Plus facile d'être fidèle à son conjoint qu'à son employeur ?

Publié le 20/04/2015 - 08:45
Mis à jour le 20/04/2015 - 08:45

Près de trois salariés sur quatre estiment qu’il est plus facile d’être fidèle à son conjoint qu’à son employeur, selon un sondage OpinionWay publié lundi 20 avril 2015.

INSOLITE

Selon cette enquête, 75% des salariés assurent qu'il leur paraît plus facile d'être fidèle en couple que dans leur relation à l'entreprise. Mais ils sont tout de même 23% à trouver moins compliqué d'être fidèle à leur entreprise qu'à l'élu de leur coeur, les 2% restants étant indécis.

A en croire ce sondage, les femmes seraient plus fidèles en amour (78%) que les hommes (72%), et moins à l'employeur (21% contre 26% pour les hommes).

Les revenus ont aussi un rôle à jouer, la fidélité à l'entreprise grimpant à 33% chez les salariés au sein d'un foyer gagnant moins de 1.000 euros par mois, contre 12% chez ceux qui gagnent plus de 3.500 euros, ceux-ci mettant plus facilement en avant leur amour pour leur conjoint.

Le sondage montre également que plus d'un salarié sur deux (51%) aimerait changer d'entreprise ou qu'il lui arrive d'y penser. Ce qui donne le plus envie aux salariés d'être fidèle à leur employeur est la proximité avec le domicile (39%), la stabilité de l'entreprise (32%), la relation avec les collègues (31%) et la rémunération (30%).

Ce qui les pousserait en revanche à l'infidélité est avant tout la perspective d'obtenir une augmentation (53%), d'évoluer professionnellement (35%) ou un déclic, comme la découverte d'une passion pour un secteur (33%).

Le sondage a été réalisé en ligne du 17 au 26 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.062 salariés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

En Bourgogne-Franche-Comté, on y vit longtemps, mais pas forcément en bonne santé…

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

Dans le cadre de la journée "Non au harcèlement" prévue le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations sont organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.37
nuageux
le 05/11 à 12h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %