Pénuries de médicaments : pharmaciens et industriels promettent de mieux s'organiser

Publié le 23/11/2023 - 11:11
Mis à jour le 23/11/2023 - 17:17

Les groupes pharmaceutiques et les pharmaciens ont promis mercredi 22 novembre 2023 de s'entendre pour que les médicaments soient mieux distribués sur l'ensemble du territoire français, afin d'éviter que les patients se heurtent à l'indisponibilité de leur traitement.

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

L'objectif est de "garantir que chaque patient puisse avoir accès en tout point du territoire national aux médicaments dont il a besoin", a expliqué lors d'une conférence de presse Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui a chapeauté la rédaction de cette charte aux côtés de l'Ordre des pharmaciens.

Ce document, qui n'a pas de valeur contraignante et ne prévoit donc aucune sanction, rassemble les principales organisations de pharmaciens et de l'industrie pharmaceutique, ainsi que les grossistes-répartiteurs.

Le ministère de la Santé leur avait demandé début novembre de prendre plusieurs engagements afin de lutter contre les pénuries de certains médicaments, un problème de longue haleine mais qui s'était particulièrement accentué l'hiver dernier.

L'amoxicilline, devenu emblématique de ces pénuries

Un antibiotique très courant, l'amoxicilline, était devenu emblématique de ces pénuries, en se révélant très difficile à trouver pendant de longues semaines, notamment dans sa version pour enfants.

A l'heure actuelle, le ministère admet que des patients ne peuvent trouver leur médicament en pharmacie, mais assure qu'il s'agit d'un problème de répartition sur le territoire français et non d'insuffisance globale des stocks.

La charte signée mercredi fait le "pari de remettre de la régulation, de la confiance, de l'efficacité" dans le système de distribution du médicament "pour que dans les prochains jours, dans les prochaines semaines, les stocks présents soient mieux répartis entre toutes les 20.500 officines de ce pays", a déclaré le ministre de la Santé Aurélien Rousseau lors d'un point presse.

"Cet engagement est pris dans la durée" et "il faudra des résultats concrets", a-t-il ajouté, soulignant que le ministère avec l'ANSM seront "là pour vérifier que tout se passe comme la charte le prévoit".

Parmi les principaux points de cet accord, les signataires promettent de mieux partager les données sur la disponibilité des médicaments, ce qui permettrait par exemple aux pharmaciens d'informer plus précisément leur client sur la date où son traitement sera de nouveau disponible.

Du côté des industriels, on promet notamment de privilégier les ventes aux grossistes-répartiteurs. Ces organismes ont pour rôle de servir d'intermédiaires entre groupes pharmaceutiques et pharmaciens pour une meilleure régulation des stocks mais sont, de fait, souvent court-circuités par une vente directe aux pharmacies.

Quant aux pharmaciens, justement, ils promettent de ne pas commander des stocks "déraisonnables" d'un médicament, par rapport à l'ampleur de leur clientèle.

"Sur certains médicaments innovants, on connaîtra des tensions d'approvisionnement dans les mois et années à venir", a toutefois prévenu le ministre, qui présentera une "feuille de route" sur les pénuries pour la fin d'année.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
ciel dégagé
le 15/12 à 03h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %