Présidentielle 2017 : la réaction de Barbara Romagnan

Publié le 24/04/2017 - 11:04
Mis à jour le 25/04/2017 - 09:28

La députée PS du Doubs appelle à voter Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle le 7 mai 2017. « Il ne faut pas confondre un adversaire politique avec une ennemie de la République »  explique Barbara Romagnan.

Barbara Romagnan a toujours été sur la ligne politique de Benoit Hamon qu'elle remercie d'avoir porté un projet novateur avec courage, constance et humilité. "L’élimination de la gauche pour la seconde fois en quinze ans est une lourde défaite" admet-elle. "Nous avons échoué à inverser le scénario annoncé depuis quelques semaines et qui, au fond, était programmé de plus longue date : dans la succession de défaites électorales depuis 2014 et avec le bilan du quinquennat. Benoît Hamon en assume pleinement sa part de responsabilité."

Selon elle, le projet socialiste sur la conversion écologique, les bouleversements du travail, la réforme de la construction de l’Europe, l’ouverture au monde, le renouveau démocratique, est plus que jamais nécessaire.

"Il faut engager dès à présent cette recomposition de la gauche et de l’écologie pour les élections législatives".

Suite au score de Benoit Hamon à 6,3% en France et à 5,66% en Bourgogne Franche-Comté, le PS est-il mort  ? Une question qui revient régulièrement au le,demain du premier tour. Pour Barbara Romagnan, il faut reconstruire "une gauche sociale et écologiste". Une reconstruction qui passe  par des débats de fond et par la rénovation des partis politiques "qui doivent radicalement repenser leur fonctionnement, s’ouvrir sur la société afin de tenir leur rôle indispensable en démocratie".

Pour les législatives, la députée sortante qui se représente dans la circonscription sait que la tâche sera ardue tout en restant fidèle à ses valeurs. " Nos convictions ne varient pas au gré des résultats électoraux et nous savons que les rénovations commencent parfois en étant minoritaires. Les électeurs qui ont soutenu Jean-Luc Mélenchon, dont le résultat doit être salué, doivent être associés à cette perspective".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

réaction 1er tour présidentielle

L’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires appelle à la manifestation ce 1er mai 2017 à Besançon

Loin de faire bloc comme en 2002 contre le Front national, les syndicats célèbrent lundi le 1er mai en ordre dispersé. Les uns veulent appeler à « faire barrage » à Marine Le Pen, d’autres à voter pour Emmanuel Macron et certains à « battre les deux candidats ». A Besançon, CGT-FSU-Solidaires appellent à faire barrage au  Front National ce 1er mai 2017 à 10h Place de la Révolution à Besançon.

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.05
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %