Présidentielle 2017 : les candidats possibles, probables, déclarés à gauche

Publié le 20/06/2016 - 14:37
Mis à jour le 20/06/2016 - 14:37

Ils sont candidats, ils devraient l’être, ils attendent leur tour : voici un panorama des candidatures à gauche à moins d’un an de la présidentielle.

 ©
©

LES CANDIDATS DÉCLARÉS

Jean-Luc Mélenchon, co-fondateur du Parti de gauche : le candidat de "La France insoumise", quatrième homme en 2012, a "proposé" sa candidature et refusé toute primaire à gauche.

Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste): Ouvrier dans la région bordelaise, M. Poutou a été investi pour la deuxième fois par le NPA dont le porte-parole est Olivier Besancenot. 

Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière): la porte-parole de LO, candidate en 2012, a de nouveau été désignée candidate par le parti trotskiste, présent à chaque présidentielle depuis 1974.

Bastien Faudot (Mouvement républicain et citoyen): Le MRC, qui n'avait pas présenté de candidat depuis Jean-Pierre Chevènement en 2002, a désigné en février son porte-parole, âgé de 38 ans.

 CANDIDATS DÉCLARÉS, PROBABLES OU POSSIBLES A LA PRIMAIRE INITIÉE PAR LE PS :

 François Hollande : La tenue de cette primaire, avec l'accord de l'Elysée, ne laisse guère de doute sur la volonté du chef de l'Etat de se représenter. Il devrait annoncer sa candidature en décembre.

Marie-Noëlle Lienemann: la sénatrice de Paris (64 ans), membre de l'aile gauche du PS; a confirmé lundi sa candidature.

Gérard Filoche, membre du bureau national du PS : cet ancien inspecteur du travail (70 ans) pense que "même une chèvre" gagnerait face à François Hollande.

Arnaud Montebourg : la candidature de l'ancien ministre, troisième homme de la primaire en 2011, est "parfaitement plausible", mais il attend des garanties sur son organisation.

 Benoît Hamon: l'ancien ministre avait dit en février qu'il serait  "probablement" candidat en cas de primaire.

 François de Rugy : le vice-président de l'Assemblée nationale, qui a quitté Europe Ecologie-Les Verts pour fonder Écologistes!, souhaite représenter "les écologistes réformistes".

PRG: Jean-Michel Baylet avait concouru à la primaire du PS en 2011. La présidente du parti Sylvia Pinel ou la ministre Annick Girardin pourraient lui succéder dans ce rôle.

LES INDÉCIS 

Nicolas Hulot. L'écologiste prendra sa décision au plus tard à l'automne. S'il concourait, il recevrait probablement le soutien d'Europe Ecologie-Les Verts. En cas de renoncement, Cécile Duflot et Noël Mamère sont sur les rangs. 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF: Pris de vitesse par Jean-Luc Mélenchon, le PCF a lancé une démarche de "rassemblement" devant aboutir en octobre à un "pacte d'engagement commun" à gauche. Viendra ensuite la question de la candidature.

Emmanuel Macron: le ministre de l'Economie, qui n'est pas membre du PS, a assuré vendredi qu'il n'était pas candidat à l'Elysée. Mais une réaction plutôt acerbe du député PS Richard Ferrand, qui le soutient, après l'annonce d'une primaire organisée par le PS, laisse planer le doute.

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle " ne partage pas ses propositions "

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Politique

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Présidentielle 2027 : les communistes de Besançon affichent leur soutien à Fabien Roussel

Les communistes de Besançon annoncent leur soutien à Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle de 2027. Dans un communiqué signé par Hasni Alem au nom des communistes de Besançon, le groupe se félicite de sa désignation et affirme vouloir "entrer en campagne".

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Présidentielle 2027 : à Besançon, La France insoumise appelle les maires à ”permettre le pluralisme démocratique”

À huit mois de l'élection présidentielle, La France insoumise lance sa course aux parrainages d’élus. À Besançon, Séverine Véziès, coordonatrice notamment en charge des parrainages pour le candidat Jean-Luc Mélenchon, appelle les maires du Doubs et de la France à ”assumer leur responsabilité” et défend le pluralisme démocratique.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.61
peu nuageux
le 14/09 à 17h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
50 %

Sondage