Pierre Gattaz : "Je ne suis pas un satan de droite ultra-libéral"

Publié le 23/04/2014 - 21:48
Mis à jour le 24/04/2014 - 08:17

À la tête du Medef depuis juillet, Pierre Gattaz était ce 23 avril à Besançon. Une visite qui a été perturbée par la manifestation des intermittents du spectacle et de la jeunesse communiste, entre autres, devant la Chambre de commerce et d’industrie.

Ses dernières déclarations sur le Smic ont fait réagir. Tout comme la mesure visant à réformer le régime de chômage des intermittents du spectacle. Il n'en fallait pas plus à quelques Francs-Comtois, directement concernés, pour se mobiliser. D'abord en visite au sein de l'entreprise Bourgeois, le président du Medef était ensuite attendu à la CCI du Doubs.

Les manifestants, eux, sont partis de la place d'arênes. Il aura fallu attendre plusieurs heures, pour ne même pas l'apercevoir pour certains... Pierre Gattaz a en effet évité la confrontation en passant par une porte dérobée à son arrivée.

Une entreprise n'est "ni de droite, ni de gauche"

À la presse, il a réaffirmé vouloir "réformer le pays" et a fait part de sa "confiance" dans le pacte de responsabilité : "une opportunité historique" selon lui. Il a également dit vouloir "jouer le jeu" et comme "la très grande majorité des patrons, se battre pour garder l'emploi."

"Cela fait 30 ans que l'on maltraite les entreprises en France. Il faut arrêter, il y aura un avant et un après pacte", a souligné Pierre Gattaz. L'idée étant de recréer de l'emploi autour des entreprises, créatrices de richesse. Pour cela, il faut comprendre qu'une entreprise n'est "ni de droite, ni de gauche" et qu'elle doit se caler sur l'économie de marché.

"Il faut faire le choix de l'entreprise assumée !" Ce qui suppose aussi une logique d'"employabilité" des salariés : "ils doivent admettre qu'ils pourront être amenés à occuper 4 ou 5 postes dans leur vie. Nous sommes dans un monde de mutation." Tout en se défendant au passage d'être un "satan de droite ultra-libéral."

L'industrie et le tourisme à développer

Saluant l'expertise autour de la mécanique de précision développée localement par l'entreprise Bourgeois, il a aussi insisté sur les atouts français. "Aujourd'hui, nous sommes une formule 1 avec les deux pieds sur le frein !" L'industrie et le tourisme sont notamment deux secteurs qui nécessiteraient d'être davantage développés selon lui. "Au sein de l'entreprise Bourgeois, ils ont exporté et pris un risque, c'est formidable."

Quant aux mécontents, le président du Medef a déclaré en avoir marre "des personnes qui critiquent et qui ne proposent rien." Il a d'ailleurs tenu à préciser que les mesures autour de l'assurance chômage ne concernaient pas que les intermittents, mais aussi les cadres, les seniors et les contrats courts.

Sur le Smic, enfin, il s'est défendu d'avoir jamais parlé de Smic jeunes. "On déforme mes propos. Il s'agit d'un Smic destiné aux personnes en difficulté qui sera abondé par le RSA. Beaucoup de pays ont mis en place ce type de Smic intermédiaires et ça fonctionne."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 07/12 à 00h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %