Open Business 2023-2025 : trois rendez-vous dédiés aux chefs d'entreprises et acteurs économiques de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/04/2023 - 16:18
Mis à jour le 06/04/2023 - 15:34

La Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs et Harmonie Mutuelle annoncent la signature d’une convention de partenariat pour la co-création d’un cycle de conférences "Open Business 2023-2025". À destination des dirigeants d’entreprises, décideurs et acteurs économiques de la région Bourgogne- Franche-Comté, trois manifestations annuelles décrypteront les défis et enjeux économiques de demain.

 © Harmonie Mutuelle BFC
© Harmonie Mutuelle BFC

"Pour leur apporter des solutions efficaces et les aider à lutter contre les fractures sociales et territoriales", la mutuelle a répondu à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en novembre 2022 par la CCI Saône- Doubs. En tant que partenaire, Harmonie Mutuelle participera à l’organisation d’un cycle de conférences annuelles pendant 3 ans. Dès 2024, elle sera également associée au Comité de programmation des open business et sera intégrée aux réflexions et à l’élaboration des manifestations du territoire. 

"Nous sommes très heureux de nous associer à la CCI Saône-Doubs et à ses partenaires pour proposer aux chefs d’entreprises des rencontres et temps d’échanges autour des défis économiques, sociaux et environnementaux que nous allons devoir relever collectivement. Ce partenariat permet d’envoyer un message fort, celui de la collaboration entre une mutuelle et un acteur majeur du territoire, pour embarquer les dirigeants du tissu économique local afin d’agir collectivement sur les déterminants de santé", explique Olivier Chevrier, directeur Harmonie Mutuelle Bourgogne-Franche-Comté. 

Pour Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs,  "Nous avons besoin de partenaires comme Harmonie Mutuelle, qui portent des valeurs fortes d'engagements, d'ouverture sur l'avenir, pour imaginer des actions communes durables, cohérentes et attractives. La CCI a fait le choix d'organiser ses conférences en privilégiant l'esprit collectif et le partenariat avec des acteurs complémentaires."  

Un cycle de conférences pour "étonner, inspirer et connecter" les entreprises 

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté sont régulièrement confrontées à des défis d’envergure. Pour autant, leurs dirigeants ne disposent souvent que de peu de temps mobilisable. Pour leur permettre de les appréhender et d’y répondre au mieux, la CCI Saône-Doubs, Harmonie Mutuelle et leurs partenaires mettent en place trois rendez-vous économiques par an à Besançon, Vesoul, Pontarlier ou Montbéliard. Ils s’articuleront autour de témoignages et de retours d’expériences d’experts reconnus (chefs d’entreprises de la région ou dirigeants nationaux). Ils permettront notamment de susciter les échanges, d’initier des pistes innovantes de développement économique et de favoriser le partage de bonnes pratiques. 

"Au travers de ces manifestations, la CCI Saône-Doubs souhaite s’inscrire comme un « accélérateur de réflexion ». Notre objectif commun est d’accroître le rayonnement des Open Business et de l’imposer comme le rendez-vous incontournable des entreprises. Un rendez-vous à ne pas manquer, qui a vocation à étonner, inspirer et connecter les chefs d’entreprise et le monde socio-économique de nos territoires",  précise Jean-Luc Quivogne. 

Le cycle de conférences "Open Business", qui s’adresse aux entreprises tous secteurs d’activités confondus, répondra aux objectifs suivants : 

  • Étonner par des thèmes innovants abordés sous le prisme le plus large et sous les angles croisés des sciences de l’économie, de la politique, des technologiques, de la sociologie, de la philosophie, mais aussi des nouveaux enjeux environnementaux, de la production durable et vertueuse et du management générationnel ;
  • Inspirer par l’appréhension et le décryptage des nouvelles donnes économiques, de sujets  d’actualité, de changements et ruptures technologiques (numérique) ;
  • Connecter en réunissant chefs d’entreprises, institutionnels, décideurs politiques, acteurs du monde socioéconomiques et associatifs, étudiants pour une soirée prolongée d’un cocktail qui favorise les échanges, les rencontres fructueuses, la convivialité et la création de lien social. 

Agenda des Open Business 2023 

Jeudi 27 avril - Besançon - Maison de l’Economie - "Le défi de l'attractivité en Bourgogne Franche-Comté, entreprises, acteurs publics : tous mobilisés"

  • Conférencier : Pierre Sabatier, économiste des Territoires, prospectiviste et entrepreneur, lauréat du prix Turgot, Administrateur du Cercle Turgot
  • Animateur : Bernard Jeudy, journaliste à BFM et RTL, éditorialiste politique et géographe de formation.

Jeudi 29 juin - Besançon - Maison de l’Economie - "Entreprise à mission : plus engagée tu es, plus performantes tu seras"

  • Conférencière : Blanche Segrestin, économiste, professeur en sciences de gestion à Mines ParisTech, PSL University et Directrice du CGS
  • Animatrice : Laure Mattioli

Grands Témoins : Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle (Entreprise Mutualiste à Mission depuis juillet 2021) et Damien Dodane, directeur général délégué de l’entreprise Cristel, fabrication de cuisson et ustensiles de cuisine haut de gamme. 

Jeudi 21 septembre - Vesoul - Amphithéâtre - "Les postures possibles du dirigeant en période d'incertiture, de trouble ou d'instabilité"

Conférencier : Bernard Thellier, ancien négociateur GIGN, consultant / formateur gestion de crise, cohésion d’équipe, négociation 

Infos +

  • Harmonie Mutuelle protège 200.000 personnes en Bourgogne Franche-Comté, dont 60% issues d’entreprises locales. Elle compte sept agences, dont une à Besançon.

Economie

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

L’Arc jurassien franco-suisse lance un nouvel appel à projets transfrontaliers

Arcjurassien.org annonce le lancement du premier appel à projets de l’année 2026 dans le cadre de son "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 (108 000 €), ce dispositif vise à encourager les initiatives locales favorisant la coopération entre la France et la Suisse au sein de l’Arc jurassien.

Publiez vos annonces légales là où elles ont le plus d’impact… sur maCommune.info

Dans un contexte où la visibilité et la conformité juridique sont essentielles, le choix du support pour publier une annonce légale ne doit rien laisser au hasard. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, de professionnels du droit et de dirigeants d’entreprise font confiance à maCommune.info pour la diffusion de leurs annonces légales. Et pour cause : la plateforme s’impose comme la solution moderne, efficace et stratégique face aux supports traditionnels.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Crédit Agricole x Armées : une offre exceptionnelle pour celles et ceux qui nous protègent

publi info : Le Crédit Agricole lance une offre inédite destinée aux militaires, gendarmes, et personnels civils du ministère des Armées. Depuis le 5 janvier 2026, les 370.000 femmes et hommes engagés pour la sécurité des Français peuvent bénéficier d'avantages bancaires exclusifs dans toutes les Caisses régionales.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.79
couvert
le 05/03 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %