Préavis de grève de la police municipale de Besançon ce vendredi

Publié le 27/12/2021 - 18:02
Mis à jour le 29/12/2021 - 10:07

Le syndicat CFTC annonce un préavis de grève des policiers municipaux de Besançon pour la journée du 31 décembre 2021. Il demande une réévaluation du régime indemnitaire et dénonce un manque de moyens, de considération, de dialogue…

"Depuis quelques mois, les policiers municipaux et agents de surveillance de la voie publique de Besançon expriment leur mal-être lié à la gestion de leur service, leurs missions de plus en plus difficiles et dangereuses et par le fait, leurs conditions de travail", explique la CFTC.

Les agents de surveillance de la voie publique "ne se sentent pas considérés et soutenus"

Dans son communiqué, le syndicat explique que les agents de surveillance de la voie publique "ne se sentent pas considérés et soutenus" : "Anne Vignot, a maintenu sa confiance à la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique, pourtant fragilisée et désavouée, mais également à des élus déconnectés de manière inquiétante des réalités de ces métiers".

Il poursuit : "D’autant qu’une rencontre le 3 décembre 2021, notamment avec Madame la Maire et Monsieur Cypriani (adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités et de la tranquillité publique), n’a pas permis d’entrevoir la moindre ligne directrice et d’apporter les réponses aux questions soulevées".

Ce qui est demandé par le syndicat :

  • La nomination d'un directeur de police municipale de catégorie A (titulaire de l'examen ou du concours)
  • Le commandement direct du service de police municipale par la Maire ou, par délégation, par l'adjoint à la sécurité
  • Une table ronde syndicale, une rencontre avec le Procureur de la République de Besançon afin d’évoquer ces textes de loi et leur stricte application
  • La réévaluation du régime indemnitaire des agents de catégories C et B.
  • Plus de soutien et d’accompagnement des agents
  • Le retrait d’un "projet de service obscur"
  • Une réflexion sur les moyens de protection alloués aux agents 
  • L’ouverture de négociations bilatérales.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.14
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %