Premier coup de pioche dans la déconstruction de la Rhodiaceta à Besançon...

Publié le 04/07/2017 - 18:20
Mis à jour le 10/07/2017 - 12:04

La ville de Besançon a lancé, ce mardi 4 juillet 2017, la démolition de la friche de 60.000 m2 de la filature de la Rhodiaceta (groupe Rhône-Poulenc), dont elle est devenue propriétaire après 25 ans de bataille judiciaire, pour aménager un grand parc urbain post-industriel. Le maire, Jean-Louis Fousseret, a officiellement remis les clés du site aux entreprises de démolition et participé à celle-ci en donnant le premier coup de « pioche ».

Démolition de la Rhodiaceta à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

L'entreprise, lovée dans la vallée du Doubs, au pied de la Citadelle classée à l'Unesco, fut la "première filature de soie artificielle du monde" au milieu du XXe siècle, devenant le leader du fil synthétique en France, avant sa fermeture en 1982, souligne la municipalité.

"Un grand parc urbain de cinq hectares aménagé en 2019"

"Un grand parc urbain de cinq hectares sera ensuite aménagé à l'issue des travaux, en 2019", en conservant certains bâtiments emblématiques de
l'architecture industrielle, a indiqué Jean-Louis Fousseret "nous conserverons les bâtiments historiques du comte Hilaire de Chardonnet, la cathédrale, le château d'eau et le transbordeur ou quai de déchargement des péniches".

Un chantier "lourd et complexe avec une phase de dépollution"
   

Le chantier "s'avère lourd et complexe" et s'accompagnera d'une importante phase de dépollution, a-t-il noté, précisant que "le coût de la démolition et de l'aménagement du parc public devrait avoisiner cinq millions d'euros au total". La ville de Besançon est devenue propriétaire du site par décision de justice en mai 2015, pour un euro symbolique, mettant fin à 25 ans de bataille judiciaire entre la municipalité et l'ancien propriétaire, la société de promotion immobilière Physenti.

Le site de la Société de la soie Chardonnet a été acquis en 1952 par la société Rhodiaceta, du groupe français Rhône-Poulenc. "La Rhodia", qui employa jusqu'à 3.500 salariés, fut aussi une usine au centre de la contestation ouvrière dès 1967. Son activité déclina avec l'ouverture du Marché commun, jusqu'à sa fermeture en 1982. Démantelée puis laissée à l'abandon pendant 30 ans par les propriétaires qui suivirent, l'usine est devenue le temple du graffiti.

Un "pincement au coeur" pour les anciens de l'usine

Jacques Mathey, un ancien employé de l'entreprise, ne cache pas une certaine émotion "nous avons toujours un pincement au coeur quand on se sépare de quelque chose. Ce site nous a nourri, nous y avons travaillé des jours, des nuits entières et les dimanches". Cet ancien comptable et gestionnaire a commencé à y travailler à 18 ans "je suis sorti en 1956 licencié économique. En 1983, ils ont lancé un plan de formation que j'ai suivi pour être comptable et ils m'ont gardé avec 29 autres car j'avais une famille à charge", se souvient-il. 

Plus de 600 fresques

Un inventaire de plus de 600 fresques a ainsi été réalisé en septembre 2016 par un photographe, Nicolas Waltefaugle, et un sociologue, Nicolas Mensch. La plupart seront détruites avec la réhabilitation du site, mais leur rapport de 600 clichés et 400 pages sera conservé par la ville pour garder la mémoire de ce travail artistique, indissociable de l'histoire de la "Rhodia".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Quels sont les déguisements populaires pour Halloween en 2025 ?

La fête d’Halloween arrive à grands pas, mais il n’est pas encore trop tard pour trouver le costume idéal pour célébrer le 31 octobre en famille ou entre amis. Cette année encore, les tendances restent globalement les mêmes que les années précédentes, avec une forte présence de clowns diaboliques et de Mercredi Adams. À noter tout de même un regain du romantisme gothique du côté des femmes et un retour en force de l’un des tueurs en série star des films des années 90…

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
partiellement nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %