Plusieurs milliers de personnes pour le mariage pour tous en Suisse

Publié le 05/09/2021 - 09:28
Mis à jour le 05/09/2021 - 09:09

Plusieurs milliers de personnes (20.000 selon les organisateurs) ont marché ce samedi 4 septembre 2021 à Zurich en faveur des droits de la communauté LGBTQ, revendiquant haut et fort un oui au « mariage pour tous », objet d’un référendum national en Suisse le 26 septembre.

Sous un soleil ardent et avec force drapeaux arc-en-ciel frappés d'un "Ja" (oui) en faveur du "mariage pour tous", les participants à la Zurich Pride ont défilé en musique dans l'après-midi à l'appel de plus de 70 organisations issues des communautés lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et queer, a constaté un photographe de l'AFP.

Le "mariage pour tous" était au coeur des slogans et des banderoles du cortège, justement emmené par un char du comité national en faveur du "oui au mariage civil pour toutes et tous", selon l'agence suisse Keystone-ATS.

Le slogan du rassemblement était "Fais-toi confiance. Mariage pour tous maintenant". La Zurich Pride, habituellement organisée en juin, avait cette année été déplacée en septembre pour cause de pandémie.

Selon un sondage publié le 20 août, les Suisses sont largement favorables (69%) au principe du mariage pour tous, 55% se disant absolument pour et 14% "plutôt pour" selon l'institut de recherche gfs.bern. Après plusieurs années de procédure, le Parlement a fini par adopter, en décembre, un projet de loi autorisant le mariage pour les couples homosexuels, comme dans d'autres pays européens.

Mais les milieux conservateurs ont immédiatement annoncé qu'ils allaient lancer un référendum, grâce au système de démocratie directe qui prévaut en Suisse. Le gouvernement et le Parlement ont appelé à soutenir le mariage pour tous afin d'éliminer "l'inégalité de traitement qui existe aujourd'hui" entre les couples de même sexe et ceux de sexe différent.

Si elle est validée par le peuple suisse, la modification de la loi permettra aux couples de même sexe de conclure un mariage civil. Ces derniers seront placés sur un pied d'égalité avec les autres couples, tant sur le plan institutionnel que sur le plan juridique.

(SOURCE AFP)

Social

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.31
nuageux
le 06/07 à 11h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
62 %

Sondage