Ouverture à la concurrence: SNCF Voyageurs va exploiter les lignes "Bourgogne-Ouest-Nivernais"

Publié le 17/05/2025 - 08:34
Mis à jour le 17/05/2025 - 08:34

SNCF Voyageurs, filiale de la SNCF, indique vendredi 16 mai 2025 avoir été choisie pour exploiter les liaisons ferroviaires de la zone "Bourgogne-Ouest-Nivernais", dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des trains régionaux.

Le droit européen impose depuis décembre 2023 une mise en concurrence du trafic ferroviaire pour toutes les régions, qui ont lancé des appels d'offres pour attribuer progressivement l'exploitation de lots de lignes locales.

Dans un communiqué vendredi, l'entreprise publique indique que les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont "choisi SNCF Voyageurs pour exploiter les services ferroviaires Mobigo de la zone Bourgogne-Ouest-Nivernais à l'issue de l'appel d'offres" lancé en 2022. "Dès décembre 2026 et pour une durée minimale de 7 ans, la nouvelle société SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest sera chargée de l'exploitation de ces lignes et y augmentera l'offre ferroviaire Mobigo de 34%, contribuant ainsi activement au dynamisme économique et à l'attractivité des bassins nivernais et creusotin", est-il indiqué.

Déjà 6 des 9 lors d'exploitation

L'entreprise ferroviaire rappelle qu'à ce jour, "6 des 9 lots d'exploitation déjà attribués l'ont été à SNCF Voyageurs ou à un groupement intégrant SNCF Voyageurs". Il s'agit de l'"Étoile de Nice" en Région Sud (mise en exploitation en décembre 2024), l'"Étoile d'Amiens" en Hauts-de-France (décembre 2024), "Tram-Train et Sud Loire" en Pays de la Loire (deux phases, décembre 2024 puis décembre 2026), le Tram-Train T4/T11/Esbly-Crécy en Île-de-France, attribué au groupement formé par Keolis et SNCF Voyageurs (mars 2025), ainsi que les lignes TET Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon (décembre 2026).

Deux autres lots ont été attribués au groupe de transport public Transdev: Marseille-Nice (mise en exploitation en juin 2025) et Nancy-Contrexéville (2028). Le lot concernant le tram T12-T13 en Ile-de-France a pour sa part été attribué à RATP-CAP-IDF, pour une mise en exploitation en novembre 2025.

Par ailleurs, SNCF Voyageurs a été désigné début mai par Ile-de-France Mobilités (IDFM) comme "candidat pressenti" pour exploiter la ligne L qui relie la gare de Paris-Saint-Lazare à Versailles, et qui était la première ligne de train de banlieue soumise au processus d'ouverture à la concurrence.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.79
légère pluie
le 06/12 à 15h00
Vent
6.06 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
80 %