Pourquoi les prix du carburant augmentent-ils ?

Publié le 08/03/2019 - 11:26
Mis à jour le 08/03/2019 - 12:04

Depuis le début de l’année 2019, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Mais cela n’a rien à voir avec une augmentation des taxes, ainsi que l’affirme la rumeur, mais à cause du prix du baril de pétrole.

 © geralt pixabay CCO
© geralt pixabay CCO

Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ont poursuivi leur hausse la semaine dernière, selon des chiffres officiels dévoilés lundi 4 mars.

Le gazole, carburant le plus vendu avec près de 80% des volumes, s'affichait à 1,4597 euro le litre, soit 0,94 centime de plus que la semaine précédente, selon les données hebdomadaires publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire. La hausse est plus significative pour les essences. Le litre d'essence sans plomb 95 (SP95) a augmenté de 1,13 centime à 1,4699 euro, tandis que celui du sans plomb 95 contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) a pris 1,12 centime à 1,4472 euro. Enfin, le sans plomb 98 (SP98) s'affichait à 1,5304 euro le litre, contre 1,5193 la semaine précédente.

Pourquoi les prix remontent ?

Globalement, les prix à la pompe sont repartis à la hausse depuis début 2019 et atteignent des niveaux proches de ce qu'ils avaient atteint avant la crise des "gilets jaunes", soulignait jeudi 7 mars Le Monde.

Comment expliquer une telle hausse ? Pas à cause de l'augmentation de la taxe carbone en tous cas, souligne le quotidien. En effet, alors que la rumeur, relayée notamment par le site Lagauchematuer.fr, affirmait qu'Emmanuel Macron était revenu sur l'engagement pris pour tenter d'apaiser la crise des "gilets jaunes", Le Monde assure qu'il n'en est rien.

La hausse s'explique en réalité par l'augmentation du prix du baril de pétrole. Les cours ont en effet fortement augmenté depuis la fin 2018, les pays producteurs (OPEP et Russie) ayant délibérément réduit leur production pour stopper la chute des prix qui était forte en fin d'année dernière, explique BFMTV.

La chaîne d'information souligne néanmoins que l'augmentation des prix devrait toutefois se tasser, les États-Unis ayant décidé d'augmenter leurs exportations de pétrole afin de freiner la montée des cours.

(Source : AFP)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
couvert
le 17/02 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %