Plan social à GE Belfort: la direction réfute tout "danger grave et imminent"

Publié le 24/07/2019 - 07:02
Mis à jour le 24/07/2019 - 07:44

La direction de GE Belfort a écarté mardi 23 juillet 2019 lors d’un comité social et économique (CSE) tout lien entre les décès récents de salariés du site et le plan qui prévoit près d’un millier de suppressions de poste, a-t-on appris auprès de la direction et de sources syndicales.

 ©
©

"Après un examen très attentif des éléments avancés par les membres du CSE, la direction de (General Electric) considère que les faits présentés ne relèvent pas d'une situation de danger grave et imminent (DGI) telle qu'énoncée dans le Code du Travail", a indiqué la direction dans un communiqué diffusé à l'issue du CSE, rejetant la demande d'enquête formulée vendredi par des salariés.

Trois membres de la Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) avaient adressé un courrier à la direction du site pour annoncer "le dépôt d'une procédure" de signalement de DGI et demander une enquête "dans les plus brefs délais qui concernera l'ensemble des postes et salariés de l'entreprise", selon le courrier.

Cette procédure avait été lancée après le décès en trois semaines de "trois salariés (deux crises cardiaques et un accident vasculaire cérébral)", selon ce même courrier, qui pointait des "situations de conflit/pressions sur des salariés" ainsi que "le caractère anxiogène des annonces relatives à l'emploi", alors que GE a annoncé en mai vouloir supprimer près de 1.050 emplois en France, dont 792 à Belfort.

En novembre 2018, avant l'annonce du plan, une expertise avait conclu que 63% des salariés du site étaient exposés à des risques psycho-sociaux forts ou très forts.

Mardi, la direction s'est dite "consciente du besoin d'accompagner les salariés le mieux possible dans la phase difficile que traverse l'entreprise" et "a invité les partenaires sociaux à travailler avec elle afin d'optimiser l'ensemble des dispositifs de prévention des (risques psycho-sociaux) existants", qui ont été "renforcés depuis deux mois", insiste le communiqué.

La direction "réfute tout lien professionnel, (mais) sans faire d'enquête", constate de son côté Philippe Petitcolin, du syndicat CFE-CGC. La direction "conteste le bien fondé du DGI et réfute tout lien entre sphère professionnelle et les trois décès", a déploré Francis Fontana, délégué Sud. Mais, selon lui, dans la mesure où il y a un "désaccord, la direction doit (maintenant) saisir l'inspection du travail", comme le prévoit le Code du travail.

(AFP)

Economie

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.04C°
peu nuageux
le 05/10 à 08h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %

Sondage