Présidentielle 2017 : les candidats possibles, probables, déclarés à gauche

Publié le 20/06/2016 - 14:37
Mis à jour le 20/06/2016 - 14:37

Ils sont candidats, ils devraient l’être, ils attendent leur tour : voici un panorama des candidatures à gauche à moins d’un an de la présidentielle.

 ©
©

LES CANDIDATS DÉCLARÉS

Jean-Luc Mélenchon, co-fondateur du Parti de gauche : le candidat de "La France insoumise", quatrième homme en 2012, a "proposé" sa candidature et refusé toute primaire à gauche.

Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste): Ouvrier dans la région bordelaise, M. Poutou a été investi pour la deuxième fois par le NPA dont le porte-parole est Olivier Besancenot. 

Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière): la porte-parole de LO, candidate en 2012, a de nouveau été désignée candidate par le parti trotskiste, présent à chaque présidentielle depuis 1974.

Bastien Faudot (Mouvement républicain et citoyen): Le MRC, qui n'avait pas présenté de candidat depuis Jean-Pierre Chevènement en 2002, a désigné en février son porte-parole, âgé de 38 ans.

 CANDIDATS DÉCLARÉS, PROBABLES OU POSSIBLES A LA PRIMAIRE INITIÉE PAR LE PS :

 François Hollande : La tenue de cette primaire, avec l'accord de l'Elysée, ne laisse guère de doute sur la volonté du chef de l'Etat de se représenter. Il devrait annoncer sa candidature en décembre.

Marie-Noëlle Lienemann: la sénatrice de Paris (64 ans), membre de l'aile gauche du PS; a confirmé lundi sa candidature.

Gérard Filoche, membre du bureau national du PS : cet ancien inspecteur du travail (70 ans) pense que "même une chèvre" gagnerait face à François Hollande.

Arnaud Montebourg : la candidature de l'ancien ministre, troisième homme de la primaire en 2011, est "parfaitement plausible", mais il attend des garanties sur son organisation.

 Benoît Hamon: l'ancien ministre avait dit en février qu'il serait  "probablement" candidat en cas de primaire.

 François de Rugy : le vice-président de l'Assemblée nationale, qui a quitté Europe Ecologie-Les Verts pour fonder Écologistes!, souhaite représenter "les écologistes réformistes".

PRG: Jean-Michel Baylet avait concouru à la primaire du PS en 2011. La présidente du parti Sylvia Pinel ou la ministre Annick Girardin pourraient lui succéder dans ce rôle.

LES INDÉCIS 

Nicolas Hulot. L'écologiste prendra sa décision au plus tard à l'automne. S'il concourait, il recevrait probablement le soutien d'Europe Ecologie-Les Verts. En cas de renoncement, Cécile Duflot et Noël Mamère sont sur les rangs. 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF: Pris de vitesse par Jean-Luc Mélenchon, le PCF a lancé une démarche de "rassemblement" devant aboutir en octobre à un "pacte d'engagement commun" à gauche. Viendra ensuite la question de la candidature.

Emmanuel Macron: le ministre de l'Economie, qui n'est pas membre du PS, a assuré vendredi qu'il n'était pas candidat à l'Elysée. Mais une réaction plutôt acerbe du député PS Richard Ferrand, qui le soutient, après l'annonce d'une primaire organisée par le PS, laisse planer le doute.

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Politique

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Indépendance régionale : le Mouvement Franche-Comté presse Laurent Croizier de suivre l’exemple alsacien

À l’approche de l’examen à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 avril prochains, d’un projet de loi porté par la députée Brigitte Klinkert visant à faire sortir l’Alsace de la région Grand Est, le débat sur l’organisation territoriale refait surface dans d’autres territoires, y compris en Bourgogne Franche-Comté...

À Besançon, Place publique appelle à une recomposition de la gauche après la victoire de la droite

À l’issue du scrutin municipal dont le second tour s'est déroulé le 22 mars dernier, les électeurs ont porté au pouvoir une équipe de droite menée par Ludovic Fagaut, marquant un revers significatif pour la majorité sortante. Dans un communiqué du 1er avril, Place publique annonce vouloir ”fédérer les forces de la gauche républicaine et réaliste”.

Tensions au conseil municipal de Besançon : lettre ouverte à Ludovic Fagaut des élus Insoumis(es)

Dans une lettre ouverte adressée au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, cinq jours après le premier conseil municipal, les élu(e)s du groupe de La France insoumise dénoncent son déroulement organisé après les élections du 22 mars 2026. Ils pointent à la fois un refus d’expression de l’opposition et un climat de tensions marqué par des incidents verbaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.49
ciel dégagé
le 08/04 à 15h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
50 %