Piétons, cyclistes, automobilistes trottinettes : la sécurité c’est trop bête de pas y penser !

Publié le 27/01/2025 - 07:00
Mis à jour le 03/02/2025 - 08:46

PUBLI-INFO • Jusqu’au 10 février 2025, une campagne de communication est lancée sur l’ensemble du réseau Ginko à Besançon. 230 accidents ou incidents ont été enregistré sur le réseau en 2024. Keolis Besançon Mobilités, souhaite rappeler les bons comportements à adopter au quotidien pour éviter de s émettre en danger, que l’on soit usagers, piétons, cyclistes, automobilistes…

L’année dernière, 202 accidents et incidents se sont produits avec des bus, 28 avec des rames de Tram.  98% de ces accidents étaient dû au non-respect des règles de sécurité. Face à ces chiffres, Keolis Besançon Mobilités, qui gère et exploite les lignes du cœur d'agglomération du réseau Ginko, a lancé une campagne de sécurité pour prévenir des risques. 

Quatre thématiques ont été identifiées comme causes principales des accidents. sur lesquelles Keolis Besançon Mobilités s’est appuyé pour sa campagne :

  • le manque d’attention et de vigilance à proximité des bus et des rames de Tram : éviter de traverser les rails du Tram’ avec un casque audio sur les oreilles ;
  • le manque de respect de la signalisation routière : le Tram’ est toujours prioritaire, personne ne peut faire le poids face à un bus ou un tramway ;
  • les chutes des voyageurs à l’intérieur des transports : se tenir à bord aux barres et faire attention aux bagages, vélos, trottinettes, cabas et aux personnes prioritaires ;
  • les angles morts autour des bus : les conductrices et les conducteurs ne voient pas tout ! Restez visibles !

Screenshot © Kéolis Besançon Mobilités

Max et des témoignages de conducteurs victimes d’accidents

Pour faire passer ses différents messages, les usagers pourront découvrir dans cette campagne un personnage qui s’appelle Max. Il évolue dans diverses situations de danger pour démontrer les bons comportements et tout ce qu’il faut éviter pour ne pas se mettre en danger.

Aussi, Keolis Besançon Mobilités souhaite frapper fort les esprits en diffusant des témoignages de conductrices et conducteurs de transports ayant été victimes d’accidents qui ont été pris en charge par la cellule psychologique. Parce que non, derrière leur gros engin, un bus ou un tramway, ils n’en sortent pas non plus indemnes.

L’objectif de cette campagne de prévention a pour objectifs de toucher toutes les personnes, les plus jeunes comme les plus âgées, tous les profils de voyageurs et d’usagers de la route, pour ”cohabiter ensemble et diminuer le risque d’accident”.

  

Une campagne affichée partout et des actions sur le terrain !

Afin de toucher un maximum de monde, cette campagne sera visible partout : des affiches à l’intérieur des bus et trams, aux arrêts et stations, une page dédiée sur le site internet Ginko, des publications sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un Tram’ dédié qui circulera aux couleurs de la campagne sur le réseau. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.25
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
66 %