Pôle Emploi : un dispositif pilote dans le Doubs pour accompagner les publics en difficulté

Publié le 30/01/2014 - 09:44
Mis à jour le 30/01/2014 - 17:22

Pôle emploi  et le département du Doubs se sont associés pour renforcer l’accompagnement social des demandeurs d’emploi en difficulté comme les allocataires du RSA et notamment grâce à huit conseillers dédiés . L’initiative qui pourrait être bientôt étendue à d’autres départements volontaires notamment du Nord, du Morbihan, des Côtes d’Armor et de la Meurthe-et-Moselle. 

 ©
©

Le président du département, Claude Jeannerot (PS), et le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, ont signé mercredi une convention, dont l'objectif est de "simplifier les démarches des demandeurs d'emploi en difficulté". 

Huit conseillers dédiés

Concrètement, huit postes de conseillers, nouvellement créés par Pôle emploi, leur seront désormais entièrement dédiés. Ils travailleront en tandem avec huit travailleurs sociaux recrutés par le département pour offrir "un  service global d'accompagnement professionnel et social". 

Jean Bassères a précisé que ces conseillers dédiés suivraient "entre 70 et 100 personnes". Il a expliqué que cette "quatrième modalité de suivi était ciblée sur les personnes confrontées à la fois à des difficultés professionnelles et sociales". 

Depuis janvier 2013, Pôle emploi a mis en place un nouveau système d'accompagnement, "renforcé, suivi ou guidé", selon la situation des demandeurs d'emploi. L'un des objectifs du plan de lutte contre la pauvreté présenté fin 2012 était de renforcer l'accompagnement et l'insertion professionnelle des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). Cette mobilisation s'inscrit donc "comme une des mesures majeures du plan", font valoir les signataires. 

Simplifier les démarches des demandeurs d'emploi en difficulté

"Jusqu'à aujourd'hui, l'accompagnement des allocataires du RSA était souvent hétérogène", a indiqué Claude Jeannerot, rappelant que ce public peut être confronté à des difficultés sociales (problèmes de logement, de déscolarisation d'un enfant...), en plus de difficultés pour retrouver un emploi. 

La convention vise à simplifier les démarches des demandeurs d'emploi en difficulté, "qu'ils soient allocataires du RSA ou non”. "C'est une opération pilote, on verra ce que cela donne dans un an", a  souligné M. Jeannerot, précisant que l'objectif était de "généraliser le  système à l'ensemble des départements". 

"Une quinzaine devraient bientôt rejoindre le mouvement", a-t-il ajouté. Il s'agirait notamment du Nord, du Morbihan, des Côtes d'Armor et de la Meurthe-et-Moselle. 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.54
couvert
le 08/09 à 21h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %