Plan social à GE Belfort: la direction réfute tout "danger grave et imminent"

Publié le 24/07/2019 - 07:02
Mis à jour le 24/07/2019 - 07:44

La direction de GE Belfort a écarté mardi 23 juillet 2019 lors d’un comité social et économique (CSE) tout lien entre les décès récents de salariés du site et le plan qui prévoit près d’un millier de suppressions de poste, a-t-on appris auprès de la direction et de sources syndicales.

 ©
©

"Après un examen très attentif des éléments avancés par les membres du CSE, la direction de (General Electric) considère que les faits présentés ne relèvent pas d'une situation de danger grave et imminent (DGI) telle qu'énoncée dans le Code du Travail", a indiqué la direction dans un communiqué diffusé à l'issue du CSE, rejetant la demande d'enquête formulée vendredi par des salariés.

Trois membres de la Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) avaient adressé un courrier à la direction du site pour annoncer "le dépôt d'une procédure" de signalement de DGI et demander une enquête "dans les plus brefs délais qui concernera l'ensemble des postes et salariés de l'entreprise", selon le courrier.

Cette procédure avait été lancée après le décès en trois semaines de "trois salariés (deux crises cardiaques et un accident vasculaire cérébral)", selon ce même courrier, qui pointait des "situations de conflit/pressions sur des salariés" ainsi que "le caractère anxiogène des annonces relatives à l'emploi", alors que GE a annoncé en mai vouloir supprimer près de 1.050 emplois en France, dont 792 à Belfort.

En novembre 2018, avant l'annonce du plan, une expertise avait conclu que 63% des salariés du site étaient exposés à des risques psycho-sociaux forts ou très forts.

Mardi, la direction s'est dite "consciente du besoin d'accompagner les salariés le mieux possible dans la phase difficile que traverse l'entreprise" et "a invité les partenaires sociaux à travailler avec elle afin d'optimiser l'ensemble des dispositifs de prévention des (risques psycho-sociaux) existants", qui ont été "renforcés depuis deux mois", insiste le communiqué.

La direction "réfute tout lien professionnel, (mais) sans faire d'enquête", constate de son côté Philippe Petitcolin, du syndicat CFE-CGC. La direction "conteste le bien fondé du DGI et réfute tout lien entre sphère professionnelle et les trois décès", a déploré Francis Fontana, délégué Sud. Mais, selon lui, dans la mesure où il y a un "désaccord, la direction doit (maintenant) saisir l'inspection du travail", comme le prévoit le Code du travail.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %