois, selon Le Parisien-Aujourd'hui en France. "Depuis lundi, on est harcelés au téléphone", a indiqué, excédée, l'employée du supermarché mosellan.

Le magasin a reçu une première livraison de 240 pots, puis un réapprovisionnement de seulement 30 pots. "C'est largement insuffisant, alors qu'il y a des (publicités sur des pancartes) 4X3 dans toute la ville", a-t-elle dit. "C'est ingérable, on nous en demande encore alors qu'on n'a plus rien", a déploré l'employée.

Le début de l'opération d'Intermarché a coïncidé avec les vœux aux agriculteurs du président Emmanuel Macron qui, dans le contexte de négociations entre distributeurs, industriels et agriculteurs, a menacé de dénoncer ceux qui ne respecteraient pas les bonnes pratiques.

Les secteurs de la distribution, de l'agroalimentaire et les producteurs agricoles ont signé le 14 novembre une charte de bonne conduite, censée permettre une meilleure répartition de la valeur entre les acteurs de la chaîne et arrêter la guerre des prix, en attendant le projet de loi issu des États généraux de l'Agriculture attendu la semaine prochaine.

(Avec AFP)

Société

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.91
nuageux
le 29/08 à 17h00
Vent
4.72 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
49 %

Sondage