Droit d'option : une centaine de frontaliers bloquent la frontière avec la suisse

Publié le 10/01/2014 - 09:01
Mis à jour le 10/01/2014 - 09:59

Plus d’une centaine de travailleurs frontaliers ont installé des barrages filtrants ou bloquants, vendredi, au niveau des postes-frontière entre la France et la Suisse dans le Doubs, pour demander le maintien du droit de pouvoir choisir entre la Sécurité sociale ou une assurance privée. Les barrages ont provoqué près d’une vingtaine de kilomètres d’embouteillages cumulés.

le point à 9h

Des barrages filtrants ou bloquants ont été mis en place dès 4 heures du matin sur 9 des 12 points postes frontières qui permettent de se rendre du département du Doubs en Suisse, provoquant près d'une vingtaine de kilomètres d'embouteillages cumulés. Ils étaient environ 80 au petit matin puis le rangs se sont progressivement renforcé avec l'aide d'une centaine de manifestants. 

Les travailleurs frontaliers manifestent à l'appel du Syndicat national des frontaliers de France, pour protester contre la fin du "droit d'option" permettant aux frontaliers de choisir leur assurance maladie. Au niveau du poste-frontière de Jougne-Vallorbe, sur la RN 57, une quarantaine de manifestants bloquent totalement la circulation dans le sens France-Suisse avec des palettes en feu et leurs voitures. 

Jusqu'à neuf kilomètres d'embouteillages sont enregistrés sur la RN 57, principale point de passage des travailleurs français allant travailler en Suisse. "L'ambiance se dégrade entre les usagers qui veulent passer et aller travailler et les manifestants", a indiqué  l'officier de communication de la région de gendarmerie Didier Guériaud, présent au poste de contrôle installé à Pontarlier (Doubs). 

"Une voiture qui essayait de passer en force a par exemple été vandalisée et nous avons peur du risque que font courir ces passages en force", a-t-il affirmé. Une centaine de gendarmes ont été déployés sur le terrain. 

Le point à 9h 

Plus de 100 manifestants sont recensés sur les différents passages frontières du Doubs avec des barrages filtrants

  • 2 manifestants à Villars les Blamont (barrage filtrant) 
  • 5 manifestants à Goumois 
  • 6 manifestants à Fournet Blancheroche 
  • 15 manifestants à Villers le Lac (col France) 
  • 4 manifestants à Montlebon 
  • 20 manifestants aux Verrières de Joux 
  • 4 manifestants à Les Fourgs 
  • 40 manifestants à Jougne 
  • 12 manifestants à Mouthe 

(Source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
64 %