Présidentielle 2022 : la Cour des comptes veut faire entendre sa voix avant la présidentielle

Publié le 21/10/2021 - 16:01
Mis à jour le 21/10/2021 - 13:45

Inédites dans leur format – une quinzaine de pages – ces notes se veulent « synthétiques et pédagogiques », et s’inscrivent dans la stratégie de « modernisation » de la Cour, a défendu son premier président Pierre Moscovici, lors d’une présentation à la presse. La Cour veut ainsi se positionner « en amont des grands débats démocratiques », à six mois des élections présidentielle et législatives.

 © Cour des comptes
© Cour des comptes

A six mois de l’élection présidentielle, mais en se défendant de toute incursion dans le champ politique, la Cour des comptes a entamé jeudi la publication de notes dédiées aux « principaux défis auxquels seront confrontés les décideurs publics » dans les prochaines années.

Pierre Moscovici s'est toutefois défendu de toute volonté d'immixtion dans le champ politique. "Nous ne sommes pas un acteur politique. La Cour est un acteur indépendant et impartial", mais elle ne s'empêche pas de participer à une "prise de conscience" sur certains défis, a-t-il affirmé.

La volonté est de "donner aux citoyens des éléments de décisions" dans un débat public "qui en a besoin", a-t-il ajouté, évoquant la montée en puissance de la désinformation.

Dans ces notes, la Cour a veillé "à ne pas enfermer les choix" possibles pour affronter les défis en question, mais à présenter des "leviers" d'action, selon Pierre Moscovici.

Au menu de cette première salve de publications: les retraites, la justice, les universités et la transition agroécologique. Sur le système des retraites par exemple, la Cour réitère son appel à une réforme "nécessaire", étant donné la persistance de déficit attendue pendant au moins une dizaine d'années. Elle présente les différentes pistes possibles et leurs conséquences - allongement de la durée de cotisation, baisse des pensions, hausse des cotisations, etc.

En ce qui concerne la justice, la note rappelle le besoin d'une meilleure gestion du ministère et plaide notamment pour une réduction du nombre de cours d'appel, une accélération de la numérisation et la création d'outils permettant de connaître précisément l'activité des juridictions et d'améliorer l'allocation des effectifs.

Sur les universités, la Cour défend un approfondissement de l'autonomie des établissements et la création de "collèges universitaires" qui accueilleraient l'ensemble des formations de niveau Bac+2 ou 3, avec une spécialisation seulement progressive.

De prochaines notes seront publiées mi-novembre sur le système de production électrique, la gestion de la police ou la politique du logement. Une dernière salve sera publiée début décembre, notamment sur la santé, la politique industrielle et l'emploi des jeunes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %