Open Business 2023-2025 : trois rendez-vous dédiés aux chefs d'entreprises et acteurs économiques de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/04/2023 - 16:18
Mis à jour le 06/04/2023 - 15:34

La Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs et Harmonie Mutuelle annoncent la signature d’une convention de partenariat pour la co-création d’un cycle de conférences "Open Business 2023-2025". À destination des dirigeants d’entreprises, décideurs et acteurs économiques de la région Bourgogne- Franche-Comté, trois manifestations annuelles décrypteront les défis et enjeux économiques de demain.

 © Harmonie Mutuelle BFC
© Harmonie Mutuelle BFC

"Pour leur apporter des solutions efficaces et les aider à lutter contre les fractures sociales et territoriales", la mutuelle a répondu à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en novembre 2022 par la CCI Saône- Doubs. En tant que partenaire, Harmonie Mutuelle participera à l’organisation d’un cycle de conférences annuelles pendant 3 ans. Dès 2024, elle sera également associée au Comité de programmation des open business et sera intégrée aux réflexions et à l’élaboration des manifestations du territoire. 

"Nous sommes très heureux de nous associer à la CCI Saône-Doubs et à ses partenaires pour proposer aux chefs d’entreprises des rencontres et temps d’échanges autour des défis économiques, sociaux et environnementaux que nous allons devoir relever collectivement. Ce partenariat permet d’envoyer un message fort, celui de la collaboration entre une mutuelle et un acteur majeur du territoire, pour embarquer les dirigeants du tissu économique local afin d’agir collectivement sur les déterminants de santé", explique Olivier Chevrier, directeur Harmonie Mutuelle Bourgogne-Franche-Comté. 

Pour Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs,  "Nous avons besoin de partenaires comme Harmonie Mutuelle, qui portent des valeurs fortes d'engagements, d'ouverture sur l'avenir, pour imaginer des actions communes durables, cohérentes et attractives. La CCI a fait le choix d'organiser ses conférences en privilégiant l'esprit collectif et le partenariat avec des acteurs complémentaires."  

Un cycle de conférences pour "étonner, inspirer et connecter" les entreprises 

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté sont régulièrement confrontées à des défis d’envergure. Pour autant, leurs dirigeants ne disposent souvent que de peu de temps mobilisable. Pour leur permettre de les appréhender et d’y répondre au mieux, la CCI Saône-Doubs, Harmonie Mutuelle et leurs partenaires mettent en place trois rendez-vous économiques par an à Besançon, Vesoul, Pontarlier ou Montbéliard. Ils s’articuleront autour de témoignages et de retours d’expériences d’experts reconnus (chefs d’entreprises de la région ou dirigeants nationaux). Ils permettront notamment de susciter les échanges, d’initier des pistes innovantes de développement économique et de favoriser le partage de bonnes pratiques. 

"Au travers de ces manifestations, la CCI Saône-Doubs souhaite s’inscrire comme un « accélérateur de réflexion ». Notre objectif commun est d’accroître le rayonnement des Open Business et de l’imposer comme le rendez-vous incontournable des entreprises. Un rendez-vous à ne pas manquer, qui a vocation à étonner, inspirer et connecter les chefs d’entreprise et le monde socio-économique de nos territoires",  précise Jean-Luc Quivogne. 

Le cycle de conférences "Open Business", qui s’adresse aux entreprises tous secteurs d’activités confondus, répondra aux objectifs suivants : 

  • Étonner par des thèmes innovants abordés sous le prisme le plus large et sous les angles croisés des sciences de l’économie, de la politique, des technologiques, de la sociologie, de la philosophie, mais aussi des nouveaux enjeux environnementaux, de la production durable et vertueuse et du management générationnel ;
  • Inspirer par l’appréhension et le décryptage des nouvelles donnes économiques, de sujets  d’actualité, de changements et ruptures technologiques (numérique) ;
  • Connecter en réunissant chefs d’entreprises, institutionnels, décideurs politiques, acteurs du monde socioéconomiques et associatifs, étudiants pour une soirée prolongée d’un cocktail qui favorise les échanges, les rencontres fructueuses, la convivialité et la création de lien social. 

Agenda des Open Business 2023 

Jeudi 27 avril - Besançon - Maison de l’Economie - "Le défi de l'attractivité en Bourgogne Franche-Comté, entreprises, acteurs publics : tous mobilisés"

  • Conférencier : Pierre Sabatier, économiste des Territoires, prospectiviste et entrepreneur, lauréat du prix Turgot, Administrateur du Cercle Turgot
  • Animateur : Bernard Jeudy, journaliste à BFM et RTL, éditorialiste politique et géographe de formation.

Jeudi 29 juin - Besançon - Maison de l’Economie - "Entreprise à mission : plus engagée tu es, plus performantes tu seras"

  • Conférencière : Blanche Segrestin, économiste, professeur en sciences de gestion à Mines ParisTech, PSL University et Directrice du CGS
  • Animatrice : Laure Mattioli

Grands Témoins : Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle (Entreprise Mutualiste à Mission depuis juillet 2021) et Damien Dodane, directeur général délégué de l’entreprise Cristel, fabrication de cuisson et ustensiles de cuisine haut de gamme. 

Jeudi 21 septembre - Vesoul - Amphithéâtre - "Les postures possibles du dirigeant en période d'incertiture, de trouble ou d'instabilité"

Conférencier : Bernard Thellier, ancien négociateur GIGN, consultant / formateur gestion de crise, cohésion d’équipe, négociation 

Infos +

  • Harmonie Mutuelle protège 200.000 personnes en Bourgogne Franche-Comté, dont 60% issues d’entreprises locales. Elle compte sept agences, dont une à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.76
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %