Voix : Frédéric Debief - Mettez le son et cliquez sur le bouton lecture de la publication Instagram ci-dessous
1ère partie :
2ème partie :
Publié le 28/05/2020 - 18:30
Mis à jour le 28/05/2020 - 19:42
La lecture du soir... • Durant le confinement, l’Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. Après le chapitre 5 de L’appel de la forêt de Jack London, la lecture se poursuit aujourd’hui, avec le dernier chapitre de l’histoire…
Voix : Frédéric Debief - Mettez le son et cliquez sur le bouton lecture de la publication Instagram ci-dessous
1ère partie :
Voir cette publication sur InstagramChapitre 6 - Partie 1 Jack London
Une publication partagée par Academie de Besançon (@acbesancon) le
2ème partie :
Voir cette publication sur InstagramChapitre 6 - Partie 2 Jack London
Une publication partagée par Academie de Besançon (@acbesancon) le
La lecture du soir... • Durant le confinement, l’Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. Cette semaine, place à une nouvelle oeuvre à destination à un public de 3e : « L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde » : l’histoire d’un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.
La lecture du soir... •
Du 11 au 18 décembre 2025, de jeunes Européens se retrouvent à Pontarlier pour réfléchir collectivement aux enjeux du développement durable et de l’écotourisme dans le cadre d’un projet Erasmus+.
Les syndicats FSU-SNUIPP et SNES-FSU, majoritaires dans le premier et le second degré, ont adressé un courrier au préfet du Territoire de Belfort pour alerter sur la situation des accompagnant(e)s d’élèves en situation de handicap (AESH) dans le département.
Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.
C'est un "coup d'arrêt dans leur éducation": des parents inquiets et choqués dénonçaient lundi 15 décembre 2025 l'incendie vraisemblablement criminel qui rend impraticable le collège de leur enfants, dans un quartier sensible de Dijon.
Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie.
Cellules d'écoute puis cours à distance : les autorités ont précisé dimanche 14 décembre 2025 les premières modalités d'accueil des 490 élèves du collège Champollion à Dijon, qui ne peuvent pas regagner leur établissement fermé après un incendie vraisemblablement criminel.
Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.
VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.
Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à l’honneur.
À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.
Après quatre années en tant que président d’Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, Willy Bourgeois passe la main à Nabia Hakkar-Boyer, actuelle 2e vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’occasion de tirer un bilan ce jeudi 27 novembre 2025.
Publiez gratuitement vos actualités et événements