Pose de la première pierre du village d’enfants à l’ancien haras de Besançon

Publié le 07/11/2024 - 14:00
Mis à jour le 12/11/2024 - 09:39

Comme nous vous l’avions annoncé le 24 octobre dernier, l’ancien haras de Besançon situé rue de Dole va devenir un village d’enfants dès 2026. Il accueillera des mineurs orphelins ou placés car sans protection parentale. Afin de concrétiser les choses, une première pierre a été posée ce 7 novembre 2024 en présence d’élus du département, de l’association "Sos villages d'enfants", de donateurs et d’acteurs ayant eu un lien avec le lieu par le passé.

Depuis presque 70 ans, l’association Sos Villages d’enfants œuvre pour accueillir des fratries dont la protection parentale n’est plus assurée. Ce jeudi, aux anciens haras de Besançon, Daniel Barroy, président de l’association au niveau national, a tenu à rappeler trois éléments importants au centre des préoccupations.

© Hélène Loget

D’abord, la nécessité de "créer un lien d’attachement pour ces enfants qui ont souvent vécu des heures difficiles", précise-t-il en poursuivant : "Le tout en maintenant les fratries dans la mesure du possible". Il a également souligné que le mois de novembre était l’anniversaire du vote par Assemblée générale des Nations unies de la Convention sur les droits de l’enfant (20 novembre 1989). "Pour nous, c’est un document essentiel, car il permet de structurer notre action et qui permet aux collaborateurs d’avoir un cadre dans leurs activités quotidiennes".

"Le projet du cœur a parlé"

Pour Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, c’est d’abord le "projet du coeur qui a parlé" : "C’est plus qu’une réhabilitation de cet espace. Ce projet marque l’engagement de tout un territoire pour offrir à ces enfants un avenir digne, solide et porteur d’espoir", a indiqué la présidente en soulignant que "trop d’enfants en France souffraient encore d’abandon". Elle a rappelé que le Département avait 1.900 enfants placés sous son aile. Un chiffre en hausse de 17 % depuis 2022.

© Hélène Loget

Un village d’enfants avec des "mères SOS"

Le Département du Doubs a choisi de travailler avec l’association "SOS Villages d’Enfants". Cette dernière mettra à disposition des "mères SOS" et "aides familiales" pour les fratries accueillies. Après avoir suivi une formation (de six mois minimum ainsi qu’un parcours de tutorat), les "mères SOS" seront mobilisées durant trois semaines 24h/24 puis auront un repos de 7 à 10 jours. Pendant cette période, elles seront remplacées par une aide familiale

11 maisons sur le site

Le village d’enfants sera constitué de 11 maisons, principalement répartis dans les anciens bâtiments du haras et de l’ancienne maison du directeur. Chaque maison accueillera entre 4 à 6 enfants (deux ou trois fratries maximum).
On retrouvera donc : des maisons familiales, une maison commune, un SAFI (service d’accueil familial immédiat), une maison des familles et un espace de transition.

© Hélène Loget

© Hélène Loget

Le message Christine Bouquin aux enfants, futurs habitants du village

"Sachez que vous n’êtes pas seuls. Aujourd’hui, à travers ce projet, c’est toute une communauté qui vous tend la main. Ce site, emprunt de souvenirs, se transforme en un lieu d’accueil, d’amour et de protection. Ici, vous trouverez une nouvelle famille et des opportunités de grandir et de réaliser vos rêves. Vous êtes notre avenir et nous vous soutiendrons sur chaque étape de votre parcours", Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.32
peu nuageux
le 03/09 à 12h00
Vent
4.6 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
54 %