Prix-jeune "les chemins de l'honneur" : envoyez votre candidature !

Publié le 10/09/2019 - 11:36
Mis à jour le 10/09/2019 - 14:16

Le prix-jeune « Les chemins de l’honneur » récompense les ayant manifestés un investissement citoyen où acte de bravoure. Pour participer, il suffit d’envoyer sa candidature à la section du Doubs de la SMLH* par voie postale avant le 31 octobre 2019.

Pour valoriser de jeunes habitants du Doubs méritants, le Département, l’Etat, la section du Doubs de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) et l’Association des maires du Doubs poursuivent leur collaboration pour le prix-jeune « Les chemins de l’honneur ».

Un prix pour qui ?

Ce prix récompense des jeunes, âgés de 15 à 25 ans, qui se sont distingués par un acte de bravoure, une action solidaire et bénévole, un engagement pour les autres, un investissement citoyen.

Dans le cadre de ce partenariat, le Département du Doubs sollicite les structures et collectivités départementales auprès desquelles les jeunes se seront investis : EHPAD, EPCI, communes, SDIS, CRIJ, comités départementaux sportifs, associations de jeunesse et d’éducation populaire, humanitaire et sociale.

Les candidatures sont soutenues par une de ces structures et retournées à la section du Doubs de la SMLH* par voie postale avant le 31 octobre prochain.

Trois jeunes du Doubs seront récompensés

Le lauréat se verra remettre un diplôme, la somme de 600 euros et deux ouvrages de prestige. Les accessits recevront un diplôme, la somme de 100 euros et deux ouvrages de prestige. La cérémonie de remise de prix se tiendra à l’Hôtel du Département en décembre.

Info +

  • Candidature à envoyer au *SMLH – Section du Doubs  BP 36333 – 25017  Besançon cedex

Société

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

La Ville de Belfort lance un casting photo pour sa prochaine campagne de communication

La Ville de Belfort organise un grand casting photo dans le cadre de sa campagne de communication 2027. Elle est ainsi à la recherche de jeunes Belfortains, âgés de 16 à 30 ans, pour devenir les futurs visages de la campagne du service citoyen 2027. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2026.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.37
légère pluie
le 20/05 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %

Sondage