Polyclinique de Franche-Comté : le mouvement de grève suspendu

Publié le 21/03/2009 - 22:13
Mis à jour le 21/03/2009 - 22:13

Après une nouvelle négociation dans la journée, les salariés de la clinique de Besançon ont décidé la suspension de la grève.

 ©
©

L’assemblée générale de 18h a passé en revue point par point les avancées obtenues par rapport aux revendications initiales. La direction a cependant été recontactée en soirée pour soulever les points d’achoppement relevés par les salariés.

 
La direction a finalement accepté les propositions présentées par la CFDT. A la suite de cette ouverture patronale, les salariés ont décidé à la quasi unanimité de suspendre le mouvement dans l’attente de la signature définitive qui actera chaque point dans un protocole de sortie de grève.

Contenu de l’accord

 
Le protocole signé engage la Mutualité Française Doubs à négocier un avenant à l’accord d’établissement relatif au temps de travail du 13 février 2009.
 
Ce futur texte sera relatif aux points suivants :
 
Situation d’urgence : une définition des « situations d’urgence » sera conjointement  déterminée.
Les modalités afférentes à la prime d’urgence seront actées selon les règles en vigueur aujourd’hui.
 
Délai de prévenance pour la modification des plannings : Les délais prévus par l’accord d’établissement relatif au temps de travail du 13 février 2009 seront révisés pour accroître la prise en compte la vie privée des personnels.
 
Modulation : suppression du principe posé par l’accord d’établissement relatif au temps de travail du 13 février 2009 selon lequel l’entreprise pourrait être amenée à opérer une retenue sur le salaire du salarié au titre de la régularisation de fin d’année.
 
Période minimale de travail continu : instauration d’une période minimale de travail continu fixée à la moitié de la durée du travail quotidienne habituelle de chaque salarié (soit
3.5 heures pour un personnel en 7 heures, 6 heures pour un personnel en 12 heures, etc.)
 
Contre partie relative au temps d’habillage/ déshabillage : les salariés (CDI et CDD) faisant partie de l’effectif le 01 avril 2009 disposent de la possibilité d’opter soit pour l’ancien système (contrepartie sous forme de repos), soit pour le nouveau système (contre partie financière). Les autres personnels, bénéficieront exclusivement de la contrepartie financière prévue par l’accord du 13 février 2009.
 
Travail de nuit, dimanches et jours fériés : le principe du cumul de l’indemnité de dimanche / jour férié et de l’indemnité de nuit est retenu. En outre, une prime forfaitaire de 5 euros brut sera accordée à chaque salarié amené à travailler une nuit, un dimanche ou jour férié.
 
Expérience professionnelle de longue durée : les parties étudieront la création d’un dispositif permettant de valoriser la situation des personnels présents à la Polyclinique depuis plus de 30 ans.
 
Heures supplémentaires : la direction privilégiera le volontariat pour déterminer les personnels qui réaliseront les heures supplémentaires.
 
Frais de transport : fixation des conditions de prise en charge d’une partie des frais de carburant pour les déplacements domicile -lieu de travail des salariés de la Polyclinique. Cette mesure pourra rétroagir au 01 janvier 2009.
 
Des modalités de sortie de conflit ont été actées permettant d’éviter des prélèvements sur les salaires.


 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.58
couvert
le 17/09 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
66 %