Préavis de grève de la CGT le jour de l'inauguration du tramway de Dijon

Publié le 28/08/2012 - 20:34
Mis à jour le 28/08/2012 - 20:34

La CGT des transports urbains du Grand Dijon a déposé un préavis de grève de 24H le 1er septembre, jour de l’inauguration de la première ligne du tramway dijonnais, a annoncé le syndicat mardi dans un communiqué.

 ©
©

une grève sur les rails…

La CGT entend ainsi protester contre la "dégradation des conditions de travail" des conducteurs de bus et tramway, qui seront à l'avenir obligés de commencer leur service plus tôt et de le terminer plus tard, a déclaré Frédéric Pissot, délégué syndical CGT.

"Cela impacte la vie familiale et les conditions de travail des employés", a-t-il affirmé. "La direction a fait des petites avancées mais on maintient notre préavis de grève car les salariés sont en colère", a ajouté le syndicaliste. La CGT est la première organisation syndicale chez Keolis, société délégataire du réseau de transports en commun de l'agglomération dijonnaise. 

Les syndicats FO et CFDT ont levé leur préavis de grève.  "L'amplitude de fonctionnement de notre réseau a été élargie à l'occasion de l'arrivée du tramway", a reconnu Gilles Fargier, directeur de Keolis Dijon. "On peut considérer qu'il s'agit d'une dégradation des conditions de travail, on peut aussi considérer que cela fait partie de nos missions de service public", a-t-il dit.  Il précisé que ces changements visaient notamment à desservir le CHU "dès 06H00 du matin" pour que le personnel puisse s'y rendre en tramway.  "L'inauguration du tramway est un moment de rassemblement et de fête. Je regrette qu'une organisation syndicale ne partage pas cet état d'esprit", a-t-il ajouté.

 Keolis prévoit des perturbations essentiellement sur son réseau de bus, mais "pas de difficultés majeures" sur la ligne de tramway.

La première ligne du tramway de Dijon doit être inaugurée le 1er septembre,avant le lancement de la deuxième ligne le 8 décembre. Trente-trois rames équiperont ce nouveau réseau, qui a coûté 400 millions d'euros environ.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
83 %