Plusieurs milliers de personnes pour le mariage pour tous en Suisse

Publié le 05/09/2021 - 09:28
Mis à jour le 05/09/2021 - 09:09

Plusieurs milliers de personnes (20.000 selon les organisateurs) ont marché ce samedi 4 septembre 2021 à Zurich en faveur des droits de la communauté LGBTQ, revendiquant haut et fort un oui au « mariage pour tous », objet d’un référendum national en Suisse le 26 septembre.

Sous un soleil ardent et avec force drapeaux arc-en-ciel frappés d'un "Ja" (oui) en faveur du "mariage pour tous", les participants à la Zurich Pride ont défilé en musique dans l'après-midi à l'appel de plus de 70 organisations issues des communautés lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et queer, a constaté un photographe de l'AFP.

Le "mariage pour tous" était au coeur des slogans et des banderoles du cortège, justement emmené par un char du comité national en faveur du "oui au mariage civil pour toutes et tous", selon l'agence suisse Keystone-ATS.

Le slogan du rassemblement était "Fais-toi confiance. Mariage pour tous maintenant". La Zurich Pride, habituellement organisée en juin, avait cette année été déplacée en septembre pour cause de pandémie.

Selon un sondage publié le 20 août, les Suisses sont largement favorables (69%) au principe du mariage pour tous, 55% se disant absolument pour et 14% "plutôt pour" selon l'institut de recherche gfs.bern. Après plusieurs années de procédure, le Parlement a fini par adopter, en décembre, un projet de loi autorisant le mariage pour les couples homosexuels, comme dans d'autres pays européens.

Mais les milieux conservateurs ont immédiatement annoncé qu'ils allaient lancer un référendum, grâce au système de démocratie directe qui prévaut en Suisse. Le gouvernement et le Parlement ont appelé à soutenir le mariage pour tous afin d'éliminer "l'inégalité de traitement qui existe aujourd'hui" entre les couples de même sexe et ceux de sexe différent.

Si elle est validée par le peuple suisse, la modification de la loi permettra aux couples de même sexe de conclure un mariage civil. Ces derniers seront placés sur un pied d'égalité avec les autres couples, tant sur le plan institutionnel que sur le plan juridique.

(SOURCE AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.83
légère pluie
le 06/02 à 15h00
Vent
4.45 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
81 %