PCF : "La réforme territoriale tourne le dos à l'égalité entre les territoires"

Publié le 14/09/2015 - 10:24
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:01

Le président de la République entouré de douze ministres est en déplacement ce lundi 14 septembre 2015 en Haute-Saône dans le but de "replacer les campagnes au cœur du projet pour la France et lutter contre le sentiment d'abandon que peuvent ressentir les habitants". Pour Nathalie Vermorel, porte-parole du PCF en Bourgogne Franche-Comté pour l'élection régionale, cette intention est "louable, encore faut-il que les actes politiques la rendent crédible". 

n-vermorel-de-almeida.jpeg
© conseil regional de bourgogne
PUBLICITÉ

Pour la porte-parole du Parti communiste français en Bourgogne Franche-Comté, la réforme territoriale « va concentrer les pouvoirs et les richesses sur quelques métropoles et tourne le dos à l’égalité entre les territoires ». 

Elle explique que « l’austérité conduit à des fermetures accélérées de services publics ». Elle évoque l’exemple de la commune de Lure où, en dix ans, la maternité, les services d’urgence, de cardiologie, de chirurgie, le commissariat, le tribunal d’instance, le premier régiment de Dragons ainsi que la prison ont été fermés. 

Nathalie Vermorel précise que « le coup de grâce » a été donné sur la Haute-Saône par le rapport Duron sur les d’équilibre du territoire, « qui préconise une diminution de moitié du nombre de trains entre Belfort et Paris via Vesoul avec suppression de l’arrêt à Lure. » 

Enfin, la porte-parole se penche sur la crise agricole fragilisant « une bonne partie des exploitations qui ne résisteront pas à la soumission aux prix mondiaux que leur impose la Politique agricole commune (PAC) ». 

Les communistes :

  • Soutiennent les comités de défense de services publics qui se sont créés en Haute-Saône,
  • Appellent les citoyens à participer aux côtés des maires à la journée de protestation contre la baisse des dotations aux collectivités locales, organisée par l’Association des maires de France (AMF) le 19 septembre 2015,
  • S’associent à la revendication du comité de vigilance de Lure-Luxeuil de cinq allers-retours Paris-Mulhouse avec un arrêt à Lure,
  • Déposeront une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour garantir des prix rémunérateurs aux producteurs. 

Nathalie Vermorel précise que « L’égalité des territoires et la défense des services publics  sont au cœur du projet du rassemblement auquel ils participeront lors des prochaines élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.61
légère pluie
le 25/05 à 21h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018.08 hPa
Humidité
95 %

Sondage