Parkéon signe une charte destinée à souder les relations avec ses fournisseurs

Publié le 05/11/2014 - 17:12
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:32

La société Parkéon a signé la charte « relations fournisseur responsables » avec Pierre Pelouzet, médiateur national des relations inter-entreprises venu dans les locaux, Stéphane Fratacci, préfet du Doubs ainsi que Evelyne Bonnin, médiatrice régionale à la Direccte, ce mercredi 5 novembre 2014.

Le dispositif de cette charte a pour intérêt de permettre aux donneurs d'ordres signataires (acheteurs) d'officialiser leur volonté de s'inscrire dans une relation partenariale "gagnante gagnant" avec leurs fournisseurs. Elle doit permettre de désigner un "correspondant PME" au sein de l'entreprise signataire, qui interviendra en tant que médiateur interne pour faciliter le règlement des éventuels litiges avec les fournisseurs.

"Si un fournisseur ne livre plus, il ne livre plus non plus les clients. C'est le cycle infernal de la descente aux enfers."

"Cette charte va apporter la reconnaissance d'un investissement au jour le jour, dans la relation saine avec nos partenaires, mais aussi avec nos clients, ce qui est très important pour nous parce qu'on ne peut, en faisant des achats responsables, devenir les responsables d'une situation critique que vit un fournisseur." Nous confie Jean-Pierre Todeschini, directeur de Parkéon. Il explique que s'il fait appel à des fournisseurs et des sous-traitants "c'est parce qu'on en a besoin", c'est pourquoi aujourd'hui, J-P Todeschini indique que "ne pas avoir d'achats responsables peut conduire l'entreprise donneuse d'ordres dans des situations cocasses qui peuvent la mettre elle-même en difficulté. Si un fournisseur ne livre plus, il ne livre plus non plus les clients. C'est le cycle infernal de la descente aux enfers." 

 "Je n'hésite pas faire une avance de trésorerie à mes fournisseurs"

Parkéon n'a jamais rencontré ce type de problème mais le directeur nous explique que sa société est "issue du groupe Schlumberger, qui avait déjà une éthique en matière d'achats responsables. On a toujours eu la chance de mettre en application ce type d'achats responsables." Il raconte qu’"Aujourd'hui, quand l'un de nos partenaires est en difficulté, comme c'est le cas actuellement avec un partenaire de très longue date dans la région lyonnaise, qui a des problèmes de trésorerie générés par un client, je n'hésite pas faire une avance de trésorerie pour qu'il puisse passer les trois mois difficiles qu'il me remboursera plus tard, ce n'est pas un souci. On a besoin de nos fournisseurs. On doit avoir des relations permanentes avec eux."

Créée conjointement avec la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF), la Charte relations fournisseurs responsables compte aujourd'hui 493 grandes entreprises et organismes socioprofessionnels signataires (en comptant Parkéon) depuis sa création il y a 4 ans.

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.13
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %