Plus de 200 personnes dans le hall du Palais des Sports pour le lancement de la campagne de Ludovic Fagaut 

Publié le 18/01/2020 - 14:05
Mis à jour le 18/01/2020 - 14:05

Le candidat LR tête de liste de « Besançon Maintenant » a invité ses sympathisants à le rejoindre ce samedi 18 janvier 2020 dans le hall du Palais des Sports de Besançon pour le lancement de sa campagne. À cette occasion, Annie Genevard et Jacques Grosperrin ont fustigé les autres candidats… 

C'est Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée nationale, députée du Doubs et présidente du conseil national LR qui a pris en premier la parole ce samedi devant une "foule de 350 personnes" annoncée par l'animateur. Elle a salué l'importance de la mobilisation et a entamé quelques remarques à l'encontre des autres candidats à l'élection municipale de Besançon. "Notre point fort, c'est notre encrage local, territorial et c'est le point faible de nos adversaires", lance-t-elle avant de poursuivre : "Nous voulons tourner la page d'années de gestion qui ne correspondent pas à nos fondamentaux".

Les candidats vus par Annie Genevard :

Concernant les adversaires de gauche, la députée du Doubs explique que la "gestion locale est toujours sur les mêmes créneaux : beaucoup de dépenses de fonctionnement au détriment des dépenses d'investissement, une fiscalité généralement très lourde, une tendance à négliger la sécurité…". 

Concernant LREM, Annie Genevard estime que "c'est un mouvement qui a peu d'encrage local car très jeune et qui à tendance à venir gratter sur les terres des uns et des autres car il n'a pas l'expérience d'élu local". Elle a également évoqué le candidat Éric Alauzet : "Il n'a pas de convictions ou des convictions à géométrie variable. Quand il faut diriger, il faut une vision claire". À cela Ludovic Fagaut dira plus tard dans la matinée qu'il a la "girouetto-phobie". 

"Concernant les écolos, nous connaissons leur gestion. Il n'y a qu'à regarder Grenoble. C'est une des villes ou l'autorité de l'État et de la Sécurité sont régulièrement bafoués. Les écolos ont quelques difficultés avec la sécurité", insiste Annie Genevard. 

Un sondage "fragile" selon Jacques Grosperrin

Un sondage France Bleu Besançon – Est républicain a été publié le 16 janvier 2020 sur les intentions de vote d'habitants de Besançon pour l'élection municipale. Il place Anne Vignot en tête du premier tour avec 34% des intentions de vote. 

Le candidat de LREM Eric Alauzet arrive en deuxième position avec 23%. Le troisième est le candidat de l'union de la droite et du centre Ludovic Fagaut avec 15% des voix.

Sur ce sujet, Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs, a souhaité rappeler qu'un sondage avait été effectué en 2014 (lors de l'élection municipale) et qu'il avait émis un écart de 14 points pour le second tour alors qu'en réalité, "il n'avait été que de 3 points d'écart". Cela montre donc selon lui, "la fragilité des sondeurs. C'est la présence d'un candidat sur le terrain qui fera la différence", souligne-t-il. 

Le projet de Port Citadelle 

Ludovic Fagaut et son équipe pensent répondre "aux besoins" de la ville en matière de tourisme avec le projet "Port Citadelle en 4 dimensions" :

  • "Nature et plaisance",
  • "Pôle touristique",
  • "Sport et évasion",
  • "Voyage à travers le patrimoine".

Retrouvez en détail ce projet sur l'article : "Municipale 2020 : télécabine, réalité augmentée, pont de singe… le projet touristique "Port Citadelle" de Ludovic Fagaut"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Municipales 2026 à Besançon : Nathalie Bouvet et Frank Monneur rejoignent la liste Fagaut-Croizier

À moins de six mois des élections municipales prévues en mars 2026, Nathalie Bouvet, conseillère municipale de Besançon (Renaissance, MoDem, Horizons) et Frank Monneur, ancien conseiller municipal, ont annoncé le 14 octobre 2025 leur soutien à ”la dynamique politique” portée par Ludovic Fagaut et Laurent Croizier. Dans un communiqué, ils expliquent leur décision.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 16/10 à 21h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %