Plus de 200 personnes dans le hall du Palais des Sports pour le lancement de la campagne de Ludovic Fagaut 

Publié le 18/01/2020 - 14:05
Mis à jour le 18/01/2020 - 14:05

Le candidat LR tête de liste de « Besançon Maintenant » a invité ses sympathisants à le rejoindre ce samedi 18 janvier 2020 dans le hall du Palais des Sports de Besançon pour le lancement de sa campagne. À cette occasion, Annie Genevard et Jacques Grosperrin ont fustigé les autres candidats… 

C'est Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée nationale, députée du Doubs et présidente du conseil national LR qui a pris en premier la parole ce samedi devant une "foule de 350 personnes" annoncée par l'animateur. Elle a salué l'importance de la mobilisation et a entamé quelques remarques à l'encontre des autres candidats à l'élection municipale de Besançon. "Notre point fort, c'est notre encrage local, territorial et c'est le point faible de nos adversaires", lance-t-elle avant de poursuivre : "Nous voulons tourner la page d'années de gestion qui ne correspondent pas à nos fondamentaux".

Les candidats vus par Annie Genevard :

Concernant les adversaires de gauche, la députée du Doubs explique que la "gestion locale est toujours sur les mêmes créneaux : beaucoup de dépenses de fonctionnement au détriment des dépenses d'investissement, une fiscalité généralement très lourde, une tendance à négliger la sécurité…". 

Concernant LREM, Annie Genevard estime que "c'est un mouvement qui a peu d'encrage local car très jeune et qui à tendance à venir gratter sur les terres des uns et des autres car il n'a pas l'expérience d'élu local". Elle a également évoqué le candidat Éric Alauzet : "Il n'a pas de convictions ou des convictions à géométrie variable. Quand il faut diriger, il faut une vision claire". À cela Ludovic Fagaut dira plus tard dans la matinée qu'il a la "girouetto-phobie". 

"Concernant les écolos, nous connaissons leur gestion. Il n'y a qu'à regarder Grenoble. C'est une des villes ou l'autorité de l'État et de la Sécurité sont régulièrement bafoués. Les écolos ont quelques difficultés avec la sécurité", insiste Annie Genevard. 

Un sondage "fragile" selon Jacques Grosperrin

Un sondage France Bleu Besançon – Est républicain a été publié le 16 janvier 2020 sur les intentions de vote d'habitants de Besançon pour l'élection municipale. Il place Anne Vignot en tête du premier tour avec 34% des intentions de vote. 

Le candidat de LREM Eric Alauzet arrive en deuxième position avec 23%. Le troisième est le candidat de l'union de la droite et du centre Ludovic Fagaut avec 15% des voix.

Sur ce sujet, Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs, a souhaité rappeler qu'un sondage avait été effectué en 2014 (lors de l'élection municipale) et qu'il avait émis un écart de 14 points pour le second tour alors qu'en réalité, "il n'avait été que de 3 points d'écart". Cela montre donc selon lui, "la fragilité des sondeurs. C'est la présence d'un candidat sur le terrain qui fera la différence", souligne-t-il. 

Le projet de Port Citadelle 

Ludovic Fagaut et son équipe pensent répondre "aux besoins" de la ville en matière de tourisme avec le projet "Port Citadelle en 4 dimensions" :

  • "Nature et plaisance",
  • "Pôle touristique",
  • "Sport et évasion",
  • "Voyage à travers le patrimoine".

Retrouvez en détail ce projet sur l'article : "Municipale 2020 : télécabine, réalité augmentée, pont de singe… le projet touristique "Port Citadelle" de Ludovic Fagaut"

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : " Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition "

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 15 octobre 2026

Après un conseil municipal de plus de 8h le mois dernier, celui de ce jeudi 15 octobre 2026 n’a heureusement pas instauré un nouveau record. En 5h45, les élus ont toutefois débattu de plusieurs dossiers importants dont la modification du règlement intérieur, le projet des Vaites ou encore du renouvellement de l’Assemblée des Sages.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2026, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Vaîtes, plainte et réduction du temps de parole des élus : le conseil municipal sera mouvementé ce jeudi à Besançon

Deux ou trois sujets risquent d’enflammer le débat lors du prochain conseil municipal prévu jeudi 15 octobre 2026 : le sujet de l’avenir des Vaîtes et celui de la révision du règlement intérieur sur le temps de parole attribué à l’opposition. Et notamment la plainte déposée par le maire Ludovic Fagaut, après des attaques visant sa personne et sa famille où il affirme que des "élus" en sont les auteurs.

À Besançon, Ludovic Fagaut annonce porter plainte après des attaques visant sa personne et sa famille

Mise à jour • Dans une publication sur les réseaux sociaux, dimanche 11 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce des attaques qu’il estime avoir dépassé les limites du débat politique. Il annonce avoir décidé de porter plainte, évoquant notamment des comparaisons avec le nazisme et des attaques visant sa famille depuis la campagne électorale.

Primaire de la gauche : à Besançon, la victoire de Raphaël Glucksmann fait réagir

Le leader de Place Publique a remporté haut la main dimanche soir la primaire de la gauche sociale-démocrate. Rapahël Glucksmann a ainsi été désigné candidat à la présidentielle du PS, de Place Publique et de la Gauche républicaine et socialiste (GRS) dès le premier tour. Une large victoire avec plus de 66% des voix qui a notamment fait réagir à Besançon. 

Record de fréquentation des piscines à Besançon : bientôt un ”Besançon Plage” ?

Ce vendredi 9 octobre, Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, a présenté les chiffres de la saison touristique 2026. Une saison notamment marquée par plusieurs épisodes caniculaires, qui ont influencé en bien ou moins bien la fréquentation des sites touristiques. Du côté des piscines, records battus avec 95 000 visiteurs cet été (contre 80 000 en 2024 et 2025)... Et si les prévisions météorologiques se confirment, les étés à venir pourraient être tout aussi chauds, voire davantage. Dès lors, ne serait-il pas temps de créer un nouvel espace de baignade à Besançon ? Ludovic Fagaut apporte des éléments de réponse.

Accident à Besançon : des " tirs de mortier " visent les secours lors d’une intervention

Deux tirs de mortier ont été lancés jeudi 8 octobre 2026 en direction des secours alors qu’ils intervenaient rue du Luxembourg, à Besançon, à la suite d’un accident de la circulation. Un véhicule des sapeurs-pompiers a été touché, sans faire de blessé. La police municipale et la police nationale étaient sur place.
 

Forêts du Doubs : Jean-François Longeot demande des garanties pour les communes

Face aux dégâts causés par les aléas climatiques de l’été 2026 sur les jeunes plantations, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a saisi la ministre de la Transition écologique le mercredi 7 octobre 2026 afin de relayer les inquiétudes des communes forestières du Doubs.

Le sénateur Cédric Perrin reconduit à la tête de la commission Défense du Sénat

Ce mercredi 7 octobre 2026, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a été réélu avec 83,7% des voix, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat lors d’une réunion de constitution de la commission au Sénat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.29C°
peu nuageux
le 16/10 à 05h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %

Sondage