Pour son retour en coupe d’Europe, l’ESBF veut se montrer à la hauteur

Publié le 27/09/2025 - 10:30
Mis à jour le 26/09/2025 - 19:10

L’ESBF débute ce samedi au palais des sports de Besançon son aventure en European League avec la réception du Banik Most, un club tchèque redoutable mais pourtant pas redouté par les Bisontines qui ont pour objectif de rendre leur parcours en coupe d’Europe le plus long possible.

Jérôme Delarue, coach de l'ESBF.  © ESBF
Jérôme Delarue, coach de l'ESBF. © ESBF

Coupe d’Europe : ESBF - Banik Most (République Tchèque), samedi à 19h au palais des sports de Besançon 

Ce samedi, nul doute qu’il y aura là de belles retrouvailles au palais des sports. D’abord parce qu’après avoir été sevrées de coupe d’Europe pendant plus d’un an, les Engagées retrouveront enfin la compétition aux côtés de leur public bisontin. Et ensuite parce que public et joueuses croiseront également la route d’une ancienne bisontine, désormais membre du camp adverse, Roxanne Franck. 

Double confrontation 

Qui dit coupe d’Europe, dit donc double confrontation. La première débutera donc ce samedi à Besançon et les Bisontines iront ensuite en République tchèque pour défier une nouvelle fois l’équipe du Banik Moste le 5 octobre prochain. Autant dire que la première rencontre sera d’ores et déjà cruciale pour espérer poursuivre l’aventure européenne.

Pour Sabrina Zazaï, le fait de débuter la compétition à domicile représente certes un avantage dont l’équipe devra "assurer le statut" mais il ne faudra pas pour autant "tomber dans le match piège" et quoiqu’il arrive "respecter l’adversaire". Ce match à Besançon représente "une première mi-temps" qu’il faudra remporter "avec le plus gros écart possible" de manière à n’avoir qu’à "terminer le travail sans se faire peur" lors du match retour en République tchèque. "Mais pour ça, il va falloir assurer demain", a insisté la joueuse. 

"Être à la hauteur de ce genre de compétition"

L’adversaire justement, le Banik Most n’en est pas à sa première participation en coupe d’Europe et promet d’être un club qui offrira du répondant. Jérôme Delarue y a repéré des joueuses "aux profils très grands", ce qui voudra probablement dire une "capacité à tirer de loin". Le coach bisontin attend donc de son groupe qu’il se montre capable de "mettre de l’agressivité et de la profondeur dans notre système défensif" afin de répondre présent. 

Certes, un gros travail avait été fait l’année dernière afin d’être récompensé cette année. Mais pour le coach et sa joueuse, "se récompenser ce n’est pas juste venir et faire un match de coupe d’Europe c’est aussi être à la hauteur de ce genre de compétition". Et de conclure , "notre équipe a été construite pour y être donc on va profiter demain". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
légère pluie
le 20/11 à 06h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %