Philippe Mougin répond à vos questions...

Publié le 28/03/2014 - 17:09
Mis à jour le 28/03/2014 - 19:52

Pour l’entre-deux tours des élections municipales à Besançon, les candidats ont accepté de répondre aux questions des lecteurs de maCommune.info, notamment sur leur programme. Voici les réponses du candidat de la liste FN Philippe Mougin.

 ©
©
Votre projet consiste en particulier à réintroduire le porc pour tous dans toutes les cantines scolaires. Quel est l’intérêt d'une telle mesure ?
  • Fifou (Montrapon) 

Réintroduire le porc dans les écoles fait partie d’une politique de LAÏCITÉ, qui est nationale, je le précise. Pas de passe droit pour les végétariens, les végétariens ou autres raisons y compris religieuses. Tout le monde est à la même enseigne. La cantine n’est pas obligatoire donc si les parents ne veulent pas y mettre leurs enfants pour une raison quelconque, ils peuvent s’arranger autrement… De toute façon, le problème ne se pose pas à Besançon puisqu’on y sert du porc dans les écoles (Longe de Porc à l’école Fanart il y a quelques jours. Je l’ai mentionné dans un média récemment)…

Vous voulez redonner la parole aux Bisontins tandis que votre présence au 2e tour risque d'aboutir à ce que quand bien même ils seraient majoritairement de droite (FN+UMP)  ils se retrouveront avec un maire de gauche. N'est-ce pas quelque peu contradictoire ? L'intérêt de votre parti serait-il donc plus important que celui des Bisontins ?
  • Jean-Philippe (Boucle)

Vous avez pu constater que depuis 40 ans le PS et l’UMP ont la même politique. Dès lors le Front national ne peut en aucune manière s’y associer. Je vous précise que les cadres de l’UMP « crachent » sur le front national depuis des années. Il ne vous aura pas échappé qu’à chaque élection, l’UMP demande à voter socialiste ou se retire pour faire « un barrage républicain ». … Encore M. Copé tout récemment. Dites-moi comment peut-on dans ces conditions demander à ses électeurs de reporter leurs voix à des gens qui ne les respectent pas ? Et qui plus est, en trahissant leur confiance…

À Besançon, l’UMP n’a pas besoin des voix du FN pour être battu, je vous le fais remarquer…..

Bonjour, L'élection municipale est une élection locale où l'implication, dans la vie publique et politique de la ville, pour chaque candidat est primordiale et somme toute cohérente. Dés lors, M Mougin, comment pouvez-vous prétendre à exercer le mandat de premier magistrat de notre ville, sans être connu des Bisontins et devrai-je rajouter, sans les connaitre ? Merci
  • Emmanuel (Montrapon Fontaine Ecu)

Pensez-vous que M. Fousseret était connu au niveau politique quand il réparait des machines à calculer avec sa Citroën?   Avant d’être connus, en règle générale les gens, quels qu’ils soient, ne le sont pas !  Vous avez raison en ce qui me concerne. Il y a 6 mois, je n’étais qu’un militant, comme il y en a beaucoup… inconnu. Quant à dire que je ne connais pas les Bisontins, vous n’êtes pas sans savoir que j’y suis né, y réside comme toute ma famille et mes amis…  Vous êtes donc bien mal informé.

 Quels sont vos projets pour la culture ?
  • Steeve (Les chaprais)

La culture est un élément très important pour une ville tout comme le sport. Il faut que la culture s’implante partout dans les quartiers et qu’elle soit un maillon  d’une chaine de rassemblement. Le budget de la ville ne sera pas réduit, mais vérifié quant à ses destinations tout comme le sport. Les associations doivent vivre aussi par les apports de leurs adhérents.

Pour les événements culturels servant au rayonnement de notre cité, ils sont à étudier au cas par cas en fonction de leur coût. Le Maire et son conseil ont, à mon avis, des comptes à rendre et les choses ne peuvent être décidées à la légère pour des grands événements culturels.

Bonjour, M. Mougin, je souhaiterais avoir votre avis et votre politique que vous allez mener en ce qui concerne les logements sociaux ?
  • Daniel (Rivotte)

Le logement est un sujet local épineux. Besançon a un taux de vacances de 10% contre 7% au niveau national. Je pense que beaucoup de logements peuvent être rénovés à destination du social et améliorés eu égard aux économies d’énergie. Les gens les plus démunis ne peuvent être accablés par des hausses de loyers extrêmes comme on à pu le voir  (90€ par mois), ce qui est anormal. Une augmentation est normale et logique, mais ne doit pas dépasser le taux prévu annuellement en France. Il faut également exiger une transparence dans l’attribution des logements. Il y aura aussi une préférence nationale à mettre en priorité. 

Pensez-vous qu'il serait juste d'éliminer des marchés publics les entreprises ou les associations se rendant coupables de discriminations ?
  • Alain (Montrapon)

En ce qui concerne les marchés publics, il faut donner une priorité aux entreprises, producteurs ou commerçants locaux ou régionaux, mais malheureusement la loi ne permet pas tout à l’instar des règlements Européens qui nous sont imposés par des gens non élus… Il faut sortir de cette politique.

En ce qui concerne les discriminations elles sont prévues et réprimées par la loi donc il n’y a aucun souci pour écarter ceux ou celles qui ne respecteraient pas la loi, toujours dans le respect de celle-ci. La loi, rien que la loi…

Que pouvez-vous faire pour résoudre l'insécurité dans nos quartiers et limiter les trafics de drogue ? Merci
  • Jean (Planoise)

Le Maire a des pouvoirs limités sur la sécurité qui est assurée principalement par la Police et la Gendarmerie nationale. 15000 postes ont été retirés par la droite et la gauche ces dernières années je vous le rappelle. Une erreur monumentale …

 Le Maire doit augmenter les services de police municipale, créer une brigade cynophile, augmenter la vidéosurveillance dans des points clés, réorganiser les missions dans le temps et dans l’espace. Armer la police municipale pour pouvoir lutter à armes égales contre les voyous armés est aussi une priorité.

Enfin, la police municipale doit coopérer et être complémentaire avec la PN pour réinvestir les quartiers et appréhender les auteurs de délits et en finir avec l’insécurité grandissante et les trafics en tous genres.  Mais ceci aura beaucoup de mal de se faire sans mettre en place une politique nationale cohérente en ce qui concerne la Justice …

Ajour du candidat 

J’ajouterai les choses suivantes :

La compétence, la discipline, la volonté, la soif de bien faire et de servir ses compatriotes n’a rien à voir avec  le fait d’être connu.  Beaucoup de bienfaiteurs de l’humanité, inventeurs ou découvreurs, étaient d’illustres inconnus avant d’être mis en lumière… La notoriété n’est pas primordiale pour bien faire.  Vous comprendrez sans doute mon état d’esprit. Je n’ai pas servi mon pays pendant plus de trois décennies pour être connu, mais pour servir l’intérêt général. C’est ma conception … Si les gens m’encouragent, c’est un plus et un carburant, mais mon action ne se limite pas à obtenir une notoriété et me faire connaître.  Servir mes concitoyens avec toute mon énergie et juste cela…

Mon adage est le suivant… Bien faire et laisser braire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.38
chutes de neige
le 28/01 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
96 %