Parkéon signe une charte destinée à souder les relations avec ses fournisseurs

Publié le 05/11/2014 - 17:12
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:32

La société Parkéon a signé la charte « relations fournisseur responsables » avec Pierre Pelouzet, médiateur national des relations inter-entreprises venu dans les locaux, Stéphane Fratacci, préfet du Doubs ainsi que Evelyne Bonnin, médiatrice régionale à la Direccte, ce mercredi 5 novembre 2014.

Le dispositif de cette charte a pour intérêt de permettre aux donneurs d'ordres signataires (acheteurs) d'officialiser leur volonté de s'inscrire dans une relation partenariale "gagnante gagnant" avec leurs fournisseurs. Elle doit permettre de désigner un "correspondant PME" au sein de l'entreprise signataire, qui interviendra en tant que médiateur interne pour faciliter le règlement des éventuels litiges avec les fournisseurs.

"Si un fournisseur ne livre plus, il ne livre plus non plus les clients. C'est le cycle infernal de la descente aux enfers."

"Cette charte va apporter la reconnaissance d'un investissement au jour le jour, dans la relation saine avec nos partenaires, mais aussi avec nos clients, ce qui est très important pour nous parce qu'on ne peut, en faisant des achats responsables, devenir les responsables d'une situation critique que vit un fournisseur." Nous confie Jean-Pierre Todeschini, directeur de Parkéon. Il explique que s'il fait appel à des fournisseurs et des sous-traitants "c'est parce qu'on en a besoin", c'est pourquoi aujourd'hui, J-P Todeschini indique que "ne pas avoir d'achats responsables peut conduire l'entreprise donneuse d'ordres dans des situations cocasses qui peuvent la mettre elle-même en difficulté. Si un fournisseur ne livre plus, il ne livre plus non plus les clients. C'est le cycle infernal de la descente aux enfers." 

 "Je n'hésite pas faire une avance de trésorerie à mes fournisseurs"

Parkéon n'a jamais rencontré ce type de problème mais le directeur nous explique que sa société est "issue du groupe Schlumberger, qui avait déjà une éthique en matière d'achats responsables. On a toujours eu la chance de mettre en application ce type d'achats responsables." Il raconte qu’"Aujourd'hui, quand l'un de nos partenaires est en difficulté, comme c'est le cas actuellement avec un partenaire de très longue date dans la région lyonnaise, qui a des problèmes de trésorerie générés par un client, je n'hésite pas faire une avance de trésorerie pour qu'il puisse passer les trois mois difficiles qu'il me remboursera plus tard, ce n'est pas un souci. On a besoin de nos fournisseurs. On doit avoir des relations permanentes avec eux."

Créée conjointement avec la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF), la Charte relations fournisseurs responsables compte aujourd'hui 493 grandes entreprises et organismes socioprofessionnels signataires (en comptant Parkéon) depuis sa création il y a 4 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
peu nuageux
le 30/08 à 21h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %