Philippe Mougin répond à vos questions...

Publié le 28/03/2014 - 17:09
Mis à jour le 28/03/2014 - 19:52

Pour l’entre-deux tours des élections municipales à Besançon, les candidats ont accepté de répondre aux questions des lecteurs de maCommune.info, notamment sur leur programme. Voici les réponses du candidat de la liste FN Philippe Mougin.

 ©
©
Votre projet consiste en particulier à réintroduire le porc pour tous dans toutes les cantines scolaires. Quel est l’intérêt d'une telle mesure ?
  • Fifou (Montrapon) 

Réintroduire le porc dans les écoles fait partie d’une politique de LAÏCITÉ, qui est nationale, je le précise. Pas de passe droit pour les végétariens, les végétariens ou autres raisons y compris religieuses. Tout le monde est à la même enseigne. La cantine n’est pas obligatoire donc si les parents ne veulent pas y mettre leurs enfants pour une raison quelconque, ils peuvent s’arranger autrement… De toute façon, le problème ne se pose pas à Besançon puisqu’on y sert du porc dans les écoles (Longe de Porc à l’école Fanart il y a quelques jours. Je l’ai mentionné dans un média récemment)…

Vous voulez redonner la parole aux Bisontins tandis que votre présence au 2e tour risque d'aboutir à ce que quand bien même ils seraient majoritairement de droite (FN+UMP)  ils se retrouveront avec un maire de gauche. N'est-ce pas quelque peu contradictoire ? L'intérêt de votre parti serait-il donc plus important que celui des Bisontins ?
  • Jean-Philippe (Boucle)

Vous avez pu constater que depuis 40 ans le PS et l’UMP ont la même politique. Dès lors le Front national ne peut en aucune manière s’y associer. Je vous précise que les cadres de l’UMP « crachent » sur le front national depuis des années. Il ne vous aura pas échappé qu’à chaque élection, l’UMP demande à voter socialiste ou se retire pour faire « un barrage républicain ». … Encore M. Copé tout récemment. Dites-moi comment peut-on dans ces conditions demander à ses électeurs de reporter leurs voix à des gens qui ne les respectent pas ? Et qui plus est, en trahissant leur confiance…

À Besançon, l’UMP n’a pas besoin des voix du FN pour être battu, je vous le fais remarquer…..

Bonjour, L'élection municipale est une élection locale où l'implication, dans la vie publique et politique de la ville, pour chaque candidat est primordiale et somme toute cohérente. Dés lors, M Mougin, comment pouvez-vous prétendre à exercer le mandat de premier magistrat de notre ville, sans être connu des Bisontins et devrai-je rajouter, sans les connaitre ? Merci
  • Emmanuel (Montrapon Fontaine Ecu)

Pensez-vous que M. Fousseret était connu au niveau politique quand il réparait des machines à calculer avec sa Citroën?   Avant d’être connus, en règle générale les gens, quels qu’ils soient, ne le sont pas !  Vous avez raison en ce qui me concerne. Il y a 6 mois, je n’étais qu’un militant, comme il y en a beaucoup… inconnu. Quant à dire que je ne connais pas les Bisontins, vous n’êtes pas sans savoir que j’y suis né, y réside comme toute ma famille et mes amis…  Vous êtes donc bien mal informé.

 Quels sont vos projets pour la culture ?
  • Steeve (Les chaprais)

La culture est un élément très important pour une ville tout comme le sport. Il faut que la culture s’implante partout dans les quartiers et qu’elle soit un maillon  d’une chaine de rassemblement. Le budget de la ville ne sera pas réduit, mais vérifié quant à ses destinations tout comme le sport. Les associations doivent vivre aussi par les apports de leurs adhérents.

Pour les événements culturels servant au rayonnement de notre cité, ils sont à étudier au cas par cas en fonction de leur coût. Le Maire et son conseil ont, à mon avis, des comptes à rendre et les choses ne peuvent être décidées à la légère pour des grands événements culturels.

Bonjour, M. Mougin, je souhaiterais avoir votre avis et votre politique que vous allez mener en ce qui concerne les logements sociaux ?
  • Daniel (Rivotte)

Le logement est un sujet local épineux. Besançon a un taux de vacances de 10% contre 7% au niveau national. Je pense que beaucoup de logements peuvent être rénovés à destination du social et améliorés eu égard aux économies d’énergie. Les gens les plus démunis ne peuvent être accablés par des hausses de loyers extrêmes comme on à pu le voir  (90€ par mois), ce qui est anormal. Une augmentation est normale et logique, mais ne doit pas dépasser le taux prévu annuellement en France. Il faut également exiger une transparence dans l’attribution des logements. Il y aura aussi une préférence nationale à mettre en priorité. 

Pensez-vous qu'il serait juste d'éliminer des marchés publics les entreprises ou les associations se rendant coupables de discriminations ?
  • Alain (Montrapon)

En ce qui concerne les marchés publics, il faut donner une priorité aux entreprises, producteurs ou commerçants locaux ou régionaux, mais malheureusement la loi ne permet pas tout à l’instar des règlements Européens qui nous sont imposés par des gens non élus… Il faut sortir de cette politique.

En ce qui concerne les discriminations elles sont prévues et réprimées par la loi donc il n’y a aucun souci pour écarter ceux ou celles qui ne respecteraient pas la loi, toujours dans le respect de celle-ci. La loi, rien que la loi…

Que pouvez-vous faire pour résoudre l'insécurité dans nos quartiers et limiter les trafics de drogue ? Merci
  • Jean (Planoise)

Le Maire a des pouvoirs limités sur la sécurité qui est assurée principalement par la Police et la Gendarmerie nationale. 15000 postes ont été retirés par la droite et la gauche ces dernières années je vous le rappelle. Une erreur monumentale …

 Le Maire doit augmenter les services de police municipale, créer une brigade cynophile, augmenter la vidéosurveillance dans des points clés, réorganiser les missions dans le temps et dans l’espace. Armer la police municipale pour pouvoir lutter à armes égales contre les voyous armés est aussi une priorité.

Enfin, la police municipale doit coopérer et être complémentaire avec la PN pour réinvestir les quartiers et appréhender les auteurs de délits et en finir avec l’insécurité grandissante et les trafics en tous genres.  Mais ceci aura beaucoup de mal de se faire sans mettre en place une politique nationale cohérente en ce qui concerne la Justice …

Ajour du candidat 

J’ajouterai les choses suivantes :

La compétence, la discipline, la volonté, la soif de bien faire et de servir ses compatriotes n’a rien à voir avec  le fait d’être connu.  Beaucoup de bienfaiteurs de l’humanité, inventeurs ou découvreurs, étaient d’illustres inconnus avant d’être mis en lumière… La notoriété n’est pas primordiale pour bien faire.  Vous comprendrez sans doute mon état d’esprit. Je n’ai pas servi mon pays pendant plus de trois décennies pour être connu, mais pour servir l’intérêt général. C’est ma conception … Si les gens m’encouragent, c’est un plus et un carburant, mais mon action ne se limite pas à obtenir une notoriété et me faire connaître.  Servir mes concitoyens avec toute mon énergie et juste cela…

Mon adage est le suivant… Bien faire et laisser braire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
partiellement nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %