14.000 doses de vaccins Moderna pour la Bourgogne Franche-Comté

Publié le 11/01/2021 - 17:14
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

La Bourgogne-Franche-Comté va recevoir dès cette semaine plus de 14 000 doses de vaccins de la société Moderna et fait partie des quatre régions bénéficiaires prioritaires retenus par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

D’ici fin juin, «près de huit millions de doses» du vaccin Moderna doivent être livrées en France, selon le ministère, qui précise que le circuit de distribution de ce nouveau vaccin « aura vocation dans les prochaines semaines à basculer vers le circuit officinal qui maille la France de manière extrêmement fine ».

Le vaccin Moderna a reçu vendredi le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS), deux jours après avoir reçu celui de l’Union européenne. Il doit être administré en deux injections – comme le vaccin BioNTech/Pfizer -, espacées d’au moins 28 jours, mais présente moins de contraintes en termes logistiques, puisqu’il doit être stocké à -20 degrés, au lieu de -80.

Les premières doses du vaccin anti-covid19 Moderna (entreprise américaine), soit 50.000 doses sont livrées en France à partir de ce lundi 11 janvier 2021.

L'autorisation de ce 2e vaccin, après celui de BioNTech/Pfizer, "ouvre la voie à une première livraison de doses dès ce lundi, pour un volume de 5160 flacons contenant chacun 10 doses de vaccin, qui s'ajoute aux livraisons hebdomadaires du vaccin Pfizer", a précisé le ministère dans un communiqué.

Ces doses, a souligné le ministre Olivier Véran sur Europe 1, seront "dispatchées" d'ici à mercredi dans les zones où le virus circule le plus, c'est-à-dire à Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Reims, Nancy, Metz, Lons-le-Saunier, Besançon, Dijon, Moulins, Nice et Toulon, selon les précisions fournies par son cabinet.

Les CHU de Besançon et Dijon, ainsi que le centre hospitalier de Lons-le-Saunier, seront approvisionnés dans la semaine en vaccins de la société Moderna, et à travers eux les centres de vaccination désormais ouverts dans les départements du Doubs, de la Côte-d’Or et du Jura.

Ces hôpitaux, qui recevront chacun 4 800 doses de vaccins, s’inscrivent sur la liste des 12 établissements annoncés dimanche par le Ministère des Solidarités et de la Santé comme les premiers bénéficiaires.

La Bourgogne-Franche-Comté  se range avec Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur parmi les régions les plus touchées par l’épidémie.

L’allocation de ces doses de vaccins s’ajoute à la livraison de plus de 30 000 doses du vaccin Pfizer BioNTech qui interviendra cette semaine, ce qui porte à plus de 100 000 les doses de vaccins disponibles en Bourgogne- Franche-Comté pour favoriser la montée en charge de la vaccination dans tous les de?partements de la région.

Concernant la première vague de vaccination, avec les doses BioNTech/Pfizer, la France devrait "dépasser les 100.000" vaccinés ce week-end, a souligné M. Véran sur Europe 1. Le ministre s'est dit serein face aux "fausses polémiques" sur une supposée lenteur de la campagne de vaccination.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.78
légère pluie
le 26/04 à 18h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
75 %