Pénurie de semi-conducteurs: troisième semaine d'arrêt pour la 308 à Sochaux

Publié le 09/04/2021 - 14:11
Mis à jour le 10/04/2021 - 09:01

La production de la Peugeot 308 à l’usine Stellantis (PSA) de Sochaux dans le Doubs sera arrêtée pour la troisième semaine consécutive à partir de ce lundi 12 avril 2021  en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui affecte l’industrie automobile, a-t-on appris vendredi auprès de la direction.

 © Thibaut CHEVALIER  COMMUNICATION SITE DE SOCHAUX
© Thibaut CHEVALIER COMMUNICATION SITE DE SOCHAUX

Le site de Sochaux emploie environ 7.000 salariés permanents.

La "majeure partie" des 700 salariés concernés pourra bénéficier de mesures (formation, remplacement de collègues, affectation temporaire à d'autres sites voisins du groupe...) qui leur garantiront le maintien de leur rémunération, a précisé le porte-parole du site.

La direction a décidé d'annuler l'ensemble des séances de travail de la ligne dédiée à la 308 pour la semaine du 12 au 16 avril, comme elle l'avait fait pour les deux semaines précédentes à partir du 29 mars, a indiqué le porte-parole.

Ce modèle subit plus particulièrement les conséquences sur l'industrie automobile de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, car celle-ci le prive d'une pièce d'alimentation du tableau de bord qui lui est spécifique.

Les trois semaines d'arrêt représentent une perte de production de 6.000 véhicules "308", sans compter les perturbations déjà rencontrées plus tôt dans le début de l'année, a-t-on précisé de source syndicale.

Du fait de l'accumulation des annulations de séances, les salariés vont commencer à dépasser le seuil de déficit d'heures (84 heures) fixé par la modulation du temps du travail chez PSA, au-delà duquel ils basculent en chômage partiel et ne sont donc plus payés à 100%.

Plusieurs mesures ont été mises en place à compter de lundi permettant le maintien intégral de la rémunération, a expliqué le porte-parole: envoi "par anticipation" dans des formations qui étaient programmées dans quelques mois dans le cadre du plan de modernisation de l'usine, remplacement de collègues de l'autre ligne de montage qui sont "incités" à solder leurs congés ou de collègues absents pour cause de garde d'enfants, prêt de personnel par volontariat aux usines Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) et Vesoul (Haute-Saône).

Les autres productions de Sochaux, Peugeot 3008 et 5008 et Opel Grandland X, que la pénurie de semi-conducteurs a également perturbées, se poursuit pour l'instant normalement, a souligné la direction vendredi.

(AFP)

Economie

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

La salle de sport Everest renaît sous l’identité Phénix Sport Club à Besançon

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.91
nuageux
le 30/06 à 23h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
62 %

Sondage