Piétons, cyclistes, automobilistes trottinettes : la sécurité c’est trop bête de pas y penser !

Publié le 27/01/2025 - 07:00
Mis à jour le 03/02/2025 - 08:46

PUBLI-INFO • Jusqu’au 10 février 2025, une campagne de communication est lancée sur l’ensemble du réseau Ginko à Besançon. 230 accidents ou incidents ont été enregistré sur le réseau en 2024. Keolis Besançon Mobilités, souhaite rappeler les bons comportements à adopter au quotidien pour éviter de s émettre en danger, que l’on soit usagers, piétons, cyclistes, automobilistes…

L’année dernière, 202 accidents et incidents se sont produits avec des bus, 28 avec des rames de Tram.  98% de ces accidents étaient dû au non-respect des règles de sécurité. Face à ces chiffres, Keolis Besançon Mobilités, qui gère et exploite les lignes du cœur d'agglomération du réseau Ginko, a lancé une campagne de sécurité pour prévenir des risques. 

Quatre thématiques ont été identifiées comme causes principales des accidents. sur lesquelles Keolis Besançon Mobilités s’est appuyé pour sa campagne :

  • le manque d’attention et de vigilance à proximité des bus et des rames de Tram : éviter de traverser les rails du Tram’ avec un casque audio sur les oreilles ;
  • le manque de respect de la signalisation routière : le Tram’ est toujours prioritaire, personne ne peut faire le poids face à un bus ou un tramway ;
  • les chutes des voyageurs à l’intérieur des transports : se tenir à bord aux barres et faire attention aux bagages, vélos, trottinettes, cabas et aux personnes prioritaires ;
  • les angles morts autour des bus : les conductrices et les conducteurs ne voient pas tout ! Restez visibles !

Screenshot © Kéolis Besançon Mobilités

Max et des témoignages de conducteurs victimes d’accidents

Pour faire passer ses différents messages, les usagers pourront découvrir dans cette campagne un personnage qui s’appelle Max. Il évolue dans diverses situations de danger pour démontrer les bons comportements et tout ce qu’il faut éviter pour ne pas se mettre en danger.

Aussi, Keolis Besançon Mobilités souhaite frapper fort les esprits en diffusant des témoignages de conductrices et conducteurs de transports ayant été victimes d’accidents qui ont été pris en charge par la cellule psychologique. Parce que non, derrière leur gros engin, un bus ou un tramway, ils n’en sortent pas non plus indemnes.

L’objectif de cette campagne de prévention a pour objectifs de toucher toutes les personnes, les plus jeunes comme les plus âgées, tous les profils de voyageurs et d’usagers de la route, pour ”cohabiter ensemble et diminuer le risque d’accident”.

  

Une campagne affichée partout et des actions sur le terrain !

Afin de toucher un maximum de monde, cette campagne sera visible partout : des affiches à l’intérieur des bus et trams, aux arrêts et stations, une page dédiée sur le site internet Ginko, des publications sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un Tram’ dédié qui circulera aux couleurs de la campagne sur le réseau. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.21
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
92 %