Préavis de grève de la CGT le jour de l'inauguration du tramway de Dijon

Publié le 28/08/2012 - 20:34
Mis à jour le 28/08/2012 - 20:34

La CGT des transports urbains du Grand Dijon a déposé un préavis de grève de 24H le 1er septembre, jour de l’inauguration de la première ligne du tramway dijonnais, a annoncé le syndicat mardi dans un communiqué.

 ©
©

une grève sur les rails…

La CGT entend ainsi protester contre la "dégradation des conditions de travail" des conducteurs de bus et tramway, qui seront à l'avenir obligés de commencer leur service plus tôt et de le terminer plus tard, a déclaré Frédéric Pissot, délégué syndical CGT.

"Cela impacte la vie familiale et les conditions de travail des employés", a-t-il affirmé. "La direction a fait des petites avancées mais on maintient notre préavis de grève car les salariés sont en colère", a ajouté le syndicaliste. La CGT est la première organisation syndicale chez Keolis, société délégataire du réseau de transports en commun de l'agglomération dijonnaise. 

Les syndicats FO et CFDT ont levé leur préavis de grève.  "L'amplitude de fonctionnement de notre réseau a été élargie à l'occasion de l'arrivée du tramway", a reconnu Gilles Fargier, directeur de Keolis Dijon. "On peut considérer qu'il s'agit d'une dégradation des conditions de travail, on peut aussi considérer que cela fait partie de nos missions de service public", a-t-il dit.  Il précisé que ces changements visaient notamment à desservir le CHU "dès 06H00 du matin" pour que le personnel puisse s'y rendre en tramway.  "L'inauguration du tramway est un moment de rassemblement et de fête. Je regrette qu'une organisation syndicale ne partage pas cet état d'esprit", a-t-il ajouté.

 Keolis prévoit des perturbations essentiellement sur son réseau de bus, mais "pas de difficultés majeures" sur la ligne de tramway.

La première ligne du tramway de Dijon doit être inaugurée le 1er septembre,avant le lancement de la deuxième ligne le 8 décembre. Trente-trois rames équiperont ce nouveau réseau, qui a coûté 400 millions d'euros environ.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Voie ferrée : un train-usine pour les travaux de modernisation entre Besançon et Deluz

Les travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz dans le Doubs d’un montant de 20M€ se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Menés et financés par SNCF Réseau, ceux-ci sont réalisés à l'aide d'un train-usine, véritable usine roulante sur rails, qui permet de remplacer l'ensemble des éléments de la voie (rails, traverses et ballast). Une visite de ce chantier ferroviaire hors normes a été organisée dans la nuit du 13 octobre 2025 en présence de nombreux élus et institutionnels.

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
ciel dégagé
le 15/10 à 09h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %