Piétons, cyclistes, automobilistes trottinettes : la sécurité c’est trop bête de pas y penser !

Publié le 27/01/2025 - 07:00
Mis à jour le 03/02/2025 - 08:46

PUBLI-INFO • Jusqu’au 10 février 2025, une campagne de communication est lancée sur l’ensemble du réseau Ginko à Besançon. 230 accidents ou incidents ont été enregistré sur le réseau en 2024. Keolis Besançon Mobilités, souhaite rappeler les bons comportements à adopter au quotidien pour éviter de s émettre en danger, que l’on soit usagers, piétons, cyclistes, automobilistes…

L’année dernière, 202 accidents et incidents se sont produits avec des bus, 28 avec des rames de Tram.  98% de ces accidents étaient dû au non-respect des règles de sécurité. Face à ces chiffres, Keolis Besançon Mobilités, qui gère et exploite les lignes du cœur d'agglomération du réseau Ginko, a lancé une campagne de sécurité pour prévenir des risques. 

Quatre thématiques ont été identifiées comme causes principales des accidents. sur lesquelles Keolis Besançon Mobilités s’est appuyé pour sa campagne :

  • le manque d’attention et de vigilance à proximité des bus et des rames de Tram : éviter de traverser les rails du Tram’ avec un casque audio sur les oreilles ;
  • le manque de respect de la signalisation routière : le Tram’ est toujours prioritaire, personne ne peut faire le poids face à un bus ou un tramway ;
  • les chutes des voyageurs à l’intérieur des transports : se tenir à bord aux barres et faire attention aux bagages, vélos, trottinettes, cabas et aux personnes prioritaires ;
  • les angles morts autour des bus : les conductrices et les conducteurs ne voient pas tout ! Restez visibles !

Screenshot © Kéolis Besançon Mobilités

Max et des témoignages de conducteurs victimes d’accidents

Pour faire passer ses différents messages, les usagers pourront découvrir dans cette campagne un personnage qui s’appelle Max. Il évolue dans diverses situations de danger pour démontrer les bons comportements et tout ce qu’il faut éviter pour ne pas se mettre en danger.

Aussi, Keolis Besançon Mobilités souhaite frapper fort les esprits en diffusant des témoignages de conductrices et conducteurs de transports ayant été victimes d’accidents qui ont été pris en charge par la cellule psychologique. Parce que non, derrière leur gros engin, un bus ou un tramway, ils n’en sortent pas non plus indemnes.

L’objectif de cette campagne de prévention a pour objectifs de toucher toutes les personnes, les plus jeunes comme les plus âgées, tous les profils de voyageurs et d’usagers de la route, pour ”cohabiter ensemble et diminuer le risque d’accident”.

  

Une campagne affichée partout et des actions sur le terrain !

Afin de toucher un maximum de monde, cette campagne sera visible partout : des affiches à l’intérieur des bus et trams, aux arrêts et stations, une page dédiée sur le site internet Ginko, des publications sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un Tram’ dédié qui circulera aux couleurs de la campagne sur le réseau. 

Infos +

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.92
nuageux
le 14/04 à 09h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
83 %