19 points "conseil budget" en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 14/02/2021 - 17:30
Mis à jour le 15/02/2021 - 10:33

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, annoncent la labellisation de 400 points « conseil budget » fin 2020. Pour la région Bourgogne Franche-Comté ce sont 19 PCB qui ont été labellisés en 2020.

Dans un contexte de crise sanitaire pouvant entraîner des pertes de revenus et des difficultés à faire face aux dépenses du quotidien, les Points conseil budget proposent aux personnes fragilisées un soutien pour prévenir et résoudre ces difficultés.

Portés par différents types d’organismes (associations, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, centres sociaux, conseils départementaux...), ces lieux d’accueil offrent à toute personne qui le souhaite, notamment si elle se trouve en situation de fragilité financière, des conseils et des orientations de manière personnalisée, gratuite et confidentielle pour l’accompagner dans la gestion de son budget ou en cas de surendettement.

400 PCB sont désormais déployés dans toute la France (150 en 2019 et 250 en 2020), dotés chacun de 15 000 euros par an pour remplir leurs missions avec le soutien de l’Etat de 6 millions d’euros.

Pour la région Bourgogne Franche-Comté ce sont 19 PCB qui ont été labellisés en 2020.

"Conscient de la nécessité de renforcer l’accompagnement des personnes les plus touchées par les effets de la crise sanitaire", le gouvernement s’est engagé à financer la labellisation de 100 nouvelles structures en 2021 pour atteindre un objectif de 500 structures labellisées, "ce qui permettra de renforcer le maillage territorial et de rendre ainsi accessibles leurs services, pour un plus grand nombre de ménages."

Infos +

La liste et la cartographie des 400 Points conseil budget labellisés, ainsi que les informations complètes sur leurs missions, sont disponibles sur les sites du ministère de la santé et des solidarités et mesquestionsdargent.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.12
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
72 %