Les conseils d'un sapeur-pompier du Doubs avant de partir en vacances en voiture

Publié le 29/07/2021 - 15:03
Mis à jour le 10/08/2021 - 14:57

C’est la saison des départs en vacances ! Selon le lieutenant-colonel Bringout, on ne doit pas partir et faire de longs trajets sans un minimum de préparation. Voici quelques conseils d’un sapeur-pompier du Doubs à respecter avant de prendre le volant…

D'abord, faire vérifier l'état de sa voiture quelques jours avant le départ au cas où des éléments aient besoin d'être réparés ou changés, sans oublier les phares en cas de voyage pendant la nuit.

Ensuite, s'informer de la météo qu'il fera ces prochaines heures est très important pour connaître les risques. "Si Météo France annonce une vigilance orange pour les orages sur votre trajet, évitez de prendre la voiture", précise le lieutenant-colonel Bringout.

Il est très important de prévoir suffisamment de quoi s'hydrater, se restaurer ou encore se protéger du soleil. "Il faut être résilient : si votre véhicule tombe en panne et que vous vous retrouvez bloqué seul(e) ou avec votre famille au milieu de nulle part, y compris la nuit, il faut que tout le monde puisse boire, manger, se protéger de la chaleur ou du froid avec des couvertures par exemple", explique le sapeur-pompier. "Ayez même une lampe de poche, ça peut être très utile", ajoute-t-il.

Tout cela sans compter l'équipement de sécurité obligatoire dans chaque véhicule : gilet de sécurité, triangle de signalisation, roue de secours, éclairage du véhicule.

Sur la route…

Les usagers de la route sont invités à écouter régulièrement la station de radio sur l'info trafic 107.7 et de suivre les conseils et les déviations donnés.

"Il faut également adopter une conduite civique", indique M. Bringout, "le manque de civisme est régulièrement la cause des accidents de la route".

Enfin, est-il nécessaire de rappeler que des enfants assis à l'arrière d'une voiture doivent obligatoirement être attachés pour des raisons évidentes de sécurité ?

La totalité des informations de cet article sont également valables pour le retour de vacances et pas uniquement pour les vacances d'été !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

bougez chez vous

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d’abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal…) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d’autres solutions existent pour prendre soin d’eux quand il n’est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.96
peu nuageux
le 02/05 à 15h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
44 %