Perte du label I-Site pour l'université de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/07/2021 - 16:00
Mis à jour le 05/07/2021 - 15:36

Après l’audition des porteurs du projet par le Jury international du 9 juin dernier, l’université de Bourgogne-Franche-Comté a perdu son label I-Site qui était source de financement.

 © D Poirier
© D Poirier

Ce label d'excellence obtenu en 2016 autour de trois axes de recherche intégrant le savoir et le savoir-faire des laboratoires et unités de recherche de la Bourgogne-Franche-Comté représentait un accompagnement financier du Programme d’Investissement d’Avenir de l’ordre de 11M€/an.

Mais ce label était conditionné à des objectifs en termes d’intégration et de gouvernance des sept établissements membres de l’UBFC qui n’ont pas convaincu le jury international du degré d’intégration de leurs établissements au sein d’UBFC.

"Pourtant, en 6 ans, notre site universitaire s’est profondément transformé et d’importants résultats ont été obtenus" déplore l'université Bourgogne-Franche-Comté. "Nous devrons toujours répondre avec la même détermination aux futurs appels à projets structurants du Programme d’Investissement d’Avenir4 et nous mènerons à bien les 22 projets en cours du PIA, coordonnés à l’échelle du site, ainsi que les 33 projets dans lesquels nos équipes sont impliquées".

l'I-Site l'Université de Lorraine et les Idexdes  Université Côte d'Azur et Université Grenoble-Alpes ont été confirmées

"Cette nouvelle est un coup dur pour les communautés de l’enseignement supérieur et de la recherche de notre région" déplore Marie-Guite Dufay dans un communiqué. "La perte de l’ISITE signifie la disparition de leviers financiers mais aussi un risque de recul en termes de visibilité nationale et internationale" estime-t-elle en assurant qur la région restera à l’écoute des établissements et en soutien à l’Université Bourgogne-Franche-Comté pour aborder la période post I-Site.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.2
peu nuageux
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %