Plan social à GE Belfort: la direction réfute tout "danger grave et imminent"

Publié le 24/07/2019 - 07:02
Mis à jour le 24/07/2019 - 07:44

La direction de GE Belfort a écarté mardi 23 juillet 2019 lors d’un comité social et économique (CSE) tout lien entre les décès récents de salariés du site et le plan qui prévoit près d’un millier de suppressions de poste, a-t-on appris auprès de la direction et de sources syndicales.

 ©
©

"Après un examen très attentif des éléments avancés par les membres du CSE, la direction de (General Electric) considère que les faits présentés ne relèvent pas d'une situation de danger grave et imminent (DGI) telle qu'énoncée dans le Code du Travail", a indiqué la direction dans un communiqué diffusé à l'issue du CSE, rejetant la demande d'enquête formulée vendredi par des salariés.

Trois membres de la Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) avaient adressé un courrier à la direction du site pour annoncer "le dépôt d'une procédure" de signalement de DGI et demander une enquête "dans les plus brefs délais qui concernera l'ensemble des postes et salariés de l'entreprise", selon le courrier.

Cette procédure avait été lancée après le décès en trois semaines de "trois salariés (deux crises cardiaques et un accident vasculaire cérébral)", selon ce même courrier, qui pointait des "situations de conflit/pressions sur des salariés" ainsi que "le caractère anxiogène des annonces relatives à l'emploi", alors que GE a annoncé en mai vouloir supprimer près de 1.050 emplois en France, dont 792 à Belfort.

En novembre 2018, avant l'annonce du plan, une expertise avait conclu que 63% des salariés du site étaient exposés à des risques psycho-sociaux forts ou très forts.

Mardi, la direction s'est dite "consciente du besoin d'accompagner les salariés le mieux possible dans la phase difficile que traverse l'entreprise" et "a invité les partenaires sociaux à travailler avec elle afin d'optimiser l'ensemble des dispositifs de prévention des (risques psycho-sociaux) existants", qui ont été "renforcés depuis deux mois", insiste le communiqué.

La direction "réfute tout lien professionnel, (mais) sans faire d'enquête", constate de son côté Philippe Petitcolin, du syndicat CFE-CGC. La direction "conteste le bien fondé du DGI et réfute tout lien entre sphère professionnelle et les trois décès", a déploré Francis Fontana, délégué Sud. Mais, selon lui, dans la mesure où il y a un "désaccord, la direction doit (maintenant) saisir l'inspection du travail", comme le prévoit le Code du travail.

(AFP)

Economie

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 30/03 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %