Pro-Shop Lapierre à Besançon : "la technologie des vélos à assistance électrique va encore beaucoup évoluer"...

Publié le 16/03/2021 - 16:15
Mis à jour le 29/03/2021 - 09:46

À l’occasion de l’ouverture le 16 mars dernier du concept store « Pro-Shop Lapierre », situé route de Marchaux à Besançon, nous avons tenté d’en savoir plus sur ce qui fait le succès des vélos électriques…

 ©  ©Lapierre
© ©Lapierre

Lapierre a été créé à Dijon en 1946. Avec déjà un peu plus de 450 revendeurs en France, ce nouveau Lapierre pro-shop souhaite enfoncer le maillage territorial de la marque et la proximité avec ses clients sur le secteur de Besançon.

Sur le modèle du store de Dijon, le fabricant bourguignon de cycles Lapierre poursuit son développement avec un pro shop à Besançon en lieu et place place des Vélos de Chailluz. Le pro shop proposera toute la panoplie de la gamme route, VTT et VTTAE, urbain, loisirs, textiles & accessoires.

Franck, est impliqué dans le monde du vélo depuis 1975, avec le magasin familial « Cycles JM Brun » de Baume les Dames (25) qu'il a repris en 2010 à la retraite de ses parents. Il a ouvert la boutique « Les Vélo de Chailluz » en 2017, qui devient à partir de ce mardi 16 mars le nouveau Pro-Shop Lapierre-Besançon.

maCommune.info : La tendance est à l'utilisation des déplacements en modes doux depuis quelques années, peut-on parler de "boom" du vélo ?

Franck Brun, co-gérant du Pro Shop Lapierre à Besançon : "Le confinement en mars 2020 a accentué cet effet "boom". Lors du déconfinement, les ventes ont  augmenté. Je pense que plusieurs facteurs entrent en jeu : un sentiment de liberté grâce au vélo, une sensibilisation climatique et le fait que les vélos sont de plus en plus performants. Les Français ont également économisé pendant le confinement et investissent dans un vélo électrique. Lorsqu'un couple vient, ils prennent un vélo autour de 4.000 euros (pour une personne seule, un vélo de 2 à 2500 euros)".

mC : Pourquoi y-a-t-il un tel emballement autour du vélo à assistance électrique ?

Franck Brun : "Il permet à tout le monde d'en faire. Notre département du Doubs compte de nombreuses montées et descentes. Le plat n'est pas courant. Il est parfois difficile de se mettre au vélo. C'est pourquoi l'assistance électrique aide largement les personnes qui n'ont pas l'habitude d'en faire ou qui sont en surpoids... Cela permet de prendre l'air tout en faisant du vélo sans souffrir. Il suffit de choisir le niveau dont on a besoin (4 ou 5 niveaux différents). Nous vendons désormais un vélo sur deux en électrique."

mC : Les acheteurs de vélos électriques sont-ils implantés à la campagne ou en zones urbaines ?

Franck Brun : "Nous aimerions calquer les pays nordiques qui voyagent beaucoup en vélo. À Besançon, un travail est engagé sur la piste cyclable entre Thise, Roche-lez-Beaupré et Besançon. Cela permettra aux cyclistes de circuler en toute sécurité .Nous pouvons donc encore nous développer. Même si le vélo à assistance électrique est de plus en plus utilisé en ville, il l'est autant à la campagne".

mC :  De plus en plus de personnes s'orientent vers des vélos à assistance électrique, y'-aura-t-il bientôt une saturation du marché ?

Franck Brun : Non, car la technologie du vélo à assistance électrique va  encore beaucoup évoluer. Dans dix ans, on peut imaginer :

  • Qu'on mettra de l'eau dans les batteries pour avancer au lieu de les brancher à l'électricité, 
  • Qu'il n'y aura plus de vitesses, mais une boite automatique
  • Qu'il n'y aura plus de chaîne, mais une courroie...

C'est comme pour l’achat d’une voiture, nous voudrions avoir le modèle qui va le mieux. Aussi, la durée de vie d'une batterie est limitée (entre trois et huit ans) et elle coute cher. Plutôt que d'en racheter une, il sera peut-être plus judicieux de racheter un vélo.

Concernant notre perspective de vente, nous proposons toute la gamme Lapierre. Nous espérons effectuer une augmentation des ventes de 15 à 20 % par rapport à l'année dernière".

Infos +

Pro Shop Cycles Lapierre Besançon

  • 1, route de Marchaux - 25 000 Besançon
  • 03 81 84 77 24

Ouverture du mardi au samedi (à partir du 16 mars 2021)

  • 9h30 -12h30
  • 14h - 18h

--> Le premier prix VTT  se trouve autour de 450 € et le haut de gamme de type "course" est à 8.000 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sécuriser l’apport en eau : Grand Besançon Métropole inaugure deux nouveaux forages

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Un nouvel appel à projets pour soutenir la filière graines et plants

Dans le cadre de la planification écologique et du plan national d’adaptation au changement climatique, présenté en mars dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont lancé le 7 août 2025 une nouvelle édition de l’appel à projets en faveur de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers. Les projets sont à déposer avant le 15 septembre 2025. 

Comment demander un prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt étudiant garanti par l’État permet aux étudiants de financer leurs études sans avoir à fournir de caution personnelle ou de justificatif de revenus. Il s'agit d'un dispositif soutenu par l’État pour faciliter l’accès au crédit à la consommation dans le cadre de la vie étudiante. Voici ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.16
couvert
le 21/08 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %